Menu

Impossible de réduire la vitesse des ventilateurs via le bios [Résolu]

- - Dernière réponse : marcmarais
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
- 11 juil. 2019 à 22:53
Bonjour,

J'ai monté un nouveau PC il y a quelques jours et j'ai voulu réduire la vitesse de mes ventilateurs parce qu'ils tournent a fond non stop et c'est vraiment désagréable d'avoir un avion dans la pièce. Je me suis donc rendu sur le BIOS mais impossible de réduire la vitesse, j'active le smart fan mode et lorsque je baisse les points ça ne change rien au niveau des rpm. J'ai donc essayé de passer par speed fan mais il ne me détecte aucun ventilateur, pareil pour Open Hardware Monitor... J'ai essayé avec le Dragon Center et meme soucis que sur le bios réduire le pourcentage ne modifie rien a la vitesse.
J'ai 5 EK-Vardar EVO 120ER Black branché sur le Hub du boitier Phanteks Evolv X, le Hub est lui meme branché sur le Pump fan 1 de la carte mère MPG Z390 gaming pro carbon AC. J'ai un watercooling custom et la pompe de celui-ci est branché sur le CPU fan, j'arrive a modifier les RPM de celui ci sans soucis sur le bios.

Quelqu'un aurait une idée d'où le problème peut venir?
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908
0
Merci
Bonjour,

Tes EK-Vardar EVO 120ER sont des ventilos 4 broches PWM

Ta carte mère possède 5 connecteurs pour ventilos de boîtier en PWM :

1x 4-pin CPU fan connector
1x 4-pin Water Pump connector
5x 4-pin system fan connectors

Extrait de la fiche technique de MSI :

https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-Z390-GAMING-PRO-CARBON-AC/Specification

J'ai 5 EK-Vardar EVO 120ER Black branché sur le Hub du boitier Phanteks Evolv X, le Hub est lui meme branché sur le Pump fan 1 de la carte mère

Je comprends pas ton branchement...

Il suffit de relier chaque ventilo EK Vardar à une prise "system fan" 4 broches de la carte mère, et ils seront réglables en vitesse par le Bios grâce au mode PWM (4 broches).
Commenter la réponse de marcmarais
0
Merci
Enfait pour que ça soit plus propre j'ai branché les 5 ventilateurs sur le fan hub du boitier que voici : https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/3/1/18b0f7680589ebe70ffdb900266af7589577ff085025546bb080ec2f58040d/test-phanteks-enthoo-evolv-x-49.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.hardwarecooking.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Ftest-phanteks-enthoo-evolv-x-49.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

et j'ai relié le câble du fan hub sur la carte mère, c'est pas bon?
marcmarais
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908 -
Non, c'est pas bon

Il faut que tes ventilos 4 fils soient installés sur les prises 4 broches de la carte mère marquées "system fan" si tu veux contrôler leur vitesse par le Bios
Je comprend pas... le but d'un hub c'est de regrouper et simplifier le branchement des ventilateurs du coup si c'est dans le boitier pour décorer c'est quoi le but? Surtout que j'ai pas la longueur pour tous brancher sur des sys_fan...
Commenter la réponse de Akamaruiu
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908
0
Merci
Moi je comprends pas ta photo :

Tu as ventilos 4 fils PWM et je vois que des prises ventilos 3 broches?
Brancher des 3 fils sur des prises 4 broches , ça peut pas marcher pour réguler la vitesse par le Bios.

Il ne possède pas de variateur de vitesse ton hub ?
0
Merci
Ah! Jme suis mal exprimé excuse moi, la photo c'etait juste pour te montrer a quoi ressemble le hub, chez moi ils sont tous sur les 5x 4broches et le hub est branché sur le pump_fan et en Sata sur l'alim.
Commenter la réponse de Akamaruiu
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908
0
Merci
Ah d'accord...

Je ne connais pas ton boîtier et donc je ne sais pas comment ce hub est cablé :
Si c'est comme une multiprise, tous les fils devraient être reliés entre entrée et sortie, mais ce n'est peut-être pas le cas

Essaie différentes connexions pour voir :

1.Peut être la prise "pump fan" n'est pas régulable en vitesse dans le Bios ?
Connecte le hub sur une prise "system fan" pour voir si ça change

2.Essaie de relier au moins un ventilateur à une prise "system fan" pour voir si tu arrives à modifier la vitesse dans le Bios
J'ai connecté le hub a une system fan, le soucis est le meme donc ça ne doit pas venir de la prise en elle meme et lorsque je relie un ventilateur sur une prise system fan directement j'arrive a régler sa vitesse, donc c'est bien le hub qui pose problème. Il est connecté a la fois en Sata sur l'alim et sur la carte mère, j'ai testé aussi de debrancher le Sata, mais alors plus aucun ventilateur ne tourne plus.
marcmarais
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908 > Akamaruiu -
C'est bien le hub qui pose problème...

Tu dois donc relier chaque ventilo à une prise "system fan" de la carte mère et ne pas utiliser ce hub si tu veux réguler la vitesse des ventilos depuis le Bios
Du coup j'ai acheté des rallonges pour les brancher parce que les prises sont beaucoup trop loins, merci pour le coup de main.
marcmarais
Messages postés
23890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
3908 > Akamaruiu -
De rien

Bonne soirée