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Connexion à une imprimante impossible par le WiFi [Résolu]

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- - Dernière réponse : DylM21
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5 juillet 2019
- 5 juil. 2019 à 19:43
Modèle d'imprimante : EPSON XP-305
Nom du PC: Ordinateur portable HP - 17-p137nf (ENERGY STAR)
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour, et désolé d'avance. Oui, puisque je vais pas mal paraphraser les quelques explications que j'ai déjà fourni au différents SAV que j'ai contacté avant parce que je commence à être fatigué de répéter tous le temps les problèmes que je rencontre, d'ailleurs ce message est un bon copier-coller du message que j'ai posté sur le forum d'utilisateur HP (vraiment désolé, j'essaye de maximiser mes chances...). Je sais aussi qu'il existe déjà des post similaires sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes ou suffisamment claires.

Commençons. :)

J'essaye depuis maintenant 3 jours d'utiliser mon imprimante sans passer par un câble USB. C'est une imprimante qui se connecte en Wifi, si tous se passent bien, n'importe quelle personne qui a bien paramétré son ordinateur en conséquence peut imprimer s'il se trouve connecté au Wifi de notre domicile. Pour une raison inconnue, seul mon ordinateur ne peut pas se connecter à cette imprimante (une EPSON XP-305), tous les autres appareils de la maison peuvent imprimer des documents sans rencontrer le moindre problème.

Me concernant, j'ai toujours des messages d'erreur m’indiquant que l'imprimante est hors tension, introuvable, non localisable... Pourtant le SAV de mon opérateur internet m'a confirmé à de nombreuse reprise que l'imprimante était bien connecté au réseau. Du côté du SAV de EPSON, nous avons effectué des tests ping (IPv4 et IPv6) pour voir si, après avoir redémarrer, puis remis en paramètre d'usine tous mes équipements, je pouvais me connecter de nouveaux à l'imprimante : 100% d'échec.

Alors j'ai essayé plein de chose, j'ai bidouiller avec mon Pare-feu aussi pour voir si ça ne jouait sur le problème (je l'ai remis comme avant depuis), j'ai aussi tenter de passer en connexion Ethernet sur box : sans succès. Au début je pensais que le problème venait d'Orange, de l'imprimante EPSON, voir même de Windows, sauf que non.

Ce matin même, nous avons fais des tests avec 3 autres ordinateurs (2 sous MacOS et 1 sous Windows 10 64bits), et à chaque fois l'impression a parfaitement fonctionné.

J'arrive donc à la conclusion que le problème peut venir de mon ordinateur. Il s'agit d'un HP - 17-p137nf (ENERGY STAR). C'est un ordinateur pour lequel j'ai déjà eu des problèmes, mais jamais de ce type. Je suis disponible toute la journée s'il faut plus de renseignement à ce sujet.

Bien à vous ^^'
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3 réponses

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5 juillet 2019
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Merci
Salut,

Si cela fonctionne sur les autres PC, c'est que ton imprimante est bien configurée, et que le blocage vient de ton ordinateur.

Je pense que c'est un problème de pilotes, je ne sais pas si tu les as installés, mais c'est primordial, surtout pour une imprimante WiFi.

Pour ton ordinateur, en Windows 10 64Bits, j'ai trouvé les derniers pilotes à jour proposés par EPSON : ftp://download.epson-europe.com/pub/download/5136/epson513623eu.exe

Ou ici si tu n'as pas confiance en mon lien ( https://www.epson.fr/support?productID=11536#product_search )

Télécharge ce petit logiciel, installe le, redémarre ton ordinateur, et tiens moi au courant !

Nicolas
DylM21
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Bonjour, je suis déjà passé par ce logiciel, et je n'ai pas pu aller au bout de la configuration avec, à chaque fois l'imprimante est introuvable.
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16 juillet 2019
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Merci
Slt

Quelle est l'adresse ip de l'imprimante ?

Tu as quoi dans Propriétés de l'imprimante sur ton PC , dans l'onglet Ports ?

Mets-nous des copies d'écran

Comment mettre copie d’écran

--
kaumune
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16 juillet 2019
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Ben si tu ne donnes pas de détails ...??

Tu as indiqué quoi comme adresse ip ?

Mets une copie de la page de la box où tu vois l'imprimante
DylM21
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5 juillet 2019
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Je poste une capture depuis le téléphone, je n'arrive pas à accéder à la plateforme depuis mon ordi. :/
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562342098-screenshot-2019-07-05-17-54-21.png
kaumune
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tu n'as pas répondu à la première question

Mets une copie de la partie où tu entres l'adresse ip de l'imprimante sur le PC



Si c'est bien 192.168.1.16, un ping vers cette adresse depuis le PC fonctionne ?

pourquoi tu n'arrives pas à accéder à la plateforme depuis le PC ?

mets-nous un ipconfig /all du pc

Appuyer et maintenir la touche Windows, presser la touche R et relâcher le tout

taper (ou copier/coller cela évite les erreurs de frappe) dans la boite de dialogue qui s'est ouverte

cmd /k ipconfig/all > int.txt & notepad int.txt

puis cliquer sur Ok

Copier/coller ce qui s'affiche à l'écran dans ta prochaine réponse

(Si tu n'as pas accès à Internet sur le PC en cause, enregistre le rapport affiché dans le bloc-notes sur une clé USB et transfère-le avec cette clé sur le PC avec lequel tu viens sur le forum)
DylM21
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1 > kaumune
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EDIT: je viens de redémarrer mon ordinateur (pour la 5e fois au moins), ça marche de nouveau, avec la méthode de connexion la plus basique :| Je ne comprends plus rien du tout...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562346538-sans-titre-5.jpg
DylM21
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Pourquoi je n'ai pas accès à la plateforme de la box depuis mon naviguateur ? Aucune idée :/ J'ai pu y accéder une fois ce matin et depuis c'est impossible

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562345096-sans-titre-3.jpg

Les tests ping sont toujours défaillant :/ (100% d'échec)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562345750-sans-titre-4.jpg

Voilà ce que j'ai eu après avoir exécuter la requête que tu mentionnes :


Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : HP-DYLAN-M
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Ethernet :

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe FE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 70-5A-0F-1D-D4-38
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet 2 :

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : TAP-NordVPN Windows Adapter V9
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-FF-73-EA-87-39
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Broadcom BCM43142 802.11 bgn Wi-Fi Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 44-1C-A8-EC-9D-0B
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 3ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #7
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 16-88-11-C3-74-69
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 4ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #8
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 16-88-11-C3-74-69
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Wi-Fi 2ÿ:

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8811AU Wireless LAN 802.11ac USB 2.0 Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 16-88-11-C3-74-69
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .: 2a01:cb08:8984:8800:a1d1:80f5:f970:3d9c(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a01:cb08:8984:8800:414:3582:b21e:7a8f(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::a1d1:80f5:f970:3d9c%23(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.25(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : vendredi 5 juillet 2019 18:10:39
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : samedi 6 juillet 2019 18:11:57
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : fe80::a63e:51ff:fe60:97e6%23
192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 303466513
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-22-7C-CD-21-70-5A-0F-1D-D4-38
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : fe80::a63e:51ff:fe60:97e6%23
192.168.1.1
fe80::a63e:51ff:fe60:97e6%23
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚
Liste de recherche de suffixesÿDNS propres … la connexionÿ:
home
home
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Merci
UPDATE - RÉSOLUTION

J'ai trouvé le coupable : mon VPN, en l'occurence NordVPN.

Ce VPN possède une fonction "Invisibility on LAN" ou "Invisibilité sur Réseau Local" en bon français (corrigez moi si je me trompe). Cette fonctionnalité peut être active sans pour autant que l'on soit connecté à l'un des serveurs proposés par le service. Et forcément, cela empêchent la bonne connexion entre l'imprimante et l'ordinateur, puisque l'un doit pouvoir localiser l'autre, c'est plutôt pas facile si l'ordinateur est invisible sur le réseau. ( '^_^)

SOLUTION - Utilisateur NordVPN : Ouvrir NordVPN, aller dans les paramètres (Settings) et couper l'invisibilité sur Réseau Local ("Invisibility on LAN" sur OFF).

SOLUTION - Autre VPN : Je suppose que cette fonctionnalité dois exister pour d'autre VPN, il faudra donc voir dans les paramètres si quelque chose de similaire est activé.
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