Thunderbird ne retrouve pas le carnet d'adresses

Fermé
carthag - 25 juin 2019 à 15:32
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 juin 2019 à 16:08
Bonjour,

J'ai installé ubuntu 18.04 sur une partition, windows 7 sur l'autre et le profil de thunderbird sur une troisième. Mais thunderbird ne retrouve pas le carnet d'adresses, bien que le chemin soit correctement tracé. Il m'a donc constitué un nouveau carnet d'adresses qui s'enrichit peu-à-peu, mais que je ne retrouve pas non plus à partir de la partition windows. je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Peut-être devrais-je réinstaller thunderbird ?
Merci pour votre aide éventuelle!

Y. P.


Configuration: Linux / Firefox 67.0
A voir également:

2 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
25 juin 2019 à 15:53
Bonjour
sous windows 7 :
ordinateur>disque local>utilisateurs>ton nom>appdata>roaming>thunderbird

le contenu entier du répertoire est à copier au même emplacement pour retrouver tous ses messages et contacts

tu as une vision assez fantaisiste de l'informatique en plaçant le profil sur une partition séparée...

google donne des réponses :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 juin 2019 à 16:08
Bonjour. L'idéal serait de créer un lien symbolique pour que ton thunderbird linux utilise le profil windows. En effet, windows ne pourra pas lire les partitions linux. Par contre linux peu accéder à des partitions windows.

Pour illustrer la démarche je te donne les commandes et leurs résultats sur mon PC. Il va de soi que les noms de device, le partitionnement, et les identifiants vont probablement être différents sur ta machine. Néanmoins, rien de bien méchant à l'horizon, donc pas d'inquiétude :-)

1) Comme il est probable qu'elle soit en NTFS, tu peux d'ores et déjà installer le paquet
ntfs-3g
via ton gestionnaire de paquets.

sudo apt-get update
sudo apt-get install ntfs-3g


2) Ensuite il faut localiser et monter la partition ntfs. Pour cela on utilise un outil de partitionnement, par exemple grâce aux commande
sudo -l parted
ou
sudo fdisk -l
.

Exemple

(mando@silk) (~) $ sudo parted -l
Model: ATA Micron_1100_MTFD (scsi)
Disk /dev/sda: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 274MB 273MB fat32 EFI system partition boot, esp
2 274MB 290MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
3 290MB 257GB 256GB ntfs Basic data partition msftdata
4 257GB 258GB 903MB ntfs hidden, diag
5 258GB 262GB 4000MB linux-swap(v1) swap
6 262GB 312GB 50,0GB ext4 root
7 312GB 512GB 200GB ext4 home


Ici on voit que la partition qui nous intéresse est
/dev/sda3
(elle est grosse, et en ntfs).

3) On vérifie si elle est déjà montée à l'aide de la commande
mount
Dans cet exemple, on voit que oui, car une ligne apparaît (et nous indique que la partition est montée dans
/media/windows
).

(mando@silk) (~) $ mount | grep /dev/sda3
/dev/sda3 on /media/windows type fuseblk (ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)


Si ce n'est pas le cas, l'idéal est de rajoutée une entrée concernant cette partition dans
/etc/fstab
. Pour modifier ce fichier il faut des droits root, donc on lancera par exemple :

pkexec gedit /etc/fstab


(ou si tu préfères les éditeurs en mode texte
sudo nano /etc/fstab
) et on rajoute la ligne qui va bien.

4) Pour construire cette ligne, on peut utiliser le nom du device (ici
/dev/sda3
) mais il est plus propre d'utiliser son UID (ouvre un autre terminal au besoin).

(mando@silk) (~) $ ls -l /dev/disk/by-uuid/ | grep sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin 25 15:52 42C8949DC89490B1 -> ../../sda3

Ici c'est
42C8949DC89490B1
. La ligne que je rajoute dans le fichier
/etc/fstab
est (par exemple à la fin) :

UUID=42C8949DC89490B1  /media/windows  ntfs    rw        0       0


Ceci fait, on sauve et on quitte. Il ne reste plus qu'à monter la partition. Pour cela on va créer le répertoire vide
/media/windows
. Note que tu peux utiliser un autre nom si tu préfères.

sudo mkdir -p /media/windows
sudo mount /media/windows


5) À présent, on peut accéder à la partition windows. Il faut retrouver le chemin du profil thunderbird sous windows. Ce sera par exemple un chemin du genre (voir plus de détails ici)
/media/windows/Users/toto/Roaming/Thunderbird/Profiles/
, où toto est ton nom d'utilisateur windows et
abcd1234
une chaîne de caractère aléatoire.

6) Il ne reste plus qu'à débrancher le dossier de profils thunderbird sous linux sur le dossier de profils sous windows. Dans un terminal utilisateur

cd ~/.thunderbird
mv profiles profiles.old
ln -s /media/windows/Users/toto/Roaming/Thunderbird/Profiles/ profiles


On vérifie avec cette commande que le lien est bien établi (si oui, il apparaîtra en turquoise) :

ls -l ~/.thunderbird


... puis on relance thunderbird.

Bonne chance
0