Menu

Disparition SSD [Résolu]

-
Bonjour,

J'ai un pc qui tourne depuis un moment sous debian 9.5 sans problème, j'ai voulu ajouter windows 7 en dual boot. Impossible de booter sur la clé usb d'installation en efi, je suis donc passé en "legacy support" soit en mode hybride censé supporter à la fois le bios et le efi.

Depuis le SSD contenant mon debian et la partition efi a disparu, même après être repassée en efi.

Le disque est toujours visible dans le bios, mais ni windows que j'ai réussi à installer, ni les distributions linux live ou cd d'installation ne voient le SSD. les clés usb d'installation linux ne voient pas non plus le DD principal (ils voient uniquement la clé usb). Windows voit uniquement le HDD et toutes ses partitions.

J'avais déjà du passer en Legacy support pour installer Debian, pour ensuite repasser en efi. Je n'avais eu aucun problème.

Là j'avoue que je ne sais pas quoi faire... Il n'y a pas de données sur le SSD, cependant s'il m'était possible d'éviter d'en racheter un, surtout au vu de la faible utilisation que j'ai faite du PC, ça m'arrangerait. L'idéal serait évidemment de le récupérer en totalité avec le système dessus, mais je ne rêve pas trop...

Configuration: Lenovo legion y520
i5 7th gen
gtx 1050
8Go ram
512Go SSD
1To HDD
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
15385
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2019
1477
0
Merci
Bonjour,

envoie une capture d'écran du gestionnaire de disque.. en Windows ou Gparted en Linux...

Pour ça, il faut booter ton PC sur un CDlive ou USBlive
C'est le PM961 en NVMe.

Le recovery et l'installation de quoi?

Ces logiciels sont sympa mais il marchent sous windows, et je n'ai pas de windows d'installé sur la machine (windows 7 s'avère incompatible : des drivers essentiels ne sont pas trouvables).

Je vais peut-être installer un windows 10 si j'arrive à faire un clé bootable. Rien de sur : l'outil de windows a l'air bien pourri.

J'hésite entre cette solution et le formatage du HDD, mais je pense que ni l'une ni l'autre ne feront réapparaitre le SSD.

Edit : j'ai retrouvé le SDD dans ma live clé debian en modifiant les paramètres du bios, il a réapparu en étant purement en uefi et en corrigeant le paramètre de controller sata en ahci qui a du se réinitialiser en raid au cours de mes manipulations (j'étais pourtant sure d'avoir déjà testé dans cette configuration).
jeannets
Messages postés
15385
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2019
1477 -
Ah..! ça s'arrange en fin de compte.. tant mieux, car je ne voyais pas bien l'affaire...

Quand on est bloqué comme ça, il n'y a qu'un DVDlive en windows qui permettent de faire quelques actions
Le DVDlive fait marcher l'OS sur le PC et une clé USB (comme disque) qui contient les drivers ou logiciels à installer..

Pour faire une clé Bootable, tu charges l'ISO de Windows et le grave sur la clé USB avec "Rufus" https://rufus.ie/fr_FR.html voir les explication en dessous..
Pourquoi mon sujet est passé en résolu? Je n'ai toujours pas récupéré mon OS, mon PC n'est toujours pas fonctionnel.

Je connais Rufus, le problème n'est pas là.
jeannets
Messages postés
15385
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2019
1477 -
Tu es passé en résolu parce que tu as retrouvé ton SSD alors que c'était sa disparition le titre du sujet, donc problème résolu. La récupération des deux OS n'est pas dans la poche..!

À mon avis, il faut formater ce disque, le partitionner, installer windows en premier... Puis installer Linux sans l'action de Grub... mais utiliser BCD du Boot manager pour gérer le Dual boot...

Le recovery, c'est la partition cachée du constructeur qui sert à reconstruire le disque, comme en sortie d'usine.

Pour ajouter Windows 7 EFI à partit d'une clé USB, elle doit elle aussi etre en UEFI.. sinon, ça ne boot pas... et si le PC est en UEFI, tu ne peux pas le metre en Legacy pour l'install puis revenir en UEFI par la suite, ça ne marche pas ce genre de manip.
Ou alors tu supprime l'UEFI... ça marche aussi.
Je sais ce qu'est une partition recovery, je me disais que tu devais parler d'autre chose étant donné que j'ai expliqué plus haut que mon PC était entièrement sous linux et que je souhaitais ajouter windows ! Il n'y a donc aucune partition recovery.

Pour les systèmes de fichier oui, c'est bien pour ça que j'ai changé le bios pour activer le support legacy : sinon il ne pouvais pas démarrer. Je viens d'ailleurs de comprendre pourquoi : très étrangement, mon SSD est en GPT et le HDD en MDR : configuration d'usine. C’est pour cette raison que j'avais autant de mal avec ces maudits boot, clés et systèmes.

J'ai formaté le HDD et l'ai converti en GPT pour y installer windows 10 (windows 7 n'est pas compatible avec mon matériel, comme je le disais au dessus, ça fait déjà 2 jours que je n'en suis plus à installer windows 7! ;) Et windows 10 ne sait pas installer sur du MBR ).

Je réinstallerai ensuite le grub de mon debian pour voir si le système est récupérable. J'espère.

Et le genre de manip avait très bien marché pour l'installation du Debian, loin d'en faire une généralité et que c’est ce qu'il faut faire, c'est la seule manière qui m'avait permis d'installer l'os.

Tu as raison, je pense que c'est inutile de laisser le post ouvert. J'ai vraiment l'impression d'être prise pour une idiote.

Bonne continuation à toi, et merci pour ta participation à ce forum d'entraide.
Commenter la réponse de jeannets