Menu

Ajouter des rayures sur une image (Paint/Paint.net) [Résolu]

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
Bonjour, comme c'est le cas pour les exemples suivants (image 1 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cebus_apella_map.png , image 2 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cebus_kaapori_distribution.svg et image 3 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Heteralocha_acutirostris_distribution.png), comment on ajoute des rayures régulières et d'une certaine largeur sur une image quelconque (pour indiquer par exemple une double légende) et sur des applications de base comme Paint ou Paint.net ? L'exemple 3 a ma faveur car les rayures sont en diagonale et qu'il y a une alternance de couleurs (chose que j'aimerais savoir faire par la même occasion). À noter que je ne sais pas non plus ajouter des liens web dans le corps du texte (sur ce site).
Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.100
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
0
Merci
Personne ne peut répondre ? Si ce n'est pas clair, je peux réexpliquer sans souci.
viagers
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
73 -
Re....
Avec Gimp il y a plusieurs moyens de réaliser cette petite opération et de plus tu peux avoir de multiples possibilités

Donc ouvrir l'image à modifier
-Ajouter un nouveau calque
-Sélectionner la partie ou tu veux appliquer le hâchurage
-Choisir l'outil pinceau- régler la dimension de la brosse et choisir la couleur de premier plan
-Poser le curseur sur le bord extérieur de la sélection et clique gauche
- En cliquant sur shift tirer la souris et le trait se fera uniquement dans la sélection
Et ainsi de suite
Pour terminer sélectionner le nouveau calque , clique droit et fusionner vers le bas
Pour de plus amples renseigenments revient
Viagers
RaphNew
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
C'est très bien détaillé, merci bq pour tes explications ! Il ne reste plus de mon côté à savoir comment ajouter des rayures les plus parallèles possible (comme c'est encore le cas ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Heteralocha_acutirostris_distribution.png ), puisque je ne l'ai fait que manuellement. Ainsi que de bien comprendre le système d'enregistrement final du fichier, où je n'arrive pas encore à choisir le type de fichier (en png ou jpg par exemple). D'ailleurs, à quoi sert concrètement l'ajout d'un nouveau calque ?
viagers
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
73 -
Re....
Pour l'alignement des lignes tu peux ajouter une grille comme point de repère:filtres-rendu-motifs-grilletu peux la règler selon ta convenance avec les options qui s'ouvrent
Avec les calques tu peux à tous moments modifier la couleur la forme ou la dimension de ce qui se trouve dessus en sélectionnant celui ci
Par exemple , un calque pour la grille et lorsque tu n'a plus besoin de celle ci tu supprimes le calque et celle ci disparaît
Pour terminer un clic droit sur la calque du haut et aplatir l'image
Ca paraît compliquer , mais une fois que tu as compris le système tu as énormément d'options pour réaliser ce travail et c'est très vite fait.
Pour enregistrer tu fait:
-Fichiers
-Enregistrer sous....
Une fenêtre s'ouvre
En bas à gauche :Sélectionner le type de fichier:
viagers
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
73 -
Re.....
De plus pour te faciliter la tâche avec l'outil de rotation il est possible de changer l'angle de la grille, de cette façon il reste plus qu'à tracer tes lignes sur celles de la grille et supprimer celle ci une fois le travail terminé
Viagers
RaphNew
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
Merci encore viagers, je pense avoir saisi toute les explications fournies, à moi maintenant de découvrir les options proposées.
Commenter la réponse de RaphNew