Menu

Questions pour faire un bon début [Résolu]

Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
- - Dernière réponse : heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
- 5 juil. 2019 à 00:22
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser une application smartphone Android. Je n'y ai encore jamais touché.

Dans l'informatique depuis 1980, je me suis essayé au Basic (évidemment) et sa version Turbo, Turbo-Pascal, Prolog, C, Perl, PHP/MySQL (depuis mini 15 ans), mais Java : jamais (erreur, je sais). Tout ça pour dire que l'expérience acquise ne semble pas rendre mon projet insurmontable pour une petite appli simple et un désir d'apprendre.

Je suis toujours sous Windows XP en dual boot avec GNU/Linux Debian et ai plusieurs hébergements VPS sous Linux

Mes questions s'adressent aux experts et/ou développeurs expérimentés pour avoir des bons conseils de départ et partir sur le bon pied.

- Quels outils utiliser (IDE, compilateur, programmes divers) ?
- Quels points essentiels à connaître et acquérir avant de s'y mettre ?
- Quelles URL où trouver de la doc, des tutoriels pour éviter 1000 questions ici ?
- Bref, que connaître et avoir pour réaliser une appli très simple (genre enregistrer et lister, nom,prenom,tel d'une base MySQL sur le web) ?

Merci de vos conseils éclairés.

Configuration: Dual boot: Windows XP Pro SP3 / Debian Linux

Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
25963
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1714
1
Merci
Bonjour,

1 - Android Studio
2 - Suivre des tutos
3 - Tout est là : https://www.google.com/search?q=Programmation+android
4 - Ne pas chercher à connecter l'application Android directement à une bdd ... mais utiliser des WebServices (que tu peux coder en PHP par exemple ). Là aussi il existe des tutos sur le sujet.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 54982 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
78 -
jordane45: merci. pourquoi ne pas chercher à connecter l'appli une bdd ? Une raison de sécurité ?
BunoCS: merci
jordane45
Messages postés
25963
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1714 > heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
-
Oui.
Si tu ouvres des accès à la bdd à tes applications externes.. cela signifie que potentiellement n'importe qui pourrait taper directement sur ta bdd depuis un ordi....
En plaçant des WebServices entre tes applis et ta bdd tu as
- La sécurité due au fait que ta bdd ne sera accessible qu''en "local" ( que par les scripts fonctionnant sur la même machine que ta bdd )
- Tu peux gérer des droits depuis tes webservices pour indiquer quel "user" peut ou non.. accéder à tes webservices... et donc.. aux données présentes en base
- Modifier la structure de ta bdd sans avoir à recoder complètement les appli android (que les utilisateurs devrons donc mettre à jour... ) puisque tu manipuleras les données de la bdd depuis tes webservices..
- etc...
heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
78 > jordane45
Messages postés
25963
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Merci. Suis-je à côté de la plaque si je pense que les webservices fonctionneraient un peu comme un proxy ?
Et les webservices tu les trouves où ? C'est un truc à installer sur le serveur contenant le bdd ou dans le code de l'appli ?
jordane45
Messages postés
25963
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
1714 > heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
-
Les webservices sont à coder côté BDD.
Tu peux les coder en PHP par exemple...
heliconius
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
78 > jordane45
Messages postés
25963
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Ok. Merci pour toutes ces infos utiles. Je clos le sujet pour l'instant, le temps de lire tout ça.
Merci et bonnes vances si elles ne sont pas encore prises, sinon, bonne reprise.
Commenter la réponse de jordane45