Vol carte bancaire [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 27 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2019
-
(JE NE SAIS PAS SI JE SUIS SUR LE BON FORUM)

Bonjour,
Il y a environ 3 semaines, je partais en vacances pour 2 semaines mais je me suis rendu compte que au bout des 2 semaines je n'avais plus ma carte bancaire ... Est-ce un vol ou une perte ? J'ai regardé mon relevé de compte et le jour de mon départ en vacances, 30€ on été effectué sur mon compte puis ensuite plus rien alors que je n'avais pas fait opposition à ma banque (j'ai fait opposition 1 semaine plus tard car je ne m'en était pas rendu compte).

J'ai quelques questions à vous poser :
1) En explorant les achats, mon code confidentiel n'a pas été utilisé. Je suis à la Caisse d'Épargne ... Vont-ils me rembourser les 30€ si je ne porte pas plainte et en leur indiquant que se n'est pas moi qui est fait ces achats ?

2) À la Caisse d'Épargne ou dans les autres banques, faut-il porter plainte pour une petite somme d'argent comme 30€ ? Est-ce nécessaire de poursuivre le voleur en Justice pour 30€ et rentrer dans les affaires judiciaires?

3) Les achats ont-été effectués sur Internet, le voleur va-t-il être retrouvé ?

4)Si je porte plainte, est-ce que mon affaire à des chances de passer dans le "Classement sans suites" pour un vol de 30€?

Merci pour vos réponse.
Bonne journée !!
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
876
Date d'inscription
mercredi 24 juin 2009
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 octobre 2019
79
3
Merci
Bonjour Pierre,

Tu n'es pas sur le forum approprié mais je vais quand même te répondre :)

En gros voilà comment ça se passe ce genre de situation du côté de la banque.
- Si tu déclares que tu as perdu ta carte, alors tu es le responsable de cette perte car manque de vigilance de ta part. La banque ne te remboursera rien.
- Si tu déclares un vol, et que tu pointes un achat frauduleux sur internet avec ta carte volé, alors tu pourras te faire rembourser, même sans déclaration de vol (je suis pas sure) à la préfecture de police.

Ce qui est important, c'est qu'aucun achat ait été fait avec ton code confidentiel. Car si il y a achat avec code, c'est que ton code a été divulgué et il est de ta responsabilité de ne jamais le divulguer.

Pour résumer. Toute fraude d'achat sans avoir besoin du code de la carte, pas de soucis, la banque te rembourse à condition que ce soit un vol de carte et non une perte.

Pour tout autre fraude, tu es le seul responsable aux yeux de la banque.

Concernant la poursuite du coupable, honnêtement, pour 30€, ça ne vaut vraiment pas la peine de t'embêter avec toute la paperasse que cela va engendrer. Et la police ne donnera jamais suite pour une somme aussi modique. Mais ce n'est que point de vu.

Bon courage,

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 65020 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour ta réponse
jmarion3
Messages postés
92115
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
2483 -
@dysren >> Bonjour..
Sauf erreur de ma part pierremoras ne t'a pas répondu mais je me suis permis de "coller" 1+ car ta réponse est pleine de bon sens et semble être la plus adaptée à son "cas"
Bon WE..
Slts
dsyren
Messages postés
876
Date d'inscription
mercredi 24 juin 2009
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 octobre 2019
79 > jmarion3
Messages postés
92115
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
si il m'a bien répondu à 12h19 mais merci de ta part ;)
jmarion3
Messages postés
92115
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
2483 > dsyren
Messages postés
876
Date d'inscription
mercredi 24 juin 2009
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
@dsyren >> L' a pas de bol en ce moment pierremoras car même sa réponse a disparue ?
Bon app....
Commenter la réponse de dsyren
Messages postés
4922
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1472
0
Merci
Salut,

pour être remboursé, oui il faut porter plainte. (Pour les démarches, contactes ta banque, ça sera plus simple)
Pour ce qui est de retrouver la personne, impossible de savoir mais vu le type de dépense ça devrait être faisable.

++

Problème résolu ou solution trouvée, indiquez le, 
toujours utile pour la communauté. ;-)
Commenter la réponse de MaxGix