Arnaque

Messages postés
110
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
- - Dernière réponse : Malekal_morte-
Messages postés
171142
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 14 juil. 2019 à 13:36
Bonjour,

hier en mettant de l'ordre dans mes téléchargements une fenêtre s'est ouverte me disant que mon ordi était infecté et priée d' appeler le support de Microsoft au 0970386616 je l' ai fait hélas chose curieuse c' est qu' il avait pris la main sur mon ordi. il a fini par me demander plus de 200€ pour tout corriger devant mon refus il me demandait 99,50 comme je n' étais toujours pas d' accord j' ai demandé à réfléchir jusqu' a ce soir 18 h il m' a dit que ça serait peut -être trop tard j' ai peur qu'il ne prenne tout j' ai changé mes mots de passe à la banque mais depuis mon ordi que me conseillez vous.Merci de votre aide précieuse.

Configuration: Windows / Edge 17.17134
Afficher la suite 

2 réponses

Commenter la réponse de MPMP10
Messages postés
171142
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 octobre 2019
17682
0
Merci
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.


Commenter la réponse de Malekal_morte-