Devenir frontalier ou résider en Suisse

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2019 à 20:25
bendrop Messages postés 12483 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 juil. 2019 à 20:35
Bonjour alors voilà j'ai 24 ans cela fait déjà 6 mois que je n'ai plus de rentré d'argent avec ma compagne qui elle va toucher une petit somme (entre 600 et 900) à partir d’Août. A différence que moi j'ai un peu d'argent de coté. Cela fais longtemps que j'y réfléchis sérieusement et je me dis que c'est une bonne idée. Je souhaiterai être mis en relation avec des personnes qui ont été dans la même situation et qui sont frontalier maintenant, des personnes qui résident en France à la frontière Suisse et qui travaille en Suisse.

Pouvez vous me donner des noms de petits patelins, de villes les moins cher en location et en pouvoir d'achat? Je souhaiterai savoir si les transports en commun sont obligatoires pour le travail? Combien il y a de mutuelles et quelles sont les meilleurs pour quel prix ? Comment se passe la sécurité sociale , est elle Suisse ou Française ? Ma compagne est reconnu travailleur handicapé comment cela ce passerai t'il si l'on vivait en Suisse ?

Pour les impôts, travailleur en Suisse, impôts payés en Suisse? Directement prélevé à la source?

Je n'ai pas de diplôme et j'ai vu pas mal d'offre d'emploi sur internet comme employé de magasin ou manutentionnaire. Plusieurs petits détails qui ont leurs importances je pense !

Nous résidons actuellement à Limoges. Et souvent les offres d'emploi Suisse n'affiche pas le salaire? y à t-il comme en France un Comité d'Entreprise à partir de 50 employés avec des avantages? Comment savoir si le salaire est net d’impôt ou brut en Suisse? Quel est l'ordre de perte de salaire comparé à un résident Suisse?

Est ce que vous avez des entreprises à me conseiller?
Comment ce passe le taux de change des franc Suisse à l' Euro ?

EST IL PRÉFÉRABLE AU FINAL DE VIVRE EN SUISSE OU D'ETRE FRONTALIER?

J'en oublie peut-etre n'hésitez pas à me donner votre ressenti basé sur votre expérience.

Merci beaucoup, je vous prie de délaisser cette publication si il n'est pas question de m'aider.

1 réponse

bendrop Messages postés 12483 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 226
2 juil. 2019 à 20:35
Bonsoir.

Il serait plus judicieux de reformuler chez nos voisins https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Les identifiants ccm y fonctionnent.

Cdlt
0