Application qui ne s'ouvre que dans la session invité [Résolu]

Messages postés
1124
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
-
Bonjour,
J'ai une application qui ne veut pas s'ouvrir sur ma session normale et il n'y a aucun problème à l'ouvrir dans la session invité. Pourquoi et comment faire pour régler ce problème???

À plusieurs reprises j'ai supprimé le fichier des préférences avant de réinstaller et relancer l'application.

Merci pour votre aide.


Configuration: iMac 21.5" Late 2012 - macOS Sierra 10.12.6 - Processeur 3.1 GHz - Intel Core i7 - 3,1 GHz - Turbo Boost 3,9 Ghz - 4 coeurs - Mémoire 16Go - 1600 MHz DDR3 - NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo - Safari 11.0.2 - iTunes 12.7.2.58 - Mail 10.3

MacBook 3,1 - Linux Mint 18 Sarah Édition Mate 64 bits


Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour,
il vous faut réinstaller l’application pour tout les utilisateurs depuis votre compte principal.
y3x
Messages postés
1124
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
77 -
Merci traduip mais c'est ce que j'ai fait et toujours fait. Il n'y avait aucun problème avec cette application avant et maintenant plus moyen de la lancer.
Et comment je fais pour l'installer pour tous les utilisateurs?
Commenter la réponse de traduip
Messages postés
2687
Date d'inscription
samedi 1 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
532
0
Merci
De quelle application est-il question ? Sur quelle version de macOS ? Sierra ? Depuis quand (installation, mise à jour,...) ce problème est-il survenu ?

Le test dans une session "Invité" met en évidence que ce n'est pas l'application qui est en cause, que c'est dans le compte utilisateur qu'il faut chercher l'origine du problème. Corruption de fichiers, incompatibilité avec un utilitaire, une autre application ?

La suppression des fichiers de préférences est un bon exemple de ce qu'on peut tenter de faire. Mais pour pouvoir en dire plus, il faudrait savoir de quelle application il s'agit, quels sont les fichiers que tu as supprimés, etc.

Aliboron Martin
Messages postés
2687
Date d'inscription
samedi 1 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
532 -
La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac. on laisse ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Ce que le test avec le compte "Invité" a mis en évidence, dans ton cas.

Qu'as-tu supprimé exactement en matière de "fichier de préférences" ? Il devrait y avoir un dossier "Inkscape" dans ~/Bibliothèque/Application Support, je pense (je n'ai pas Inkscape). L'as-tu supprimé (renommé, déplacé) ?
y3x
Messages postés
1124
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
77 -
Non Aliboron il n'y a pas ce dossier. Là je sais plus quoi faire.
y3x
Messages postés
1124
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
77 -
Re Aliboron,
Avec ta réponse # 5 tu m’as mis la puce à l’oreille en parlant des (paramétrages, réglages, extensions…). Je suis donc allée voir de ce côté.

J’ai CleanMyMac d’installé sur mon Mac. À gauche de la fenêtre quand je lance cette application je peux cliquer sur ”Extensions” et à droite, voir quelles sont celles qui sont activées/désactivées à l’ouverture.

Inkscape a besoin de l’application Xquartz pour fonctionner et dans les ”Agents d’ouverture” de CleanMyMac, l’extension ”org.macosforge.xquartz.startx” était désactivée ainsi que celles de ”org.macosforge.xquarts.privileged_startx”

J’ai donc activé ces deux agents d’ouverture, redémarré le Mac et tout est correct maintenant.

Au redémarrage de l’ordinateur, seule ”org.macosforge.xquarts.startx” est restée ”activée” dans CleanMyMac. L’autre que j’avais cochée n’est pas restée activée mais tout fonctionne normalement maintenant.

Si ça peut en aider d’autres…

Merci Aliboron pour ton aide précieuse.
Aliboron Martin
Messages postés
2687
Date d'inscription
samedi 1 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
532 -
Commence par jeter CleanMyMac, ça te simplifiera la vie... ;-) Ce genre d'(in)utilitaire revient souvent dans les sources de problèmes. Pour les (très) rares fois où macOS a besoin de quelque chose, Onyx (voire son "petit frère" Maintenance) suffit très largement.
y3x
Messages postés
1124
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
77 -
Je connais Onyx, il est installé sur mon système. Je verrai pour CleanMyMac Aliboron. Merci de ton aide.
Commenter la réponse de Aliboron Martin