Ecran bleu ...

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 juil. 2019 à 21:12
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2019 à 19:52
Bonjour à tous,
Je précise pour commencer que je n'y comprends rien en informatique et que j'ai un ordinateur portable Asus que je n'ai pas payé très cher ….
J'ai eu il y a 2 jours un écran bleu qui est apparu d'un coup sans que je ne fasse rien de particulier … Cela a duré 10 secondes puis l'ordinateur a redémarré normalement … Depuis, aucun problème particulier. Je n'ai pas eu le temps de marquer le "code erreur" et du coup je ne sais pas de quoi il retourne …
Je me pose plusieurs questions :
- Peut-il s'agir d'un virus ? J'ai fait 2 analyses (AdwCleaner et Kaspersky Free) et aucun problème détecté.
- Le fait que l'ordinateur ait redémarré rapidement veut-il dire que le "problème" est réglé ??
- Accessoirement, comment savoir quel était le "problème" ?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 11 juil. 2019 à 22:24
Salut,

Si c'est arrivé qu'une fois, ce n'est pas très grave même si ce n'est pas censé le faire.

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~


Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film et surveille les températures maximales durant l'utilisation de l'ordinateur.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut de tous les disques est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide


0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2019 à 19:52
Ok, merci pour ta réponse !!
0