Emoticone et BDD mysqli

Fermé
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - Modifié le 30 juil. 2019 à 02:17
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 5 août 2019 à 15:43
Bonjour,

voila j'ai un livre d'or et lors du post d'émoticones dans le champ text elle s'affichent bien en résultat
(en local comme en distant sur hebergement OVH mutualisé)
ma connexion au BDD sont correctes avec comme code (extrait)
$link = mysqli_connect($hote, $user, $pass, $base);
mysqli_set_charset($link, "utf8mb4");

donc utf8mb4 pour les emoticones
mes bases + colonnes text sont en interclassement utf8mb4_general_ci pour encore les émoticones. (en local et distant)

Cependant
dans phpmyadmin en local quand je vais voir la table les émoticones sont bien affichées (ainsi que sur les pages générées qui appellent l'affichage des données) donc tout est normal

En distant par contre la table dans phpmyadmin affiche des ?? à la place des émoticones alors que la page générée qui appelle les données les émoticones s'affichent bien.

Si j'exporte la table du distant (ovh) et l'importe en local ca m'affiche des ?? à la place des émoticones dans la table sur phpmyadmin et dans le résultat généré sur la page web.

En local
php : 7.2.4
mysql : 5.7.14
mysqli : mysqlnd 5.0.12-dev - 20150407

Chez OVH
php : 7.2.19
mysql : 5.6
mysqli : mysqlnd 5.0.12-dev - 20150407

le code source de phpmyadmin indique que les 2 versions (local et distant) sont en utf8 mais dans le local le code source montre les émoticones et dans le distant des ??.

Bizarrement les émoticones s'affichent bien en résultat sur la page web générée en distant ... mais si on importe la base du distant au local ce sont des ?? qui s'affichent dans phpmyadmin et dans la page web générée.

Quelqu'un aurait il un début de réponse à ce casse tête ou bien a t il été confronté a cela, à savoir également, que étant en mutualisé, je ne peux pas changer la config du serveur.

Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 68.0


A voir également:

5 réponses

Les "??" sont une manière d'affucher que des caractères non-compatibles sont présents, mais ne peuvent être restituées.

Il faudrait voir à changer le mode de connexion de PhoMyAdmin à la BDD.
1
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
5 août 2019 à 15:43
Merci de la reponse mais comme cela est géré par ovh mutualisé je ne sais pas comment faire ni si cela est possible car je n'ai pas la main sur la config. Je ne suis pas chez moi mais je verrai si cela est possible dès mon retour. Merci.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié le 30 juil. 2019 à 13:56
Bon apparemment pas de solution car si je post ❤️ ca affiche ❤️ dans phpmyadmin mais pour d'autres emojis ca donne des ??
Donc certains emoji ne sont pas pris en compte chez ovh en mutualisé (sur le forum de ccm aussi d'ailleurs !!!)
par contre ca affiche quand même en page web générée

0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2019 à 23:23
cela ressemble à un souci de code du serveur sql...

Regardes ceci : https://knowledgebase.progress.com/articles/Article/save-emoticons-in-mysql-database

A+
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
31 juil. 2019 à 01:13
Bonjour merci pour ta réponse mais ce ne semble pas être ca. La table est bien en utf8mb4 et la connexion avec ce charset aussi. De plus les émoticones s'affichent bien sur la page générée c'est donc qu'elles ont bien été stockées dans la BDD sans erreur d'encodage. C'est juste que dans phpmyadmin lorsque je regarde le champs il y a des ?? pour certains des émoticones mais en page générée elle s'affichent bien.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2019 à 01:26
Bah essaies en local de rétrograder pour mettre la même version que chez OVH...

Sinon, je ne vois pas (et je ne suis pas expert dans ce domaine).

A+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 juil. 2019 à 01:29
0