[Excel formule] Si condition pour calculer deux totaux différents.

Fermé
KundunCA Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023 - 28 juil. 2019 à 22:42
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2019 à 08:26
Bonjour la communauté,

Je ne suis pas un expert en excel mais j'essaie de me débrouiller avec ce que j'apprends ici ou là. Par contre, je n'arrive pas à trouver concernant une formule qui à l'air toute bête pourtant.

C'est pour aider une amie à la gestion de ses comptes.

Il faudrait différencier une entrée d'argent en liquide avec celle d'un transfert directement sur un compte bancaire.

Le tableau que j'ai conçu , c'est comme un genre de calendrier, ou elle met le nom du client + la paiement de celui-ci.

Donc 2 colonnes. Colonne A : Nom de la personne , Colonne B : Un nombre (le paiement)

Exemple :

Cellule A1 : Micheline (jolie prénom ?) , Cellule B1 : 150$
Cellule A2 : Robert , Cellule B2 : 130$
Cellule A3 : Roger , Cellule B3 : 110$
Cellule A4 : Gertrude , Cellule B4 : 200$

Micheline, Roger et Gertude ont payé en liquide, Robert à fait un transfert de compte en compte.

Je voudrais avoir deux totaux.
Total en liquide et total en transfert.

C'est à dire 460$ en liquide et 130$ en transfert.

Je pensais rajouter une colonne avec dans les cellules le choix : Liquide et transfert

Ca serait donc : Cellule A1 : Micheline, Cellule B1 : 150$, Cellule C1 : (Liste : Liquide ou Transfert)
etc..

Je voudrais que le total ''liquide'' prenne uniquement les nombres dans les cellules de la colonne B ou la condition ''Liquide'' est activé dans les cellules de la colonne C.

Auriez vous une petite formule qui pourrait fonctionner sur ce cas ? Il me semble que ce n'est pas bien complexe, mais je n'arrive décidément pas à trouver comment faire.

Un grand merci
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié le 29 juil. 2019 à 00:00
Bonjour,

un TCD te fait ça sans même une formule.
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
Et tu peux même demander qu'il te regroupe par mois si tu mets les dates :
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130

Sinon par formule tu as Somme.Si()
eric

2
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 juil. 2019 à 02:57
Comme Eric (que je salue) te l'a indiqué, il y a une "petite formule", qui utilise la fonction SOMME.SI
Tu la connais ? Elle est couramment mise en œuvre pour ce type de calcul.

Si tu n'y arrives toujours pas, on t'aidera ; mais ce serait bien que tu y parviennes seul ...

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 08:14
Bonjour,
Vous pourriez voir ce petit tableau :
https://cjoint.com/c/IGDgn6jO0aG
1
KundunCA Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023
30 juil. 2019 à 02:01
Merci à vous trois. J'avais déjà trouvé un début de réponse en fouinant sur internet et ça avait l'air de fonctionner. Merci Ernest pour l'exemple que tu as fait. C'est vraiment super apprécié. Merci :)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2019 à 08:26
C'était avec plaisir.
Bonne continuation sur Excel.
Cordialement,
Ernest
0