Formule financière pour un calcul de coefficient [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Raymond PENTIER
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 22 juil. 2019 à 18:54
Bonsoir,

Je sais calculer un quotient entre deux nombres "=quotient(Nombre1;nombre2;...)"
Cependant cette formule basique adopte un raisonnement trop bénin : dès lors que le dividende est inférieur au diviseur cela fait 0. même après la virgule.

Or, prenons l'exemple d'un un bulletin de paie où il faut déterminer le "coefficient" servant au calcul de la réduction fillon par exemple, il faut aller jusqu'au 7e voire 8e chiffre après la virgule et ce, souvent une série de chiffres après le <zéro>.

Vous creusez pas la tête. Retenez seulement qu'un coefficient quelconque peut tout simplement être la division entre deux nombres. Mon problème à moi c'est que j'aimerai utiliser une autre formule que le QUOTIENT incapable de précision et qui donne comme résultat trop souvent le zéro absolu.

N'y-a-t-il pas une autre formule -financière probablement- à la place de QUOTIENT ?

Merci de m'éclairer,
Cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9160
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1649
2
Merci
Bonjour

La fonction QUOTIENT renvoie la partie entière du résultat d'une division. Utilisez cette fonction lorsque vous voulez ignorer le reste d'une division (aide Microsoft)
Si tu veux un résultat décimal (précision 13 chiffres significatifs) mais pas vraiment formule -financière !
= A1/A2

Cdlmnt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 63061 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

JvDo
Messages postés
1938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
764 -
Bonsoir à tous,

Je te conseille d'utiliser cette formule spéciale "professionnels curieux et passionné" =SIGNE(nbre1*nbre2)*EXP(LN(ABS(nbre1))-LN(ABS(nbre2)))

Elle te permettra de briller dans certains dîners.

cdlt
Utilisateur anonyme > JvDo
Messages postés
1938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
Il n'y a pas une formule plus simple ? Parce que là t'es effectivement inutile.
eriiic
Messages postés
22965
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
5704 -
Ahhh, enfin quelqu'un de pas complètement inconscient :-)
JvDo
Messages postés
1938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
764 -
oui, je me suis dit qu'il lui fallait une formule inutile avec un résultat moins fiable.
Raymond PENTIER
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10906 -
Oh, mon gars ! ça suffit, les insultes et les conseils hors de propos !
Si le site CCM, dont avez déjà tiré tant de bénéfice depuis 4 ans, ne vous plait plus, libre à vous d'en essayer un autre !

Vous devriez relire et méditer la Charte et le Guide d'utilisation de CCM https://www.commentcamarche.net/contents/130-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net
dont l'avant-propos stipule que
Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré a posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.
Messages postés
11201
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1455
1
Merci
Bonsoir

Et si tout simplement tu faisais la division
= nombre1/nombre2
en mettant la cellule en format nombre avec 8 décimales ?

Cdlmnt
Via
Utilisateur anonyme -
Effectivement c'est une solution comme un autre. Mais si on voulait faire les choses en professionnels curieux et passionné du tableur Excel 2016 ?