Canon5DMARKII [Résolu]

- - Dernière réponse : cecim
Messages postés
3616
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
- 15 juil. 2019 à 12:56
Bonjour,
Je viens d'importer avec succès l'application Canon pour l'ouverture de photos en format RAW seulement je n'arrive pas à utiliser l'application. En clique droit on ne m'offre pas la possibilité ''ouvrir avec'' ni possibilité de faire du cliquer glisser
merci pour votre aide

Configuration: Macintosh / Safari 12.1.1
Afficher la suite 
A voir également:

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
595
2
Merci
Bonjour,

L'application Digital Photo Professional est dédiée au traitement des Raw (le but étant de fournir un fichier JPG ou autre).
Il n'est pas surprenant qu'elle ne soit pas accessible par clic droit. Si vous tenez à ce qu'il en soit ainsi il faudra peut-être faire, dans "Ouvrir avec ...", une recherche pour trouver le fichier exécutable (peut-être dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Canon Utilities\Digital Photo Professional ***\).
Normalement on lance l'application par son icône et on traite les photos qui ont été importées depuis l'appareil photo.

Pour l'utilisation de DPP, il n'y a malheureusement pas de tutoriel en français sur Youtube pour la version 4.
Je vous conseille quand même de voir le tutoriel de la version 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=UobQIjmOPO8
Vous pouvez aussi essayer de suivre les explications pour DPP version 4.
Il existe aussi ceci (version 3) : https://www.forumdephotos.com/topic/1995-utiliser-digital-photo-professional-dpp-canon/

Il y a d'autres logiciels équivalents, mais je vous conseille d'utiliser DDP même si c'est un peu complexe, car le logiciel comporte certainement les profils de vos objectifs, ce qui permet une correction des imperfections.

Autres logiciels possibles :
- RawTherapee : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100761-rawtherapee
Ce logiciel est très apprécié.
- Lightroom : Logiciel de référence, malheureusement très cher, d'autant qu'il n'existe plus actuellement que des versions en abonnement. C'est le logiciel que j'utilise (ancienne version sans abonnement).

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59104 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour et merci pour vos explications.
J'ai réussi à ouvrir l'application seulement les photos ne sont pas lisibles sauf celles en format jPEG. J'ai bien télécharger la version pour Mac.
merci
Xavier
Pierr10
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
595 > xav -
Si DPP ne parvient pas à ouvrir les fichiers RAW (extension .CR2) c'est vraiment inquiétant.

Normalement les choses se passent de la façon suivante :
- Vous ouvrez DPP
- vous explorez les répertoires contenant les fichiers .CR2
- vous faites les traitements que vous souhaitez sur les photos.
- vous exportez les photos traitées au format jpg (fonction "convertir et enregistrer")
Les photos ainsi "développées" sont lisibles par tous les programmes habituels de visualisation (ce qui n'est pas le cas des RAW).

N’ayant pas de MAC, je peux difficilement vous dire où se situe le problème.

Pierre
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
595
1
Merci
Bonjour

De quelle application parlez-vous ? Digital Photo Professional ?
Bonjour, merci et désolé si je n'ai pas pu répondre plus tôt
j'ai récupéré DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL 4 EOS LENS REGISTRATION TOOL sur le site Canon
avant j'avais téléchargé "contenta converser pretium" et RAW2DNG (ce dernier acheté) mais je ne m'en sors pas
si vous avez une solution à m'apporter ce serait super ! merci
Xavier
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
5213
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
1056
0
Merci
Bonsoir,

Je vais tenter de compléter les propos de Pierr10 et de te conseiller au mieux.

Personnellement, je ne conseille jamais l'utilisation de ces logiciels fournis avec l'APN.

En effet:
1. Ce ne sont jamais des logiciels très fiables.
2. Ce sont des versions bridées, obsolètes, de logiciels commerciaux.
3. Ils sont rarement très efficaces.
4. Les MAJ ne sont pas toujours régulières.

En conclusion, et je crois que Pier10 sera d'accord avec moi, je dirai que ces logiciels, quelque soit la marque (Canon, Nikon, Panasonic, etc.) sont plus un pis-aller qu'un réel intérêt pour un photographe.

Maintenant, ils existent de très bons logiciels pour voir, classer et retoucher tes fichiers RAW. Parmi ceux-ci, certains sont "Open Source". Et il y en a deux qui se détachent immédiatement.

RawTherapee que j'utilise régulèrement et qui est pour moi très efficace et qui est d'une prise en main assez simple. Mais il demande une certaine étude pour bien l'utiliser. Le RAW n'est déjà pas simple donc il demande une certaine expérience pour avoir des clichés intéressants.

Le deuxième logiciels que je peux te conseiller c'est Darktable. Je ne connais pas personnellement, mais les retours sur le web et par les photographes sont excellents.

Pour finir, si tu cherches juste à visionner tes clichés raw, je te conseille:
1. FastStone Image Viewer mais je sais pas s'il existe pour mac ou alors avec ces manips;
2. XnViewMP qui existe aussi pour mac.

J'espère que j'ai pu t'aider et répondre à ton post.

Bonne soirée.

The Braveheart.
Pierr10
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
595 -
Bonjour,

Je suis en gros d'accord avec toi, mais les choses sont souvent plus complexes.
Ainsi avec les Olympus, il vaut mieux utiliser le logiciel fourni : c'est celui qui donne la meilleure gestion des couleurs (par rapport à RawTherapee)

Concernant DPP, j'ai utilisé la version 3. C'était très décevant (impossible de traiter les hautes lumières et les zones d'ombres séparément).
Je n'ai pas d'opinion sur la version 4 : elle ne peut être que meilleure.
Concernant ce logiciel il y a un point positif, c'est la prise en compte des profils d'objectifs. Je ne pense pas que ce soit le cas avec RawTherapee.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut passer pas mal de temps pour apprendre à traiter les Raw et pour dominer le logiciel qu'on a choisi.

Cordialement
bonjour
j'ai importé Rawtherapee pour Mac mais même souci en cliquant sur la photo puis "ouvrir avec " rien ne se passe ! Je vais renoncer .... ces photos ont été prises il y a 5 ans il n y a pas de raison de ne pouvoir les ouvrir ? Je précise que je ne suis pas photographe
merci bonne journée
Pierr10
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
595 > xav -
Je crains que vous n'ayez pas bien compris le fonctionnement des fichiers RAW.
Ces fichiers ne sont pas destinés à être vus comme les jpg. Ce sont des fichiers sur lesquels on travaille avec DPP ou RawTherapee, le but étant de créer ensuite des jpg corrects.

Ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas de programme associé quand on fait un clic droit. (Quand je fais un clic droit sur mes RAW, Lightroom n'est pas appelé.)

Vous devez déjà lancer le programme (DPP par exemple). Il comporte un explorateur de fichier qui vous permettra d'aller chercher les fichiers CR2 à traiter.
Relisez ce que j'ai écrit dans le message ◄ 5 ► et regardez le 2ème lien du message ◄ 3 ►.

Même si vous n'êtes pas photographe (ce qui est mon cas), c'est agréable d'améliorer et de retoucher ses photos à sa convenance.

Bonne soirée.
Commenter la réponse de The Braveheart
Messages postés
3616
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
368
0
Merci
Bonjour,
j'arrive un peu tard, mais si ça peut servir quand même.
Enregistrer en raw n'a aucun rapport avec le fait d'être photographe pro ou non(*). C'est plutôt important pour celui qui veut affiner le résultat ou donner un caractère personnalisé à ses photos, éventuellement rattraper des erreurs à la prise de vue.

Cela nécessite de s'informer un minimum sur les caractéristiques de la lumière, du dématriçage, et des défauts optiques. Pas de soucis, pour l'utilisation des logiciels, même si on y comprend rien, en bougeant les curseurs on voit en direct ce qui se passe. Il y a quelques options qui cependant resteront mystérieuses. C'est comme sur l'appareil, rares sont les photographes qui connaissent l'utilité de toutes les fonctions (une très grande majorité les détourne de leur utilité première faute de connaissance).

RawTherapee et Darktable sont gratuits et très performants(**), ça ne demande donc qu'un investissement en temps pour se former à leur utilité et utilisation. Pour un amateur qui veut exploiter à fond son matériel de prise de vue, le Raw est indispensable et ça le deviendra de plus en plus dans l'avenir, mais pour se nourrir on est pas obligé d'aller au resto étoilé ou se mijoter des petits plats, on peut se contenter du MacDo ou chez Ikéa, le résultat n'est cependant pas tout à fait le même.

(*) Certaines agences interdisent à leur employés d'utiliser le raw.
(**) très supérieur à ce que peuvent donner les applications Olympus (je n'ai que du matériel Olympus).
Commenter la réponse de cecim