[Ubuntu] cherche logiciel de backup graphique

Fermé
gambas Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 - 18 sept. 2007 à 22:14
 Chouchou59790 - 15 oct. 2007 à 11:26
Salut tout le monde

je suis nouveau sous Linux, cependant, j'ai installé dans ma société un petit serveur sous ubuntu qui ne sert qu'a partagé un disque en gérant les utilisateurs.

Je recherche un logiciel me permettant de faire des sauvegardes automatiques de mes fichiers en concervant x version de modification d'un fichier. Avant j'utilisait sous windows Cobian Backup https://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html qui est gratuit, simple et performant.

Je n'arrive pas a trouver un équivalent sous Linux, il faut toujours editer un fichier texte, lancer des crons.... il me faut un soft qui peut être mis à jour (nouvelles règles) par la secrétaire (et si vous la connaissiez, elle met 10 minutes pour faire un email avec pièce jointe!!)

Ca fait quelque jours que je cherche, mais je trouve rien de simple et graphique...

Merci pour tout et vive les forums
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Personellement, je ne confierai pas a la secretaire la responsabilite de configurer les sauvegardes. Verifier ou changer la cartouche peut etre, mais pas plus.
Imaginez que le serveur soit volé ou detruit et que la sauvegarde ne soit pas bonne suite a une erreur de manip...

Voila un petit script pour une sauvegarde sur bande DAT (a programmer du lundi au samedi soir a 21H00) :

#! /bin/sh
#
# sauvegarde du systeme
#
cd /
k1=system_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "Positionnement de la bande..."
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2
echo "" >> $k2
mt -f /dev/nst0 eom
echo "Debut de la sauvegarde du systeme uniquement..."
echo "backup" >> /backup_$k1
tar -cvf /dev/nst0 / --exclude /proc --exclude /dev --exclude /mnt --exclude /media --exclude /sys >> $k2 2>&1
rm /backup_$k1
echo "" >> $k2
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2
echo "" >> $k2
date +%F+%X >> $k2
echo "Sauvegarde terminee !!!"
exit

Le script pour effacer la bande (a programmer le mardi soir a 20H30)

#! /bin/sh
#
# effacement de la cartouche DAT
#
cd /
k1=erase_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "remise a zero de la bande..."
mt -f /dev/nst0 seek 0
mt -f /dev/nst0 eof
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2 2>&1
echo "" >> $k2
exit

Le script pour ejecter la cartouche (le mardi matin a 8H00)

#! /bin/sh
#
# ejection de la cartouche DAT
#
cd /
k1=eject_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "Ejection de la bande..."
mt -f /dev/nst0 offline
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2 2>&1
echo "" >> $k2
exit



J'utilise ces script pour faire une sauvegarde totale tous les soir sur une cartouche DAT, changement de cartouche chaque semaine, rotation sur 6-8 cartouches.
Un DAT160 sauvegarde 80 à 120 Go sur une cartouche. Pour des capacites superieures, je recommande un LTO2 ou un LTO3 (beaucoup plus couteux).

Pour faire une restauration systeme suite a un crash, j'utilise un live-cd de kaella 3.1

Il existe des applications de backups (mot a utiliser dans la recherche sur synaptic), mais souvent si elles sont seduisantes pour sauvegarder, elles ne disent pas coment restaurer apres un sinistre.
La bonne maitrise des commandes de tar ou star (backup) et de mt (manipulation des bandes) permet de garantir la fiabilite des restaurations.
Les seules sauvegardes efficaces sont les sauvegardes integrales, automatiques et systematiques.
0
gambas Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007
19 sept. 2007 à 23:32
Un grand merci à kiki

mais bon, je cherche un logiciel qui ne s'adresse pas forcément à un informaticien mais à un utilisateur de PC qui à ses petites manies Windowziènne.
En effet, si je ne suis pas là, il faut que qqu'un puisse ajouter/modifier des règles de sauvegarde, qu'il puisse tout seul récupérer un indice sauvé.
Par exemple le logiciel 'back it up' de Iomega gère des sauvegardes excrémentielles avec les X derniers indices (à définir) en format non compressé. Donc le fichier toto.xls qui serait modifié sera sauvé dans un répertoire /indice/././././toto(0).xls et le nouveau toto.xls sera mis en place. Il est donc facile pour qqu'un qui pert un fichier d'ouvrir le répertoire /indice/././././toto(5).xls si 5 modifs.
Je fais des sauvegardes de plusieurs PC vers 2 disques réseaux Ethernet.

Ca marche pas mal mais il me faut un poste Windows en permanence allumé, alors que je suis sur qu'il existe un équivalent sous linux qui soit "click en save" faut bien que je valorise mon Ubuntu!?

Merci
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
20 sept. 2007 à 12:07
hello
de quoi comparer là : http://www.linux.org/apps/all/Administration/Backup.html
question: le backup doit tourner sur Linux et sauvegarder aussi du Windows ?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
20 sept. 2007 à 13:03
la solution la plus simple , c'est d'utiliser partimage
tu trouvera pas mal de tutorial sur google
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gambas Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007
20 sept. 2007 à 22:01
hello dubcek,

merci pour l'adresse du comparatif, j'y ai trouvé un logiciel assez esthétique sans config de script qui m'a l'air pas mais : KDar --- the KDE Disk archiver
http://kdar.sourceforge.net/kdar-screenshots.html</code> ca a l'air sympa non? Maintenant fo voir les fonctions de sauvegarde depuis multi poste Window$ vers un disque réseau avec gestion des indices


Mais, car y a toujours un pu!#@n de "Mais" ca a l'air pour KDE, vous pensez que ca s'installera sur un UMBUNTU ??

Pour ben : merci, mais c'est pas ce que je cherche, je veux sauver des répertoires de ci de la
0
gambas Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007
23 sept. 2007 à 10:16
y a personne pour mon "mais"

ou un autre soft avec GUI
0
Chouchou59790
15 oct. 2007 à 11:26
Bonjour,

si tu installes les librairies KDE sur ton ubuntu, y'a pas de soucis, je fait tourner kbounce et k9copy( 2 logiciels pour kde) sour mon ubuntu 7.04 sans soucis....
essaye un apt-get install kdelibs....

@++++
0