PC linux qui gèle avec VMware et VMwindows10

Fermé
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 - 13 juil. 2019 à 00:13
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 - 18 juil. 2019 à 18:51
Bonjour,
après plusieurs recerches sans trouver de réponses aux soucis que je rencontres, je viens soliciter de l'aide.
Alors voilà, sur un pc portable de travaille il y a parrot sécurity , et widows10 dans une VM vmware.
J'utilise la VM windows pour des logiciels de gestion. et parrot pour la bureautique papiers/facture.
Tout le surplus de windows est supprimé/désactivé afin d'utilisé moins de ressources comme les apps, cortana, services inutiles et autre fioriture....(il consomme énormément de ressources windows comparé linux!)
Le pc sous parrot fonctionnes sans souci.
12Go de RAM, ssd 850evo-250Go, i7-4600M, carte graphic Nvidia.
Mais quand je lance laVM (demarrage de windows) le pc comment a faire de léger freeze. Et quand windows est démarré, je pouvias tout de même travailler malgré des freezes alétoire. J'ai essayé d'installé les vmware-tools, sans succès puisqu'ils ne s'installent pas. Des erreures aprés chaque validaton du mdp.
Ducoup le pc ayant déjà bien travailler (PC issue de reconditionement, carte-mère qui commence à ne plus trop démarrée) j'ai penssé qu'en mettant mon système sur une autre machine, sa irais mieux.
comme nouvelle config j'ai utilisé la suivante:
carte-mére z170, i5-6600k, 8Go de ram, ssd sandisk 250Go ( pas de carte graphique).
N'ayant pas besoin de parrot security j'ai installé parrot home (sympa la personalisation de parrot). Aprés installation parrot fonctionne bien, toujours pas de souci. Mais coté VM c'est pas top. Dès le lancement de la VM sa fais de leger freeze, Windows freeze plusieurs seconde arrivé sur le bureau et cela quasi chaque passage trop rapide de la souris.
Quand tout est bien démarré je lance un logiciel de gestion, et la VMfreeze, et si je reviens sur parrot, lui aussi ce met à freezer. En lançant le navigateur coté parrot, le freeze peut duré 30 à 40s.
Pour les vmware-tools, je ne peux pas non plus les installés.
et ce que j'ai oublié de préciser c'est vmware fonctionne avec le noyau 4.19, pas avec 4.3 - 4.4 - 4.5

J'ai tenté un test, sur la config z170, il y a un ssd avec windows10. J'ai donc installé vmware sur ce windows10 pour testé la virtualisation du windows10 que j'utilise depuis linux. Et là tout fonctionne au top, les 2 windows sont fluide, coté VM je peux utilisé plusieurs logiciel de gestion sans occasioné de freeze, coté windows déja présent je peux utilisé navigateur et outils tratement de texte sns soucis.

j'utilise 2 écran.

En éspérent que ce problème à dèjà été rencontré, car de mon coté e n'ai pas trouvé de réponses mise apart de modifier les paramètre de Vmware, paramètre qui n'ont rien changé.
J'ai aussi tenté d'activer le profile xmp pur les RAM et d'ajouter une carte graphique (vielle ati HD5440 un truc du genre) sans éffects

PS: anectdote: coté windows pour le jeux la carte ATI c'est une cata comparé du processeur i5-6600k. la carte étant monté j'en ai profiter pour tester:)

Fin voilà, merci d'avance
A voir également:

2 réponses

scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
13 juil. 2019 à 17:39
Salut,
alors j'ai fini par trouver une solutiton ici :
https://unix.stackexchange.com/questions/458893/vmware-on-linux-host-causes-regular-freezes

cette personne ayant le même souci, à fini par trouver en désactivant la défragmentation khugepaged.
je viens d'essayer, et l'effect est immédiat, la VM ce lance sans ralentir l'hote linux, les logiciels de gestion s'ouvre bien et l'utilistion est fluide.
sur l'hote linux je peux lancer une vidéo sur vlc en 1080P BlueRay ansi que faire des recherches internet. tout sa en même temps que que navigateur et logiciel soient ouvert sur la VM.
Pour la solution: Dans un terminal lancè les commandes suivantes
echo never | sudo tee /sys/kernel/mm/transparent_hugepage/defrag
echo 0 | sudo tee /sys/kernel/mm/transparent_hugepage/khugepaged/defrag

je ne sais pas ce qu'est khugepaged, alors pour ceux qui rencontres ce problème de freeze, renseigner vous avant de lancer ces commandes. Personellement c'est ce que je fais mais à ma décharge, je viens de faire une installe rpopre, et je n'aucune donnée. Je vais donc préparé la machine et verrais si je rencontre des soucis inhabituelle.

Merci @teutates pour m'avoir élairé sur des solutions. j'ai vue que tu as pas mal d'article sur les VM.
Je passe en résolue. Pour ceux qui connaissent ces commandes, ont elles un impactes sur la performance et stabilité du système?
1
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
15 juil. 2019 à 16:23
Re,
(Désolé des fautes..orthographe et grammaire c'est pas un point fort.)

Pour les freezes, la solution posté a bien corrigée les plantagent VMwindows + hôte linux. Mais du coté VM sa fais toujours des freeze aléatoires, de quelques secondes. 10-12s à peu près, peu importe l'utilisation de l'hôte ou de la VM.
Sur la VM,il est possible d'ouvrire un logiciel et d'éxécuter plusieurs opérations sans probléme, et la fois d'après l'ouverture est très lente, affichage d'interface par élément progressif, pareille pour cliquer sur un oglet.
Sa freeze aussi sa rien faire dutout, et l'affichage des interfaces s'actualisent de haut en bas.
C'est pas utilisable pour travailler la journée. Seulement pour les backups des fichiers, 'est pas génant si le système ce fige une 10e de seconde.

Par contre avec windows en système hôte, sa fonctionnes bien. il est possible de déplacer les interfaces logiciels sans freezes, l'utilisation est completement fluide. Ouverture de 3 logiciels de gestion + navigateur avec 3 onglets + gestionnaire des taches, sans aucun ralentissement de l'hôte ou VM.
(Et l'installation des vmware-tools c'est déroulé sans problème, alors que depuis l'hôte linux j'obtiens des erreurs.)

Serait il possible que ce soit le noyau le problème? Sachant que VMware ne fonctionne qu'avec le noyau 4.19 sur mes machines.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020
15 juil. 2019 à 22:59
Serait-ce le noyau ? Je ne sais pas. Dans l'idéal, il faudrait tester soit sous une autre distribution (même machine en multi systèmes), soit avec VirtualBox. Mais pour utiliser ta machine virtuelle sous VirtualBox, il faudra alors désinstaller les extensions VMware pour redémarrer et installer les extensions VBox.

Pour info, avec 16 Go de RAM réelles, j'ai fait fonctionné sous GNU/Linux hôte une machine virtuelle VBox 64 bits avec 4 Go de RAM allouées dans laquelle fonctionnait une seconde machine virtuelle VBox 32 bits avec 2 Go de RAM allouées. .... Un test que certains qualifierons de "débile et inutile" uniquement pour "voir" si la machine planterait. .... Mais c'est passé ... bien que je me sois abstenu de changer de bureau virtuel dans mes divers systèmes cascadés et sachant que je n'ai lancé aucune application gourmande.
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
18 juil. 2019 à 18:51
Re,
J' ai donc réalisé des tests avec mint et windows comme système hôte et win10pro vm.
z77+i5-2500k, 12Go de RAM physyque, et 4Go pour la vm :
Avec mint, installe de vmware + new vm windows +MàJ, suivie de l'installation des logiciels, aucun ralentissement. De la gestion à été faite plus de 2h hier sans problème. Et tout sa sans les vmware-tools..tools que j'ai réussi à installer avec mint
Avec windows et vmware, pareille, aucun soucis aprés 3h d'utilisation.

Sur la machine de travaille avec parrot, z170 + i5-6600k, 8Go RAM physique et toujours 4Go pour la VM
j'ai tout désinstallé et supprimer les fichiers vmware, et nettoyer les fichiers temporaires, redémarré, puis re-installé vmware et lancé la vm.
Et déception, puisque toujours des ralentissements et freezes aléatoire apès quelques minutes sur le bureau.
Et il est toujours impossible d'installer les vmware-tools

Après plusieurs recherches et test de différent noyaux, j'ai abandonné et décidé de passer à VBox.
Et là après pas mal de souci, vm instable, des erreurs d'installation logiciels, du pack extension..
la aussi j'ai du supprimer la VBox et tout réinstaller afin d'avoir une vm stable, et par la suite l'installation du pack_ext s'est bien déroullé. (j'ai du ouvire VBox avec "sudo" pour l'installe du pack).
Mais le plus long à été de réussire à connecté l'usb. l'ajout du filtre ou périphe, aucun périphe n'etait visible dans la fenétre de config, même en jouant avec 1-2 et 3.0, rien à faire.
pour arriver a connecter l'usb , l'utilisateur de l'hôte à été ajouter au group "vboxusers"
Mais au final tout est au top avec VBox.

Mais le vrai final, les plantages de parrot avec vmware: la solution du lien posté fonctionne, mais la vm continue de gelé aléatoirement quelques secondes.
Je n'ai as pensé à posé la question sur le forum parrot-france, je ferais dès que possible, et si une solution fiable est possible, je la posterais.
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
16 juil. 2019 à 13:47
Re,
certe je n'ai rencontré ce problème qu'avec parrot secur ou parrot home. Une asso pour laquelle nous avons reconfiguré les machines avec linuxmint systèm hôte et windows7 en VM virtualbox, tout c'est fais sans problème.

Je vais suivres tes conseilles, et commencer par virer vmware et ces extensions, et installer vbox.

je vais ré-essayé sur la config z77 avec i5-2500k et 12Go de RAM, linux mint comme distrib, et virtualbox pour commencer. et sur une autre config avec debian9.

Pour virtualbox je le prèfère (libre) mais le souci, c'est que jusqu'a maintenant je n'ai pas réussi à regler la résolution d'affichage des VM.

Ton test est loin d'être débile et inutile(et merci au passge d'avoir réalisé ce test ) c'est comme sa qu'ont apprends et obtients des réponses plus ou moin révélatrice..

Je vais préparer les machines pour les différents tests.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juil. 2019 à 00:20
Bonjour,

Ta machine physique possède 8 Go de RAM. Mais combien as-tu alloué de RAM à ta machine virtuelle ? Car ton problème est peut-être bien dans ce paramètre. Avec 8 Go de mémoire RAM totale réelle, au mieux tu ne peux allouer que 4 Go à la machine virtuelle afin de laisser les 4 autres Go à la machine physique. Autre solution : ajouter de la RAM pour passer à un total réel de 16 Go (ou davantage).
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
13 juil. 2019 à 00:30
Bonjour,
Sur le PC la VM avais 6Go de RAM, quand j'ai ré-installé sur la tour, j'ai laissé 6Go pour la VM malgré les 8Go physique. Et sous windows la VMwindows focntionnais bien avec ses 6Go.
Je suis déscnedue à un peu moins de 5Go de RAM pour la VM, mais sa n'a pas amélioré.
Sa pourrais être seulement un manque de mémoire physique qui pourrais généré autant de freeze depuis linux?
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
13 juil. 2019 à 00:34
Ah j'ai assi essayé ur une carte msi z77 avec i5-2500k sans carte graphique et avec la carte ATI. et 12Go de RAM, et sa faisais la même mais encore en pire, j'ai été obligé d'utilisé le bouton de la tour pour redémarré, des blocages aprés 10-15 seconde que la VM etit lancé, et quand elle démarrais completement, en général le PC etait totalement gelé
0
scorpcmd Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 2
13 juil. 2019 à 17:46
Salut,
j'ai fini par trouver une solution. J'ai essayé de jouer avec la RAM aprés application de la solution trouvé.
5.5/8Go pour la VM le reste pour l'hote linux, et 4Go de swap. tout est fluide.
Je n'ai pas verifier l'impacte des commande pour le moment, mais defrag désactivé n'est-ce pas mieux pour un ssd?
0