Utiliser les noms de fichiers dans des formules de recherche avec une variable

Fermé
PS31_CG Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 14:38
PS31_CG Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 15:28
Bonjour,
j'ai un fichier de synthèse qui rassemble et exploite toutes les données d'imputation de temps de nos 30 collaborateurs.
Leurs fichiers ont tous le même nom, la seule différence est leur trigramme qui figure dans le nom du fichier.
Dans le fichier de synthèse je voudrais pouvoir copier facilement la formule SOMME.SI qui va chercher les données dans leurs fichiers respectifs, en remplaçant, dans le nom du fichier contenu dans la formule de SOMME.SI, le TRIGRAMME par une formule ou une variable ou ????
Pour le moment je modifie manuellement les trigrammes....;- ((
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 4 juil. 2019 à 14:52
Bonjour
pas facile d'être précis avec ça
en supposant que "texte" (ci dessous, représente l'ensemble de l'adresse que vous utilisez, sans le trigramme mais avec tous less signes nécessaires

par exemple


=début texte+trigramme+fin texte! A1
écrivez ceci, en entrant le trigramme souhaité en A1
=INDIRECT("texte"&"A1&"fin texte"&"A1")
pour renvoyer où vous voulez la valeur de A1 du fichier d'origine

si vous voulez faire évoluer le A1 entre guillemets en vertical, écrivez
=INDIRECT("texte"&"A1&"fin texte"&ADRESSE(LIGNE(A1);1))
ligne variable, colonne fixe
et en horizontal
=INDIRECT("texte"&"A1&"fin texte"&ADRESSE(1;colonne(A$1))
ligne fixe, colonne variable
dans tous les cas, Excel transforme en adresse le texte complet obtenu par la concaténation entre les parenthèses de INDIRECT

si besoin pour vérifier, écrivez:
="texte"&"A1&"fin texte"&"A1"
et voyez si l'adresse est conforme
crdlmnt


0
PS31_CG Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019
4 juil. 2019 à 15:28
Merci, pa si simple, je vais creuser cela au calme demain, je vous ferai un retour, bonne journée
0