Menu

Lettres attribuées aux lecteurs

- - Dernière réponse : bacci
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
- 14 juil. 2019 à 09:53
Bonjour,
W10 se permet lors des installations de mises à jour de changer certaines lettres attribuées aux disques et lecteurs de façon aléatoire. Mon Raid de stockage des fichiers change donc de nom sans raison, ce qui empêche un fonctionnement correct de plusieurs applications. Je peux bien sûr modifier manuellement les lettres attribuées, mais ce petit jeu devient lassant. Quelqu'un aurait-il une solution pour faire entendre raison à W10? Je précise que les lettres changent en fonction des cartes ou clés USB qui peuvent être connectées au redémarrage, qui se font souvent de manière autoritaire dès que l'on a le dos tourné
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
41312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
6365
0
Merci
Bonjour

"W10 se permet lors des installations de mises à jour de changer certaines lettres attribuées aux disques et lecteurs de façon aléatoire"
Heu non, Win10 ne fait pas ça "de façon aléatoire" et dieux sait que des lecteurs j'en ai :).

Ce qui peut arriver est que si vous utilisez régulièrement plusieurs lecteurs annexe, Win 10 peut réattribuer des lettres si celle par défaut sont occupées. Win commencera toujours par ce qui suit le C: ou le D:.

Si vous avez un nas ou autres fixe "permanent", la solution est très simple, il suffi d'attribuer vos lecteurs permanent à une lettre fixe, par exemple à partir du H: ou I: de ce fait, D, E, F, G etc resterons "libre pour ceux que vous utilisez de manière non permanentes.

bacci
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
9 -
merci pour la réponse. j'ai effectivement un NAS, mais celui-ci est connecté en tant que lecteur réseau et n'est jamais affecté. le problème est lié aux clés USB connectés et au lecteur de cartes, qui utilisé ou non, est considéré comme six lecteurs différents. la partition principale, qui n'est pas sur le RAID, mais sur un disque indépendant, reçoit bien la lettre C . Le RAID, interne à ce PC,
géré par la carte mère, se voit affecté n'importe quelle lettre entre E et M, de la même manière que les lecteurs DVD et autres supports affichés dans "périphériques et lecteurs". Le dossier "mes document" ainsi que celui utilisé par une sauvegarde externe synchronisée sont sur ce RAID, donc les chemins d'accès ne sont plus les bons. Ce changement ne se produit que sur les mises à jour et non sur les redémarrages ou arrêt/marche
madmyke
Messages postés
41312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
6365 > bacci
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Ok c'est plus clair, il se peut que certaines mises à jour Microsoft aient une influence sur les lettres de lecteurs "flottant", mais si on parle d'un lecteur raid (?) je sais ce qu'est un RAID techniquement mais je ne vois pas le rapport avec un lecteur, flottant ou non.
Visuellement votre lecteur E c'est juste une partition d'un disque ou un second disque physique je ne sais ou avec un nom "raid" qui fait joli, mais qui devrait rester à sa place puisque supposé permanent (?). Cela dit si c'est bien la cas rien n’empêche de le mettre au delà du M par exemple pour le "fixer"

Et donc la seule solution que je vois si il est considéré comme "flottant" est de remettre les bonnes lettres quand ça arrive. Ce n'est pas très lourd, voir même il suffit de faire un petit fichier .bat qui se lancerait soit selon le besoin, soit au démarrage du pc.

C'est ce que j'ai chez moi pour mapper les mêmes lecteurs du nas sur touts les pc de la maison mais que je n'utilise que lors de réinstallation système.
madmyke
Messages postés
41312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
6365 > bacci
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Voir aussi que MS soit à jour sur les dernières versions
bacci
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
9 -
Je prends l'idée de le renvoyer au fin fond de l'alphabet, c'est peut être une solution. Les MAJ sur W10 sont obligatoirement faites puisque contrairement aux versions précédentes on ne maitrise plus rien. Le RAID E: est constitué par deux disques en miroir internes à ce PC et géré par le chipset H270 de la carte mère, le système ne le différencie pas des autres disques. la solution qui consiste à le remettre à sa place est effectivement la seule que j'ai trouvé à ce jour, mais vu la fréquence des mises à jour c'est un peu usant. Merci pour les idées que je vais m'empresser de tester
Commenter la réponse de madmyke