Rognage d'images en masse

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 13 juil. 2019 à 22:53
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2019 à 16:42
Bonjour,
Je possède plusieurs centaines d'images qui demandent à être rognées. Seulement, chaque image ne sera pas recadrée au même endroit, ce qui exclut les techniques comme celle du logiciel XnView. Je cherche un outil permettant de recadrer beaucoup de photos, individuellement, très rapidement (trois clics chaque photo, image suivante, etc.)
Cela existe-t-il?
Merci d'avance :)

gasp971

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 juil. 2019 à 10:16
Sur Gimp, mais sur n'importe quel autre application c'est pareil :
L' outil "sélection rectangulaire" est conservé tant qu'on ne change pas d'outil.
- un clic (+ glisser) pour la sélection
- un clic sur menu "image" => "rogner selon la sélection"
- un clic sur menu "fichier" => "export"
- taper 2 fois sur la touche retour
et passer à l'image suivante.

Avec RawTherapee, c'est plus rapide quand on enregistre un profil de travail, il suffit de 3 clics et si on est très rapide il y a une file d'attente. Mais la procédure est un peu longue à expliquer. A l'image de Gimp, l'application est très puissante, il faut un peu d'apprentissage.
1
Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 23:30
Oui, mais il faut prendre le temps d'exporter, puis d'importer la nouvelle image! Si c'est la seule solution, elle est trop lente :(
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 23:31
D'ac j'essaie RawTherapee (en plus je l'avais déjà mais je n'avais aucune idée de cette fonctionnalité ^^)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 juil. 2019 à 11:40
Bonjour,
Avec Gimp, les opérations "ouvrir" et "export" sont effectivement lentes.
Avec RawTherapee on va un peu plus vite, mais s'il s'agit seulement de faire un recadrage différent à chaque image, on est pas au top non plus :
Préparation : Ouvrir RawTerapee, ouvrir l'explorateur (en haut à droite) ou sont rangées toutes les photos à rogner. Sélectionner une photo (double clic), cliquer sur l'icone "Transformation" (en haut à gauche, équerre+ciseau), sélectionner "cadrage"et décocher toute les options. En haut à gauche, les 2 derniéres icones sont "Copier le profil dans le presse papier" et "Colle le profil depuis le presse-papier", faire "Copier dans ..." . Clic sur "sélectionner" faire le cadre et enregistrer dans la file d'attente (engrenage en bas).
Pour les photo suivantes :
- clic sur navigateur => double clic sur image suivante
- clic sur "coller depuis le Presse-Papier"
- clic sur "sélectionner" et faire la sélection
- clic sur "Enregistrer dans la file d'attente"
Retour au début pour la suivante.
Rawtherapee est très rapide et l'enregistrement en file d'attente permet de passer à l'image suivante sans se préoccuper de savoir si le traitement et enregistrement (même beaucoup plus complexe) est terminé.

Pour éviter un message "Ecraser l'image?", dans les paramètres de "File d'attente" choisir un sous-dossier d’enregistrement, par défaut RawTherapee propose "Converted".
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2019 à 16:42
Merci de cette réponse très complète ! J'essaierai dès que possible :)
0