Mise en veille aléatoire Asus

Résolu/Fermé
Manayumi - 26 juil. 2019 à 14:12
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 26 juil. 2019 à 17:47
Bonjour,

Je me tourne vers la communauté CCM car j'ai un soucis avec mon ordinateur Asus (modèle S512F) que j'ai acheté neuf il y a moins de deux semaines. En effet, la mise en veille du PC se déclenche aléatoirement que ce soit sur batterie ou sur secteur. Elle peut se déclencher aussi bien après 15 minutes qu'après 1 minute, et ce pendant que j'utilise mon PC. J'ai remarqué toutefois que ça avait tendance à arriver lorsque je joue à un jeu en plein écran ou que je regarde une vidéo en plein écran.

J'ai d'abord essayé les différents paramètres de batterie (performances élevées / économie d'énergie) mais cela ne change rien.

J'ai ensuite vérifié mes pilotes qui sont bien tous à jour, j'ai tenté de désactiver la mise en veille en la mettant sur "jamais" via les paramètres avancés, j'ai également vérifié si cela ne venait pas de l'écran de veille, mais il est sur "aucun" (et de toute manière, j'entends que mon PC cesse de tourner comme lors d'une mise en veille).

J'ai également vérifié mes paramètres de jeu et de VLC, les options empêchant la mise en veille sont bien activées. J'ai tenté une réinitialisation du PC mais le problème persiste. Enfin, j'ai lancé la commande de scan mais aucune violation d'intégrité n'a été détectée.

Je ne sais donc plus quoi faire, est-ce que vous auriez s'il vous plaît des suggestions et/ou solutions ?

Merci d'avance.



Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.142
A voir également:

5 réponses

DocteurWindows Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 7
26 juil. 2019 à 14:19
Bonjour,

Je vous conseille de restaurer les paramètres du BIOS à zéro : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/bios_zero/page2.htm

Bon courage. :)
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 27 juil. 2019 à 20:10
Salut,

On part du principe que c'est bien en mise en veille prolongée.
Tu retrouves bien les applications ouvertes etc et le PC ne redémarre pas ?
Car s'il s'éteint complètement, c'est plutôt la protection contre la surchauffe.

Il y a quand même de forte chance que ce soit un problème matériel.

Vérifier l’état de santé de la batterie de son ordinateur portable.
Si elle est usée, ça peut le faire passer en hibernation.

Tu peux désactiver la mise en veille prolongée en ouvrant une invite de commandes en admin.
Puis saisir :
powercfg.exe /hibernate off 


Voir aussi : Analyser les problèmes de mises en veille avec powercfg.
Des fois que cela te donne des infos.



1
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Oui, mes applications reprennent bien là où elles se sont arrêtées, donc il s'agit bien d'une veille. J'ai également pensé à la surchauffe, mais rien qu'au toucher, mon PC n'est pas spécialement chaud. De plus, je l'utilise sur une surface plane pour ne pas boucher les aérations.

Quant à la batterie, le PC est neuf, il a à peine deux semaines. Je vais tout de même vérifier l'état de batterie comme tu me l'as suggéré, et saisir la commande. Je te tiendrai au courant dès que j'aurai fait quelques tests.

EDIT : Après avoir vérifié avec Hwinfo, l'usure de batterie à est 0,0%, donc je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai désactivé la mise en veille prolongée, mais comme elle se fait aléatoirement, je vais devoir attendre un peu pour savoir si le problème est résolu. Je croise les doigts...
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 26 juil. 2019 à 15:46
ok,

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/
https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios

Ca peut corriger des problèmes de gestion de l'énergie.


Si vraiment tu ne trouves pas faudra faire jouer la garantie.
0
Rebonjour,
Bon, malgré la tentative de désactivation de mise en veille, mon PC s'est mis en veille après 17 minutes de vidéo. Je vais quand même regarder le BIOS, mais je suppose qu'il faudra qu'il serait préférable de retourner mon PC au SAV ?
Encore merci pour votre aide (je viens seulement de voir la suggestion de DocteurWindows) !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manayumi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
26 juil. 2019 à 17:07
Re-re-bonjour,

N'ayant pas réussi à mettre à jour le BIOS (l'utilitaire WinFlash ne fonctionne pas correctement, et lorsque je passe par le BIOS au démarrage, ma clé n'est pas détectée), j'ai finalement décidé d'arrêter les frais et de contacter le SAV ASUS en espérant qu'ils arrivent à faire quelque chose. Je passe le post en [résolu], faute de mieux.

Je vous remercie tout de même tous deux pour votre aide !

Bonne journée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 juil. 2019 à 17:47
ok bon courage =)
0