Besoin de suggestions

Moi_meme - 15 juil. 2019 à 00:38
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 15 juil. 2019 à 02:48
Bonjour à tous et à toutes

Depuis quelques temps, je m'intéresse à tout ce qui est culture que ce soit historique, géographique, botanique, musicale etc... J'ai donc eu l'ingénieuse idée de me débloquer du temps chaque jour afin de dévorer de nouvelles connaissances. Néanmoins, j'aimerais garder une trace autre part que dans ma tête. Les idées ne me manques pas mais je doute qu'elles soient efficaces.
Devrais-je les mettre sous forme de notes peu importe l'ordre mais relié par un code couleur ? Devrais-je les écrires par ordre de thème et de matière ? Quelles sont les meilleures méthodes de capture de données afin d'avoir une relecture plaisante ?

Y a-t-il un professionnel de l'organisation dans le forum ? Toutes propositions (réfléchie ou non) est la bienvenue. ( <3 sur vous si vous argumentez pour votre méthode préférée)

Bon voilà, j'espère que qu'une suggestion satisfera mon âme (malheureusement) perfectionniste.

Merci d'avoir pris le temps de lire et d'y penser.

Bonne journée !

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
15 juil. 2019 à 02:48
Bonjour.

Non, il n'y a pas de professionnel de l'organisation ici.
Les professionnels doivent gagner leur vie ; donc ils facturent leurs consultations.
Dans CCM il n'y a par définition que des amateurs anonymes et bénévoles (même si dans la vraie vie ils ont des compétences particulières).

Tu as évoqué plusieurs méthodes. Essaie-les, chacune pendant un mois. Tu auras alors assez d'éléments pour décider quelle est celle qui te convient le mieux, sachant que chacun de nous, en fonction de son tempérament, de ses habitudes et de son expérience, va privilégier telle ou telle solution, car il n'y en a pas une meilleure par nature que les autres ...

Cependant tu as oublié :
- les fiches manuscrites, classées par catégorie, ou par ordre alphabétique, ou par date de création ...
- le Bloc-notes de Windows, installé d'origine
- l'application gratuite Simple Sticky Notes pour Windows
- les mémos dans Word
- le logiciel OneNote qui a été créé exprès pour cela
- toutes les façons de noter, de classer et de stocker que ton imagination te permet de fabriquer avec Numbers, Excel ou Calc, ou même avec Access.
0