Menu

Je souhaiterais commencer la programmation en partant de rien [Résolu]

Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 11 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
- - Dernière réponse :  MaynardTool - 13 juil. 2019 à 14:18
bonjour j'ai 13ans depuis un moment je m'intéresse de plus en plus à la programmation (et non c'est pas pour faire genre attention je vais vous DDoS sur fortnite) car plus tard je souhaiterais devenir ingénieur en système informatique je voudrais surtout être embauché dans une entreprise de cybersécurité et comme c'est les vacances j'ai décidé de m'investir totalement dans cet apprentissage.

Alors svp pouvez-vous me donner des liens de vidéos ou de sites sur lesquels je pourrais apprendre.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
34976
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2019
2958
1
Merci
Salut

Quelques ressources sous forme sérieuse :

https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

Et sous forme ludique :

https://code.org/
https://codecombat.com/

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 53737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
13530
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
358
1
Merci
Bonjour

En complément de la réponse de Pierrecastor, ici http://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage un article qui fait un peu le tour de la question

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 53737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Whismeril
1
Merci
Bonjour,
"commencer la programmation en partant de rien".
Probablement mieux vaut commencer par apprendre.
Il existe d’innombrables cours sur la programmation. Tout dépends de ce que vous voulez faire.
Quant à "ingénieur système" je vois pas trop le lien avec la programmation en général(même s'il peut y en avoir c'est peu ou très peu et plutôt des tâches automatiques/automatisées que la création d'un programme).
Je ne conseille pas des vidéos pour apprendre. Il n'y a rien de graphique dans la programmation. On parle d'un langage. Lire un cours et ensuite l'appliquer/résoudre un problème(par soi-même avec les connaissances fournies) permet de beaucoup mieux d'apprendre qu'en regardant une explication fut-elle bien faite je pense.
Petites définitions sommaires:
La programmation c'est vaste, que ce soit dans son utilisation que pour les langages. Il doit exister des milliers de langage de programmation dont des centaines sont utilisés couramment. Ses applications vont plutôt vers le génie logiciel.
La cybersécurité: là aussi c'est vaste, en programmation c'est une sous-discipline qui tend à sécuriser une application mais ça tends aussi à la sécurité réseau et son infrastructure. Les 2 métiers sont différents(parfois complémentaires) et le second est plus proche de l'administration réseau.
Je tiens aussi à préciser que nul n'est besoin d'être ingénieur pour faire de la programmation(professionnellement s’entend).
Je vais d'ailleurs vous expliquer comment j'ai eu des premières expériences en programmation vers 10-11ans:
J'ai commencé par du Basic (un langage plutôt périmé mais formateur-comme tous-) en recopiant des programmes de jeu. à cette époque il n'y avait pas le réseau Internet ni les ordinateurs aussi développés(dans plusieurs sens du terme) donc ça consistait à recopier un texte écrit sur du papier(oui ça existait sous cette forme).
Plus tard à 14 ans j'ai commencé à programmer sur des calculatrices scientifiques(que j'avais pour les cours de math/géométrie) et faire mes propres jeux. C'était aussi une sorte de Basic puis quand j'ai pu utiliser une autre calculatrice j'ai fait un peu d'assembleur(un langage plus proche de celui de la machine que d'un langage humain donc plus compliqué).
C'est donc la passion et surtout un objectif(faire mes propres petits jeux) qui m'a d'abord mis le pied dans la programmation.

Ce que je veux mettre en évidence c'est qu'on peut apprendre mais que ça aide d'avoir un but.

Les techniques et technologies de la programmation:
En plus d'un langage qui est la partie ouvrière(comme le maçon est le constructeur d'un immeuble mais à partir des plans de l'architecte) il existe des techniques d'analyse et de conception(penser ce que l'on va faire et comment le faire pour faire simple) qui sont nécessaires et utiles.
Quant aux langages il ont chacun leurs spécificités (avantage et inconvénients, utilités et rôles dans un ou plusieurs domaines précis différents)mais quand on en connait un on les connait tous(plus ou moins).
Je veux dire les principes restent les mêmes:

Il s'agit de donner des instructions sous forme de possibilités(algorithme qui définit la structure/chemin d'un programme avec les math de Boole(binaire: "et si oui ou non fait ça ou ça") .
D'où l'utilité nécessaire de comprendre les principes avant tout.

Parmi les langages de programmation les plus adaptés à apprendre il y a :
les langages de scripts comme ceux utilisés avec le web(en connaissant avant HTML qui n'est pas de la programmation mais donne une idée de la rigueur nécessaire et sert uniquement à indiquer et classer le contenu à afficher sur une page)JavaScript ou PHP sont gratuits et très documentés , de nombreux cours pratiques existent(on doit refaire un exercice pas à pas pour obtenir un résultat).
Python car graphique est d'une syntaxe assez claire.

Plus spécifiquement pour la sécurité logicielle les langages compilés plus rigoureux(donc moins faciles à pirater et faisant parfois appel à des principes plus complexes) comme C#
Mais d'autres langages de ce type peuvent faire le même office, ils sont par contre beaucoup plus difficile à apprendre(Java, C++...)

Ensuite il existe des outils dits framework(programme qui sert de cadre de travail) et qui sont dédiés à de langages en particulier ou permettent d'utiliser plusieurs méthodes de développement de logiciels(développement = création + tests + mise en service en condition réelle). D'autres framework sont des bibliothéues de logiciels(des programmes de références pour un langage qui ajoutent et simplifient des possibilités).

Il existent aussi des cours et programmes destinés au plus jeunes pour pouvoir faire leur propres programmes. Je me souviens juste de Scratch mais il y a en plein souvent accessibles sur des sites gratuitement.

Pour les liens le mieux c'est de chercher par vous même, lire un peu de documentation générale sur les principes de la programmation pour avoir un aperçu de quoi il s'agit.

Par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet

Quelques sites pour apprendre(évitez les services payants qui n'apportent pas grand chose), mais encore faut-il savoir quelles 'discipline' vous souhaitez apprendre en premeir:

Plutôt précis mais avec de nombreux cours assez pointus
https://www.developpez.com/

Idéal pour commencer:
https://openclassrooms.com

en anglais(l'anglais est assez indispensable en informatique) mais avec un très bon système de pas à pas ou vous avez un éditeur directement sur le navigateur(et il y a quelques trucs débutant traduit en français je crois):
https://www.codecademy.com/

Allez voir ce lien pour des méthodes d’apprentissage pour les plus jeunes
https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/


Bien sûr il ne sert à rien de se limiter à une seule source. L'informatique et la programmation sont des disciplines de l'esprit et un livre plus ou moins spécialisés(même si niveau débutant) peut s'avérer utile, voire plusieurs au fur à mesure de votre apprentissage. Et aussi de trouver les sources et cours qui conviennent le mieux à votre façon d'apprendre. Il existe même des sites de jeux de programmation où vous devez trouver le bon moyen pour finir un programme(ceux là s'adressent pas au débutant par contre) et aurez des scores avant de passer au niveau suivant.

Les sources de connaissances sont énormes et très variés avec Internet. apprendre cela prends du temps, cela aide d'avoir un objectif à terminer car ça permet de pas trop se démotiver. Une chose importante c'est aussi d'avoir une 'culture' de l'informatique profonde comme ça on peut facilement trouver ce que l'on cherche car quand on connait pas les principes généraux(théorie) on trouvera pas l'aide ou le sujet concerné à apprendre facilement.

Bon courage et bienvenu vers la programmation, un monde où tout est possible tant qu'on réfléchit(un peu) et travaille(beaucoup).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 53737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de MaynardTool