Problème boot SSD Windows boot manager

Fermé
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 20 juil. 2019 à 11:32
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 31 juil. 2019 à 19:16
Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un SSD, j'ai installé windows 10 dessus sans supprimer l'ancien windows 10 qui était présent sur mon disque dur (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait en fait pas faire comme ça).
Du coup, même en redéfinissant la priorité de boot dans le bios sur le SSD, cela boot sur le disque dur. Si je sélectionne par contre Windows boot manager (SSD), je boot bien sur le SSD.
Comment booter simplement sur le SSD ? J'ai lu d'autres post mais j'ai l'impression qu'il y a toujours quelques différences avec mon problème et je n'ai plus envie de faire n'importe quoi sur mon PC.

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
20 juil. 2019 à 11:46
Bonjour
débrancher le HDD
et réinstaller windows sur le SSD
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
20 juil. 2019 à 12:05
Merci pour ta rapide réponse.
Donc je réinstalle carrément windows ? Formatage du SSD et réinstallation ? Ou une réparation suffit ?
Et ensuite, est-ce que je peux rebrancher sans problème le HDD, même si il possède toujours Windows ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
20 juil. 2019 à 12:44
en fait il ne faut pas que le HDD soit brancher quand tu installe windows sur le SSD
laisse que le SSD brancher a la carte mère
pou etre sur repart de zero
après installation
redémarre avec SSD seul
si ok
tu rebranche après le HDD
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
21 juil. 2019 à 15:25
Bonjour, j'ai fait toutes ces démarches en débranchant le HDD, toujours même problème. Sauf que comme il n'y a plus le disque dur, si je boot sur le ssd au lieu de windows boot manager, ça me fait un écran noir avec cette erreur : "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
21 juil. 2019 à 16:44
Salut,
regardé du coté des option de boot uefi/legacy.
L'installe de win7 sur le HDD etait elle en uefi ou bios?
il est conseiller une installe uefi pour profiter des performances de démarrage et de sécurités.
Pour cela, il faut que la table de partition du SSD soit en GPT, et que l'option l'émulation BIOS sois désactivée, et fastboot activé.
Pour l'émulation BIOS cher asus, c'est l'option "csm", pour les autres je ne sais pas, mais cela reste fcilement trouvable sur la toile.
en èsperent aidé.
PS: les fautes c'est ancré en moi, j'en suis désolé
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
21 juil. 2019 à 18:24
Aucun soucis pour les fautes haha !
Alors sur le HDD je m'en souviens plus. Par contre, pour le SSD, j'ai formaté en GPT avant d'installer windows 10 en UEFI. Par contre je n'ai pas vérifié si l'émulation BIOS est désactivé et le fastboot activé. Si ce n'est pas le cas je dois de nouveau réinstaller windows selon ces paramètres ?
Merci pour l'aide en tout cas :)
0
Salut,

Démarre sur un Windows qui fonctionne et fais un capture du gestionnaire de disque, fenêtre agrandie. On verra déjà de quoi on part.
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
Modifié le 24 juil. 2019 à 17:42
Bonjour, merci pour ta réponse, voici la capture d'écran demandée (désolé pas fait attention à ta réponse, et de toute façon je n'aurais pas pu la faire avant maintenant)
0
Alors, explication de la situation : windows sur le disque 2 est installé en uefi, sur disque gpt. C'est pourquoi il apparaît dans le BIOS l'entrée " Windows boot Manager". La capture d'écran est faite depuis ce W10 installé en uefi. Et en uefi, ça ne peut booter que sur l'entrée Windows Boot Manager, puisque c'est la partition efi qui gère le démarrage.

En revanche, les deux autres disques (0 et 1) sont au format mbr, et ils sont faits pour booter en Legacy (ou en mode csm dans ton cas puisque l'option est activée). Si cette option est désactivée, seul le disque 2 pourra booter.

Bilan, il faut savoir ce que tu veux faire exactement, sachant qu'un des Windows est mal installé par rapport à l'autre. Par ailleurs les disques 0 et 1 sont tous les deux bootables.. Pourquoi ?
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
Modifié le 25 juil. 2019 à 20:28
Super merci !
En fait, j'avais Windows 10 sur mon HDD d'1 To de base. Entre temps, j'ai acheté un SSD, celui de 500 Go, et j'ai installé windows 10 en UEFI dessus, sans désinstaller le Windows 10 du HDD (je comptais attendre un HDD de 2 To, pour déplacer mes fichiers et formater celui qui possède WIndows).
Je sais pas si tout est clair haha, mais en tout cas, tout est normal du coup ?
Et j'aimerais juste pouvoir booter sur le SSD, et garder tous mes autres HDD pour stocker toutes mes données. J'aimerais aussi que tous mes HDD n'aient qu'une seule partition pour le stockage, et j'ai des partitions réservées au système qui m'ont l'air inutiles.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 29 juil. 2019 à 13:48
Bonjour a tous !

Tu a mis un ssd pour Windows et plus tard tu compte mettre un 2 to pour tes données en remplacement de tes 2 hdd.

La c'est le bordel.
Des partition qui ne servent a rien.
Un Windows installé non pas en uefi, mais avec csm et en legacy (émulation de vieux bios)
Une clé d'installation sans doute mal faite
...

Tu dis avoir installé en uefi mais c'est pas le cas.
C'est toi qui a touché csm et activé legacy ???

Et le ssd tu peut pas le brancher sur la première prise , histoire qu'il soit disque 0, c'est plus propre.

0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
29 juil. 2019 à 19:47
Bonjour,

Non, je compte mettre mes 3 HDD pour stockage, et mon SSD pour windows.
Oui je sais bien que c'est le bordel, pour ça que je sollicite de l'aide :')
La clé a été faite à partir de Windows 10 Media Creation Tool.

Et j'avais bien lancé l'installation en UEFI, fin c'est ce qui était écrit, j'avais le choix de lancer l'installation selon ces deux modes.

Ok ça déjà je note pour le branchement.

Merci pour ton aide !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
29 juil. 2019 à 20:05
Oui semble qu'il est en uefi vue qu'il y a une partition uefi.
C'est avec l'image message 10 que je ne comprends pas pourquoi tu as le bios en csm et legacy.
Tu as remis ces paramètre après coup ?

Si tu désactive le csm et met le bios en uefi (tout court) , tu windows sur le ssd démarre bien ?
Et dans se cas tes 2 hdd sont vue (au moins dans la gestion de disque)?
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
Modifié le 30 juil. 2019 à 13:14
J'ai modifié ça après coup oui en effet en lisant des aides sur internet (visiblement c'était pas bon haha)
Je peux les remodifier mais je crois que ça ne change rien je dois tjrs booter sur Windows boot manager (SSD...). J'essaie ça en rentrant chez moi et te tiens au courant.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
30 juil. 2019 à 19:43
je dois tjrs booter sur Windows boot manager (SSD...)

Oui comme dit plus haut il me semble c'est bien cela.

Le tout est de savoir si tu pc se lance bien seul sur se Windows boot ... qui est en faite ton ssd , puisque tu n'aurais que le ssd pour test (2 hdd débranché)

Après ca semble de la mésentente sur le fait que tu dis que ton ssd boot pas ou pas direct.
Car c'est peu compréhensible,
es ce que le pc en uefi démarrer avec juste le ssd ou pas ?
Si oui es ce que tu vois tes 2 hdd (penser a les rebrancher ;-) ) ?
...

Si boot du ssd seul , et hdd visible on serra sur que les 4 petites partitions sur les 2 hdd ne servent a rien et les virer.

Si rien ne vas , reprendre du début point par point.
Car un pc avec autant de stockage , autant que se soit propre au mieux avant de trop en rajouter.
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
31 juil. 2019 à 08:15
Finalement j'ai même pas eu le temps de m'en occuper :s

En tout cas, même sans les HDD je peux démarrer Windows 10. Quand ils sont pas branchés, j'ai les deux partitions : SSD et Windows boot manager (SSD...), et je peux booter sur cette dernière. Donc de ce côté là je pense que c'est bon ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
30 juil. 2019 à 19:56
En gros la structure qu'il te faudrait sur ton pc.

Disons

Bios en uefi uniquement
(et pas de csm ou legacy activé)

Disque 0
ssd bootable sous uefi , avec Windows dessus et les logiciels

Disque 1
Hdd pour stockage
Et pour éviter d’encombrer le ssd , il faudrait sous Windows modifier les chemins de bibliothèque.
En gros tout se que tu télécharge, enregistre (doc photo ...) iront direct , par défaut sur le hdd au lieu de saturer le ssd.

Disque 2
L'autre hdd que tu utilisera pour stockage "manuelement" voir possible sauvegarde aussi.

Bon de tester l'état de santé de ces hdd avant , avec ce logiciel par exemple :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Vaut mieux prévenir que guérir. ;-)
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
31 juil. 2019 à 08:19
Ok merci beaucoup ! Donc déjà bien changer l'ordre des disques ok.
Les raccourcis j'ai déjà commencé à les faire, je voulais absolument pas encombrer le SSD comme tu dis. J'ai donc mis des fichiers raccourcis sur le SSD vers le HDD.

Merci beaucoup en tout cas, j'essaierai de voir ça pour l'état de santé, mais je pense plutôt vérifier ça après les avoir formaté non ? Histoire de n'avoir que mes données et plus les dossiers d'installation de l'ancien Windows 10
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
31 juil. 2019 à 11:03
Je sais pas se que tu appel raccourcis, mais c'est bien les dossiers dans "ce pc" doc, photo , téléchargement, musique , vidéo ... enfin tout se qui sert a stocker, qu'il faut déplacer comme ceci :
http://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/
ATTENTION, trés important, il faut créer le dossier qui vas recevoir avant de déplacer.
(pas balancer sur le dd complet mais sur un dossier)

Le test c'est bien de suite, car si un hdd a un souci faudra le remplacer , donc sert a rien de perdre du temps a le vider et formater.

Si le pc en uefi démarre bien le Windows du ssd, et que les hdd sont vue
Alors selon comme c'est rangé dessus h et g, si que des données non mêlé a l'ancien système, tu peut tout garder et seulement supprimer les partitions inutile (les 4 petites)
0
Ulfur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 1
Modifié le 31 juil. 2019 à 19:18
Oui voilà, c'est ce que j'ai fait en fait :D
Ah oui faut qu'il y ai un dossier de base quoi d'accord. C'est bon de ce côté là alors.

Ah j'avais pas compris ok, mais quand je débranche les HDD, ils ne sont pas visibles sur le bios, et je peux bien boot. Donc je peux supprimer les partitions. Toute façon, j'ai réinstallé windows en débranchant les HDD comme on m'avait conseillé.
En tout cas, selon le logiciel, mes HDD sont tous notés comme "corrects"
0