Problème pour installer thunderbird [Résolu]

Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Bonjour à tous,

Je vous demande de l'aide svp car je n'arrive pas à faire fonctionner thunderbird, que je le fasse en imap ou pop le message est le même:
"
"

J'ai mon adresse mail chez free , je met pourtant bien mon mot de passe de chez free pour ma boite mail mais rien n'y fait...merci pour votre aide et bonne journée dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68
0
Merci
Bonjour olivier59000

Voir ci-dessous :

FREE / ONLINE

Serveur POP : pop.free.fr
Serveur SMTP : smtp.free.fr
Serveur IMAP : imap.free.fr

Type Nom du serveur Nom d’utilisateur Port Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
POP pop.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 995 SSL/TLS Mot de passe normal
IMAP imap.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 993 SSL/TLS Mot de passe normal
SMTP smtp.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 465 (**) SSL/TLS Mot de passe chiffré

Extrait de https://support.safebrands.com/les-serveurs-de-messagerie-des-principaux-fai/#free
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Bonjour SerBall22 j'ai regarder attentivement votre fichier et comment procéder mais cela ne change rien que ce soit en pop ou imap ... voyez ma capture d'ecran et encore merci pour votre aide futur.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592
0
Merci
Bonjour,

Vous avez joint une image qui montre en clair votre adresse mail. Ce n'est vraiment pas prudent. Je signale le problème à la modération.
Pour faire vos captures d'écran, je vous conseille d'utiliser Greenshot. Il comporte un éditeur d'images avec un outil pour flouter les zones sensibles.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076901-greenshot
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
bonjour, je suis désolé pour mon erreur ... et m'indiquer un logiciel de capture c'est bien mais cela ne m'aide en rien du tout sur le problème ...
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592
0
Merci
Re-Bonjour,

Si vous avez une Freebox et que vous utilisez par conséquent le réseau Free pour l'envoi de vos messages, vous pouvez utiliser le port 25 non sécurisé.
De même pour la réception vous pouvez utiliser le port 110 (en POP) ou 143 (en IMAP), toujours non sécurisés.
Lors de la configuration du compte dans Thunderbird vous allez avoir un message d'avertissement pour l'utilisation du port 25. Vous pouvez passer outre.

Si vous souhaitez utiliser le serveur SMTP authentifié de Free, vous devez déjà activer la gestion du serveur authentifié :
Allez sur https://portail.free.fr/
Identifiez-vous avec l'adresse mail du compte et avec le mot de passe du compte. Vous cliquez ensuite sur Gestion du SMTP authentifié.
SerBal22 a donné le paramétrage.

Toutes informations ici.
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Re-bonjour j'ai tenter de trouver la gestion des comptes emails sur le portail free pour trouver le SMTP mais je ne trouve pas du tout et j'ai vu ceci sur le lien que vous m'avez envoyer " L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. " alors je ne comprends pas de trop ...
et
vous constaterez que j'ai mis les reglages que vous m'aviez conseiller et hèlas cela ne va pas et je ne comprends pas de trop non plus merci pour votre aide ... si vous le pouvez.Cordialement
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Dans la configuration de Pierre10 ci dessus, il faut choisir "Pas d'authentification". Les ports 110 et 25 n'en supportent pas.
De plus, ils sont à mettre au musée des antiquités car de moins en moins utilisés chez tous les FAI, permissifs de fraudes, interdisent d'utiliser le logiciel ailleurs que sur la ligne du FAI, etc..

Quand à "L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. "
ça veut dire ce que ça veut dire : hors réseau Free, point de salut !

Que donne la configuration que je t'ai conseillé avec "Mot de passe chiffré" pour le serveur sortant ?
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
0
Merci
Serbal22 , voila ce que cela me donne avec ton aide ... je désespère y'aurais t il une autre messagerie similaire avec notification stp? car j'utilise actuellement incredimail et il devient fatigué ... merci de m'aider =)
Commenter la réponse de olivier59000
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68
0
Merci
Olivier du Nord,

C'est déjà mieux mais si Thunderbird te dit que l'identifiant ou le mot de passe est invalide, c'est :

- Soit que le couple Identifiant / mot de passe est invalide (une typo sur un caractère par exemple, à vérifier scrupuleusement)

- Soit que quelque chose empêche la reconnaissance de ces identifiants. par exemple un antivirus qui fait du zèle comme c'est souvent le cas pour cette &~@§°*perie d'AVAST.

Essaye sans antivirus en l'arrêtant temporairement.

P.S: Le nom que tu mets dans la zone "Votre nom complet" est celui qui s'affichera comme émetteur du mail chez ceux qui le reçoivent. Il est libre mais tu peux mettre un majuscule à ton prénom !
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Merci SerBal22 je vais tenter de suite et c'est avast que j'utilise je teste et je te dit quoi merci pourtant c'est bien mon login et mdp du webmail que j'utilise
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
malgrè avast coupé ... et je met bien mon login et mot de passe pourtant ... il disent erreur pour l'identifiant ou le mot de passe :/
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Je n'ai pas compris SerBal22 désolé, j'ai essayé et ça donne ce que je t'ai mis en capture ...
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Ton mot de passe comporte-t-il un ou plusieurs caractères accentués ?

Essaye de le changer sur ton compte Free et d'utiliser le nouveau pour t'identifier dans Thunderbird.

Toujours AVAST arrêté et après redémarrage de ta machine.

P.S: Au fait, si tu es sous Windows 8.1 ou 10, tu peux désinstaller AVAST complètement. C'est Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows, qui prendra le relai.
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
chiffres et lettre majuscules et minuscules mélangés mais pas de caractères accentués ... merci et je suis sous seven
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
2374
0
Merci
Bonjour à tous ...

Juste en passant .... A la vue des lectures des différents échanges, il semblerait que le soucis provienne de la reconnaissance de tes identifiants (mot de passe en particulier)
As-tu essayé de créé ton compte messagerie en POP3 sans renseigner le mot de passe ?
Pour info je ne suis pas chez Free mais chez Orange, j'avais une adresse mail que j'ai supprimée puis recrée sans renseigner le mot de passe (Orange) et pas de problème l'adresse a bien été crée , j'ai fait des essais d'envois et réponse et tout est ok
A+
jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
2374 > olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
@olivier59000 >> ok ...et comme écrit plus haut je n'ai malheureusement plus d'autres solutions à te proposer si ce n'est celle que j'avais préconisée un peu plus haut.
Désolé en espérant qu'une solution soit enfin trouvé ici ou ailleurs ...et merci de nous tenir au courant car cela peut toujours servir..
Cordialement et bonne fin de soirée
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Merci beaucoup je pense que je vais contacter le technicien de free pour lui demander de l'aide et si cela abouti je ne manquerais de poster la solution en tous les cas merci à tous pour votre aide.Bonne soirée.
jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
2374 > olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
OK ...mais je crains que Free "dise"...c'est pas nous...c'est Thunderbird
Merci et A+
Slts
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Bonjour olivier59000

"Bonsoir, je ne peux mettre l'identifiant et le mdp du compte free car ce n'est pas une adresse mail"

Là, je ne comprend plus !!! Si l'identifiant d'un compte de messagerie n'est pas son adresse mail, qu'est-ce que c'est ?

Lors de la définition d'une adresse dans Thunderbird, il s'attend à ce que tu lui donnes cette adresse mail et son mot de passe. C'est ce qu'on appelle le couple d'identifiants du compte.

As-tu essayé en changeant le mot de passe sur Free ?
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Bonjour SerBall22,

L'identifiant et le mdp du compte Free n'est pas le même que le webmail de free car les mots de passe sont différents et l'identifiant du portail free est un numéro de téléphone et non une adresse mail.Et pour thunderbird je lui donnes bien le'identifiant et le mdp correspondant a webmail.Et je crois que l'on ne peux pas mettre le même identifiant et même mot de passe pour le portail du compte free et sa messagerie.



Salutations.
Commenter la réponse de jmarion3
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592
0
Merci
J'utilise le même paramétrage que le tien.

protocole IMAP
courrier entrant :
serveur : imap.free.fr
port : 143
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

courrier sortant :
serveur : smtp.free.fr
port : 25
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr

Sur le webmail de Free (Zimbra ou Roundcube) les identifiants sont l'adresse mail complète ainsi que le mot de passe.
C'est évidemment le même mot de passe qui doit être utilisé.
Ce mot de passe peut être vérifié en allant sur https://portail.free.fr (mon abonnement > comptes email > Gérer mes emails Free)
On peut demander l'envoi des mots de passe par mail (il est recommandé d'avoir une autre boîte ailleurs que chez Free !)
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> Pierr10
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
-
Bonjour Pierr10,

c'est tout à fait cela et j'utilise exactement l'adresse mail et le mot de passe de webmail et pour le compte free c'est un numéro de téléphone de ligne Free comme tu l'as mentionner alors je ne sais plus quoi faire ...
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Bonjour olivier59000,

As-tu essayé après avoir fait les activations des options d'authentification dans ton compte Free comme conseillé juste au dessus ?
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Bonjour SreBal22, je ne comprends strictement rien de ce que je dois faire j'en suis désolé et pour me connecter a mon compte free ce n'est pas une adresse mail mais mon numéro de phone et le mdp et pour le webmail c'est l'adresse mail et le mdp et j'ai vu sur ton lien que " Pour activer l'authentification SMTP :
- Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
- Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer. " si je rentre mon adresse mail pour me connecter au compte free au lieu du numéro cela ne fonctionne pas... je suis perdu :(
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Alors c'est moi qui ne comprends pas. Si tu entres ton numéro de téléphone pour te connecter c'est que tu n'as qu'un abonnement mobile chez Free. L'as-tu déjà signalé ici ? A ma connaissance, non.

Ton adresse mail est sans doute donc tonnumérodetéléphone@free.fr

Tu dis "si je rentre mon adresse mail pour me connecter au compte Free au lieu du numéro cela ne fonctionne pas". C'est donc que tu as une adresse mail chez Free. Sous quelle forme ?
Qu'est-ce que tu as mis dans Thunderbird comme identifiant ? Ton adresse mail ou ton numéro de mobile ?

Si l'adresse mail que tu utilises dans Thunderbird n'existe pas, pas étonnant qu'il crache toutes ses dents en disant que l'identifiant ou le mot de passe est incorrect !
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
re-bonjour,

Pour me connecter au portail free (mon compte) chez free c'est mon numéro de téléphone freebox et mon mdp et non pas pour mon compte freeMobile je précise car lui c'est autre login et mdp donc rien à voir.

tu me dit que mon adresse mail est " numérodetéléphone@free.fr " mais non pour accéder à mon webmail c'est bien " **********@free.fr " et le mot de passe qui va avec, et c'est ce que j'utilise pour incredimail avec le mot de passe.

comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?), si c'est le cas alors cela serait pareil que mon adresse mail que je dois mettre en dessous de mon nom.

Et oui j'ai bien une adresse mail chez free et c'est bien celle la que je rentre dans adresse mail et je met bien le mot de passe de ma messagerie webmail et quand il me demande mon nom je met bien " olivier " pour que celui-ci apparaît lors d'envoi des messages.

- je définie le courrier électronique par Default.

- je met " olivier " dans nom pour qu'il apparaisse dans message lors d'envois.adresse mail et mot de passe identiques bien sûr a ceux de webmail.

- avec imap ou pop3 ici c'est pop3 ... il me met fenêtre bordeaux avec en jaune " Paramètres du courrier sortant " suivi de smtp.free n'utilise pas de chiffrement.

- après avoir cliquer sur " modifier les paramètres ... le pop.free.fr a le port 993 et le smtp free a le port 25.
et l'identifiant serveur rentrant est : " t4.olivier " tout comme le serveur sortant qui est " t4.olivier.

- après avoir cliquer sur configuration manuelle ...et retester il me dit la même chose que la fenêtre bordeaux mentionné 2 paragraphes au dessus.

Et quand a ta question " Qu'est-ce que tu as mis dans Thunderbird comme identifiant " si tu parles des serveurs rentrant et sortant ce sont les mêmes à savoir " t4.olivier ".

Merci pour ta compréhension et ton aide.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592
0
Merci
Le mieux est de repartir à zéro.

Donc si dans l'interface de Thunderbird, il y a le compte Free que tu tentes d'activer, fais le sauter. (Dans Paramètres, en bas de la colonne de gauche : gestion des comptes)
Fais également sauter le mot de passe enregistré pour ce compte : Options > Sécurité > Mots de passe enregistrés.

Ensuite tu recrées le compte.
Tu peux laisser Thunderbird faire la configuration tout seul ou passer en manuel.
Le paramétrage que tu as indiqué dans la capture d'écran du message 13 est correct si tu as activé le SMTP authentifié dans l'interface de gestion de Free.
Le paramétrage que j'ai indiqué dans le message 34 est également correct à partir du moment où tu as une Freebox. (Ce paramétrage n'est pas valable sur un appareil mobile).

Si maintenant, il y a des problèmes avec le SMTP (et je ne vois pas pourquoi), tu as toujours la possibilité d'en utiliser un autre, par exemple celui de gmail si tu as un compte gmail (smtp.gmail.com, port 465, sécurité SSL).
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
re-Bonjour,

- j'ai désinstaller complètement thunderbird donc tout est effacé aussi bien le compte free que le mot de passe.

- pour info, je ne sais pas comment activé le smtp authentifié dans l'interface de gestion free car je ne le vois pas. (peut être pourriez vous me faire une capture ou me dire en détails ou me rendre sur la page de gestion?

-je n'ai pas de compte gmail mais que celui de free.

Merci par avance.
Pierr10
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592 > olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
Pour activer le smtp authentifié :
Vous allez sur https://portail.free.fr et vous vous identifiez en suivant le 2) de mon message ◄ 41 ► :
(identifiant = début adresse mail, mot de passe = celui de la boîte aux lettres)
Vous arrivez à :

Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié et dans l'écran suivant cliquez sur Activer.

La configuration doit être celle que vous avez indiqué dans la capture d'écran du message ◄ 13 ►, si vous choisissez d'utiliser la connexion sécurisée et le smtp authentifié.

Je vous conseille fortement de créer une autre boîte aux lettres chez un autre fournisseur que Free (qui vous voulez, pas forcément gmail). Vous donnerez cette adresse à Free comme adresse de récupération :
- portail Free
- identification par numéro de téléphone en 09 et mot de passe général fourni par Free
- mon abonnement
- modifier mes informations de contact (dans mes informations personnelles)
- Donnez aussi un numéro de téléphone mobile
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
je suis bien sur la page d’accueil du portail free après m’être connecté mais je ne vois pas votre capture ... j'arrive sur le tableau de bord



mais en aucun car je ne vois votre capture.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
re-bonjour,

Pour me connecter au portail free (mon compte) chez free c'est mon numéro de téléphone freebox et mon mdp et non pas pour mon compte freeMobile je précise car lui c'est autre login et mdp donc rien à voir.

tu me dit que mon adresse mail est " numérodetéléphone@free.fr " mais non pour accéder à mon webmail c'est bien " **********@free.fr " et le mot de passe qui va avec, et c'est ce que j'utilise pour incredimail avec le mot de passe.

comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?), si c'est le cas alors cela serait pareil que mon adresse mail que je dois mettre en dessous de mon nom.

Et oui j'ai bien une adresse mail chez free et c'est bien celle la que je rentre dans adresse mail et je met bien le mot de passe de ma messagerie webmail et quand il me demande mon nom je met bien " olivier " pour que celui-ci apparaît lors d'envoi des messages.

- je définie le courrier électronique par Default.

- je met " olivier " dans nom pour qu'il apparaisse dans message lors d'envois.adresse mail et mot de passe identiques bien sûr a ceux de webmail.

- avec imap ou pop3 ici c'est pop3 ... il me met fenêtre bordeaux avec en jaune " Paramètres du courrier sortant " suivi de smtp.free n'utilise pas de chiffrement.

- après avoir cliquer sur " modifier les paramètres ... le pop.free.fr a le port 993 et le smtp free a le port 25.
et l'identifiant serveur rentrant est : " t4.olivier " tout comme le serveur sortant qui est " t4.olivier.

- après avoir cliquer sur configuration manuelle ...et retester il me dit la même chose que la fenêtre bordeaux mentionné 2 paragraphes au dessus.

Et quand a ta question " Qu'est-ce que tu as mis dans Thunderbird comme identifiant " si tu parles des serveurs rentrant et sortant ce sont les mêmes à savoir " t4.olivier ".

Merci pour ta compréhension et ton aide.
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
olivier59000
"comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?)"

Tu sais déjà que je ne suis pas chez Free mais chez Orange, l'identifiant dans "nom d'utilisateur" est l'adresse mail complète.

Ça varie d'un FAI à l'autre mais ça ne mange pas d'pain d'essayer !
SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
68 -
Voir aussi cette discussion :
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=79523.0

et ceci dans une autre discussion :
"Envoi de courrier :

Serveur : smtp.free.fr
Port : 465 (Chiffrement SSL/TLS) ou 587 (Chiffrement STARTTLS)
Authentification : adresse email (avec le @free.fr) + mot de passe du compte
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple mot de passe normal (sur le port 465) ou "MD5 Challenge-Response" (aussi nommé parfois DIGEST MD5, CRAM MD5) sur le port 587.

Il faut activer le "SMTP authentifié" dans la console de gestion du compte concerné (seconde option dans la colonne de gauche).
Je ne recommande pas STARTTLS comme chiffrement, car il est possible pour un attaquant contrôlant le réseau de supprimer les réponses du serveur (voir un exemple ici) "
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
2918
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
592
0
Merci
Je viens de trouver un autre tuto qui confirme ce que j'ai écrit au cas où il resterait des doutes :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> SerBal22
Messages postés
861
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Merci pour ta réponse SerBal22 je vais rester sur pop comme je l'ai toujours fait et tenir compte de ton avis c'est mieux.

Salutations.
jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
2374 -
Bonjour à tous....

Si j'ai bien compris tout est "enfin" ok maintenant ?
A confirmer afin de mettre ce sujet comme étant résolu afin qu'il puisse éventuellement servir dans le futur
Cordialement et merci à tous !
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
-
bonjour jmarion3,

Oui tout est ok pour les réglages , encore merci à vous pour votre aide et votre patience.

Bonne journée. ( par contre je ne sais pas ou l'on mentionne que c'est résolu ).

Salutations.
jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
2374 -
Bonjour olivier59000...

Bien content pour toi et encore merci à SerBal22 et Pierr10 pour leur persévérance....
Pour mettre le sujet comme étant résolu >> Voir ce lien
Mais si tu n'y arrive pas je le ferai
Bonne journée et A+ peut-être
Slts
olivier59000
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
> jmarion3
Messages postés
89680
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
-
jmarion3,

Je tiens a te remercier toi, SerBal22 et Pierr10 pour votre aide et votre patience.
Cordialement.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
43
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
0
Merci
Pierr10,

j'ai contacter le support de free pour pouvoir aller dans l'interface de gestion (comme le message 41) et ils m'ont fait changer le mdp qui sera valide sous 2 heures et après j'aurais accès a l'authentification du smtp ...car pour le moment suite aux changement du mot de passe je ne peux faire la manipulation. je pourrais je l’espère faire fonctionner thunderbird je vous tiendrais au courant en tous les cas merci beaucoup pour votre patience.
Commenter la réponse de olivier59000