Rotation video

Fermé
hackenaton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 31 juil. 2019 à 08:07
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 août 2019 à 14:08
Salut a tous, j utulise Shotcut pour faire mon montage videos que je fais avec mon telephone.

Quand je fais une rotation de la video elle est automatiquement croper et j arrive pas a inverser le lanscape du portrait mode.

Quelqu un peut m aider? Merci
A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 31 juil. 2019 à 10:28
Bonjour et bienvenu comme nouveau membre je vois beaucoup de gens pour ne pas dire tous qui utilisent leur portable en le tenant verticalement
le visionnage horizontal va créer des bandes noires de chaque coté on ne peut pas créer des photons qui n'existent pas et modifier ces clichés engendre étirement déformation seul un zoom recadrage est possible
1
hackenaton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
1 août 2019 à 03:43
Bonjour et merci. Il est donc impossible en 2019 de retourner une video sans perdre en qualitee?
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
1 août 2019 à 14:02
bonjour si la qualité de la photo ou de la vidéo est bonne au niveau des réglages diaphragme un bon objectif un bon capteur une bonne mise au point on peut largement s'autoriser un zoom recadrage cela va rogner un peu les bords
0
hackenaton Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
2 août 2019 à 04:57
pourtant jai reussi a le faire simplement avec vlc
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
2 août 2019 à 09:35
Bonjour si le résultat vous convient c'est le principal je répète ce que je sais et j'ai aussi un peu d'expérience mais comme le dit ma maxime en bas de la page je suis prêt à changer d'avis
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 août 2019 à 14:08
Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur habituel de Shotcut, ni un amateur averti un montage comme l'est glandu que je salue, mais j'ai effectué quelques petits tests ;-)

Utilise par exemple MediaInfo pour obtenir les informations techniques sur ton vidéo (bitrate vidéo surtout et résolution) que tu reportes dans les paramètres d'exportation de ton projet afin d'obtenir sensiblement un vidéo identique en terme de "qualité" à celle d'origine.
Mais ceci n'est pas suffisant, dans le cas d'une vidéo prise en mode portrait que l'on veut mettre en mode paysage, et parfois il est nécessaire d'augmenter l’échelle pour bien remplir tout le cadre de prévisualisation du projet et avoir au final un fichier correspondant à l'originale.

Exemple avec fichier original qui a des bandes noires sur le coté :

Projet (zoom x2 : la vidéo est un peu croppée) :


Donc, dans Shotcut tu peux utiliser l’échelle pour zoomer ta vidéo mais tu risques alors de la cropper.
Le plus adapté pour moi et de conserver les bandes noires afin de conserver les proportions de ta vidéo originale.
Exemple avec un fichier en 4:3 (640x480) : ce n'est sans doute pas un bon fichier pour testé car il y aura en plus déformation pour passer du 4:3 au 16:9... mais j'ai pris ce que j'avais sous la main...
- original :

- projet (juste rotation de 90°) donc il va avoir des bandes noires sur le coté et il est un peu croppé :

- projet en zoomant plus (échelle à 177%), le fichier est fortement croppé ... :(


Voilà, c'est juste ma toute petite contribution, bonne continuation ;-)

Cordialement
0