Menu

Connection décodeur 4k canal sur home cinema [Résolu]

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
- - Dernière réponse : baladur13
Messages postés
37382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
- 3 juil. 2019 à 16:06
bonjour,
je viens de recevoir le nouveau décodeur 4k canal et impossible de le brancher sur home cinema comme je le faisais avec le cube et tous mes autres appareils.
en cherchant sur les forums je m'aperçois que ce problème est signalé depuis plus d'un an, et que fin juin 2019 ce problème n'est toujours pas résolu.
et pour cause !
canal préconise de ne plus tout passer par l'ampli home cinema mais envoyer le son seulement et l'image sur la tv.
grosse galère de changer de hdmi sur la tv à chaque changement d'appareil (de plus certaines tv n'ont qu'une prise hdmi, on fait comment ???
Pour ma part tout passe sur mon home cinéma, analogique et numérique, et la tv ne me sert que de moniteur image.
de plus, étant un peu sourd j'ai branché un casque bluetooth sur le home cinéma afin de pouvoir entendre plus fort sans déranger ma femme.
Alors plutôt que préconiser de changer l'installation pour qu'elle soit moins bien, pourquoi ne pas essayer de trouver le bug qui dure depuis plus d'un an et qui n'existait pas sur les anciens décodeurs ?????
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
37382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
4886
0
Merci
Bonjour,
Quelle liaison effectuez-vous entre décodeur Canal 4K, Home cinéma et téléviseur ?
Quelles sont les références (Marque et modèle) du Home-ciné, du téléviseur
Commenter la réponse de baladur13
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
0
Merci
Bonjour Baladur 13
Merci pour ta réponse.
Je branche tout en hdmi sur le home cinéma, soit décodeur free, canal (quand c'était le cube), lecteur dvd, pc
et une sortie hdmi vers la tv qui ne me sert que de moniteur.
Si canal ne fait pas l'effort de réparer leur bug, je pourrais brancher le son en spdif sur l'ampli, mais galère de changer de hdmi sur la tv chaque fois que je veux voir canal.
Au niveau des marques, tv Toshiba Regza XV55 et ampli Yamaha RXA 850
Merci
Commenter la réponse de glode24
Messages postés
37382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
4886
0
Merci
OK,Toshiba Regza XV55 et ampli Yamaha RXA 850.

Lorsque le décodeur 4K est connecté en HDMI sur l'ampli qu'est-ce qui n'est pas transmis au téléviseur ?
L'image, le son ou les deux ?
Ce problème est indépendant de la prise HDMI (1 à 7) de l'ampli Yamaha ?
Quelle sortie HDMI de l'ampli Yamaha (HDMI2 ou HDMI1 Arc) est connectée au téléviseur à la prise HDMI1 ou 2 ?

glode24
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Bonjour Baladur 13
Merci pour ta réponse.
si je branche le décodeur en direct sur la tv (qui n'est pas 4k) ça marche, mais bien sûr avec le son de la tv
si je branche en passant par l'ampli : message incompatibilité HDCP2,2 et je n'ai bien sûr ni l'image ni le son.
Les prises HDMI entrées 1 à 3 de l'ampli sont bien compatible HDCP2.2 ainsi que les sorties 1 et 2
L' assistance Canal n'essaye même pas de comprendre.
Seule réponse : problème général, le décodeur n'est pas compatible avec les home cinema.

J'ai peut-être une piste sur un autre forum :

Bonjour @glode24, possédant un ampli HC Denon, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec leur SAV.
Il en ressort que le pb ne concerne pas Canal, mais ce protocole de protection des droits HDCP 2.2 normalisé transmis par les liaisons HDMI en 2.0 pour une diffusion en 4K sur un TV, qui interdit la communication, si tous les appareils et la câblerie HDMI ne sont pas compatibles (à part une liaison directe TV).
Je suppose que votre TV n'est pas 4K .
Donc, quand toutes les données numériques 4 K avec ce protocole, arrive au TV, l'ampli 4K, voit que le TV n'est pas compatible et c'est l'ampli qui bloque le contenu, pas le décodeur. Pour cela, Denon, sur un simple coup de fil, débloque cette liaison HDMI (donc l'entrée HDMI correspondante sur l'ampli) pour la repasser en résolution 1080 (et là, le décodeur doit pouvoir transmettre l'audio et la vidéo en résolution 1080).

J'ai donc contacté le SAV Yamaha, et j'attends.
Messages postés
37382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
4886
0
Merci
OK, problème de HDCP2.2.
Mais seules les entrées HDMI1à 3 de l'ampli sont HDCP2.2.
Que se passe t'il si on utilise une des 4 autres ?

Sinon le téléviseur possède plusieurs HDMI
une solution pourrait donc être
Branchement HDMI entre décodeur canal et téléviseur sur l'entrée HDMI non utilisée par l'ampli pour ce qui est de l'image.
Et liaison par câble optique entre décodeur et ampli pour le son
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
0
Merci
bonjour,

J'ai contacté le SAV Yamaha suite au retour d'un de mes messages sur un forum d'un utilisateur qui possédait un ampli Denon et avait résolu son problème grâce au SAV Denon.
(contrairement à certains, pas de téléphone à payage et opérateurs compétents)

Et j'ai eu immédiatement la réponse.
sur mon home cinéma Yamaha, comme Denon, et je suppose sur les autres marques également, il y a des prises d'entrée hdmi réservées au protocole HDCP2.2 ou 4k et d'autres prises hdmi qu'on appellera "normales".
si on se branche sur une prise réservée HDCP2.2 avec le décodeur canal 4k, une incompatibilité se crée si le système s'aperçoit que la télé n'est pas 4k.
Ca ne se passait pas avec le décodeur cube, et donc ça fait drôle quand on veut se brancher sur la même prise avec le nouveau décodeur.
Si on n'a pas de tv 4k il suffit donc de brancher le nouveau décodeur sur une prise hdmi "normale" et tout va bien !
Et bien sûr le jour qu'on achète une tv 4k ne pas oublier de changer le décodeur de prise pour bénéficier du 4k !!!
Depuis un an et demi que des tas d'abonnés possédant un home cinéma se plaignent à "l'assistance" canal de ces problèmes, aucun opérateur n'a eu la curiosité de se renseigner au SAV d'un constructeur de home cinema.
Je trouve tout de même ça pour le moins lamentable !!!
baladur13
Messages postés
37382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
4886 -
Donc... Problème résolu... pour le moment...
Content pour vous.

A toutes fins utiles ==> http://www.commentcamarche.net/faq/11365-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu
Commenter la réponse de glode24