Réparer batterie d'ordinateur portable

Fermé
misso - 8 juil. 2019 à 15:52
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 10 juil. 2019 à 10:03
Bonjour,

J'ai une batterie de 10,8V qui contient 6 accus (je l'ai ouverte). J'ai mesuré la tension totale qui est de 12V, j'ai aussi mesuré mes accus 2 à 2 (en les laissant tels qu'ils sont montés) et la tension est de 4 V pour chaque couple d'accu.
Donc je comprends pas pourquoi ma batterie se décharge si rapidement. Est-ce que mes accus peuvent être morts même s'ils affichent une tension ? Merci d'avance !

4 réponses

jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
8 juil. 2019 à 16:40
Bonjour,

Oui, ils peuvent avoir une capacité bien diminuée, tout en affichant une tension normale...

Le system de recharge peut aussi etre déficient... (Chargeur, circuit du PC)

Ou le PC consomme beaucoup et vide la batterie rapidement... ça peut etre lié aux applications en marche, ou des surconsommation dans les circuits du PC... difficile à dire à distance.

Si ta batterie se décharge vite... elle doit aussi se charger très rapidement... une batterie qui se charge en 10minutes, de 0% à 100% est mauvaise, c'est trop rapide...

Tu peux aussi charger ta batterie à fond... la sortir du PC et brancher dessus une ampoule de phare de voiture et aussi un Voltmètre... c'est environ 60watts, autour de 5 Ampères... selon la capacité écrite sur la batterie tu sais environ combien de temps elle devrait rester allumer... (Si c'est une 5000mA/h, elle devrait tenir autour d'une heure)

Donc tu mets le chrono en route et surveille le Voltmètre... au bout de sa capacité réelle, la tension va chuter assez rapidement et la lumière va baisser... ainsi tu sauras la capacité réelle de ta batterie... Il faut le dire, qui diminue avec l'âge..
0
Merci beaucoup pour les précisions c'est beaucoup plus clair pour moi ! Je voulais me racheter une batterie jusqu'à ce que je vois une vidéo sur le test des accus d'une batterie, j'ai voulu testé ça mais ça c'est pas passé comme prévu :) J'ai un probook 6470b, je pense que c'est un modèle pas tout jeune alors peut être que ça vaut le coup de remplacer la batterie sans se poser de questions ... Je pensais que tout était réparable facilement mais peut être pas !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 juil. 2019 à 16:59
Bonjour.

Je rejoins la réponse de Jeannets . . . Une batterie est constituée d'un métal nickel-cadmium ou lithium-ion pour les plus récentes. Ce métal s'érode au fils des charges et décharges de la batterie. Au final la tension reste mais la capacité est diminuée. De ce fait la batterie se vide plus rapidement. De 2 heures d'autonomie elle peut chuter à 1/2 heure.

Ouvrez l'invite de commande en administrateur et tapez powercfq-energy
Patientez une minute environ. Ensuite vous aurez les indications concernant la fiabilité de votre batterie.

A + . . .
0
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je comprends bien mieux maintenant ... J'ai essayé de taper la commande mais ça me dit qu'elle "n'est pas reconnue en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. " Sûr de l'orthographe ?
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
8 juil. 2019 à 21:43
Oui, il y a une ereur de frappe, ce n'est pas powercfq-energy mais powercfg-energy et il faut etre en mode Administrateur... surtout sous win 10
0
misso > jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 8 juil. 2019 à 22:24
Merci. Du coup ça ne marchait toujours pas mais j'ai vérifié sur internet c'est powercfg/energy.
Je n'ai pas tout compris aux résultats par contre...

Je viens de faire le test et ma batterie tient 26 min seulement.. Quel est le site le plus fiable pour remplacer ma batterie ?
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
8 juil. 2019 à 22:57
et qu'y a-t-il d'écrit sur ta batterie... fait une photo lisible éventuellement... c'est surtout la valeurs des ...mA/h qui compte
Le site le plus fiable...??? C'est celui qui te dira depuis combien de temps elle est sur ses étagères...!

Donc ta batterie a tenue 26min à 60Wats... elle n'est quand même pas vraiment morte...
0
Par contre le test que j'ai fait ce n'est pas celui qui était mentionné avec le phare de voiture ... je ne savais pas trop comment réaliser les branchements ... (mais avec un peu de volonté je pourrais peut être le faire). J'ai juste débranché le secteur pour voir combien de temps d'autonomie j'avais. En parallèle j'étais en train d'extraire de la musique de CD. Donc j'imagine que ça consomme (c'est une des anomalies qui avaient été relevées quand j'ai fait le test dans l'invité de commandes).
Sinon ma batterie c'est une 4910 mAH, 10,8 V et 5,5 Wh (nihon). Oui 26 minutes c'est mieux que rien ... mais ça m'oblige à être proche du courant rapidement aussi ! J'avais vu cette batterie d'ampérage légèrement inférieur sur ce site https://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/ordinateur-portable/HP/pid519920-probook-6470b.html
Mais tu marques un point en disant qu'on ne sait pas la date de fabrication de la batterie ...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 juil. 2019 à 00:26
Bonjour,

Il aurait fallu mesurer l'ampérage et voir quels éléments sont faibles.
Les commander si ils se trouvent et les remplacer.

C'est un peu chaud quand même, sans résultat sur et faible économie vue les tarif pour ton model de batterie.

Ton pc est bien un HP PROBOOK 6470B ou c'est une correspondance que tu as trouvé ?
0
Bonjour, Oui en effet je pense que ça ne vaut pas le coup ... C'était dans l'idée de ne pas jeter, vu que j'avais une autre batterie de portable sous la main, pas forcément pour faire des économies !
Mais bon pas trop envie de me compliquer la vie surtout que j'ai pas trop de connaissances en électronique et soudure.
Oui j'ai bien un hp probok 6470 b !
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
9 juil. 2019 à 11:11
Pourrais-tu donner les N° de références écrits sur les éléments de batterie...
Car, ça se trouve, ça se remplace et parfois avec une meilleurs capacité... pour un prix variable, mais autour de 25/30€, je pense...

Si tu te sens l'âme d'aller plus loin, je pourrai continuer des indications... Mais il faut t'entrainer à la soudure, qui n'est pas une colure.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
9 juil. 2019 à 12:25
Bonjour.

S'il faut que Misso investisse dans un fer a souder (100 w minimum), une bobine d'étain, une pompe d'aspiration, a mon avis cela va lui coûter plus cher que la batterie !
Exemple >>>

http://www.batteries-pc-portable.fr/laptop_battery_desc.php?id=138188&gclid=EAIaIQobChMIg5btpqSn4wIVR4XVCh10fA7OEAAYAyAAEgKIYvD_BwE

Perso j' opterai pour la 6600 mAh soit 1400 mAh de gagné par rapport à l'originale. Certes plus longue a charger mais autonomie rallongée.

Cela ne reste qu'une suggestion bien entendu.

A + . . .
0
J'ai déjà un fer à souder mais de 60 W ... et aussi l'étain. Je me suis entraînée sur des cartes électroniques de lampes solaires de jardin dont les câbles étaient déssoudés mais je dois avouer que la qualité des soudures c'est pas trop ça même si ça marche à nouveau...

Merci pour la suggestion ça me parait pas mal ! En théorie , ça représente quoi comme durée d'autonomie une 6600 mah ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
10 juil. 2019 à 10:03
Bonjour.

La consommation normale en marche de ton PC est de 9,27 watts (0,7 en veille) En considérant qu'il faut laisser 10% de capacité active de la batterie, fais le calcul. Mais il ne faut pas perdre de vue que si tu joues avec un jeu gourmand en énergie, la batterie sera plus rapide a se décharger.

Quand aux soudures tu as raison. Entre changer le charbon d'un alternateur de voiture et une des pattes d'un petit transistor, la température de chauffe et le temps de chauffe sont carrément différents. Et une mauvaise soudure, c'est l'assurance d'une soudure dite "sèche". Autrement dit une mauvaise conductibilité.

A + . . .
0