Liste déroulante avec cellules vides par formule

Résolu/Fermé
BaptisteGuilbert Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 - 25 juil. 2019 à 16:59
BaptisteGuilbert Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 - 25 juil. 2019 à 17:13
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide à propos d'une liste déroulante que j'aimerais créer sur Excel.

La liste que je veux construire sous forme déroulante utilise une liste dont la majorité des cases sont vides (ce sont des emplacements "en rab", si jamais les personnes qui utilisent le fichier que j'ai fait rajoutent des données), et donc lorsque je crée la liste déroulante celle-ci a un nombre incalculable de lignes vides (blanches) qui rendent la liste peu pratique.

J'ai essayé les nombreuses méthodes proposées sur internet (DECALER, INDEX), mais rien ne marche (ou je ne m'y suis pas bien pris), je pense que cela vient du fait que les cellules ne sont pas "vides" à proprement parler, mais elles contiennent des formules qui elles renvoient un résultat vide. Ce qui fait que selon moi, la fonction "Ignorer si vide" lors de la validation des données d'excel ne considère pas mes cellules vides à cause de la formule.

Ci-dessous mon fichier avec la liste dont j'aimerais supprimer les lignes blanches en colonne H.

https://www.cjoint.com/c/IGzo6xqy1fY

Merci d'avance pour votre aide,
Baptiste

1 réponse

via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
Modifié le 25 juil. 2019 à 17:09
Bonjour Baptiste

Il suffit que dans la Source de la Validation de la liste déroulante tu mettes cette formule :
=DECALER($E$2;;;NB.SI($E:$E;">=a")-1)

La liste se rallongera au fur et à mesure des ajouts

Normalement DECALER s'emploie avec NBVAL qui compte le nombre de cellules non vides mais celles avec des formules sont comptées d'où l'intéret dans ce cas de tester non pas le vide mais la présence de caractères avec NB.SI(..;">=a")

Cdlmnt
Via

4
BaptisteGuilbert Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 37
25 juil. 2019 à 17:13
Cela marche parfaitement, merci beaucoup !!
0