Gros problème avec un disque dur externe

Fermé
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019 - 20 juin 2019 à 22:09
MPMP10 Messages postés 39715 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 juin 2019 à 20:22
Bonjour à tous, j'ai un énorme soucis avec mon ordi :

Je viens d'acheter un disque dur de 2To, j'ai voulu cet après midi le formater dans le format NTFS car il était en exFat, seulement lors du formatage j'ai eu un problème avec mon pc ce qui fait que le formatage a planté au milieu. Depuis il m'est totalement impossible d'accéder au disque dur, il n'y a même plus la taille du disque affichée et lorsque je tente un formatage à nouveau pour tout remettre en ordre, le message d'erreur suivant s'affiche : Windows n'a pas pu effectuer le formatage.

Je me suis donc renseigné sur le net afin de voir si il était possible de trouver un logiciel capable de réparer le disque, et à plusieurs reprise je suis tombé sur le logiciel : TestDisk

C'est donc en possession de cette information, que j'ai voulu tenter l'utilisation dudit logiciel.

J'ai donc lancé le logiciel, trouvé le disque qui n'allait pas, choisis l'option INTEL et lancé une analyse, seulement maintenant ça fait environ 8h que ça tourne (j'ai lu que ça pouvait être très long, donc je ne m'inquiète pas pour ça). Mais le deuxième soucis arrive, en effet mon disque SSD C sur lequel se trouve Windows n'étant pas très grand, les 20go restants du disque se sont remplis petit à petit, jusqu'à fait saturer totalement le disque, il m'affiche donc un magnifique : 0 octets disponibles/111Go
J'ai bien entendu essayé de libérer de l'espace mais ce que je réussissais à libérer se comblais automatiquement dans les 10 secondes qui suivaient.
Après quelques heures de pétage de plombs intensifs j'ai décidé de jeter un coup d’œil dans le dossier spécifié dans le titre de la fenêtre d'exécution de TestDisk, me disant que c'était peut être le logiciel qui prenait de la place pour rien, et Bingo je me retrouve donc dans le dossier : User/AppData/Local/Temp/RarSEXa....../testdisk_win.exe
En regardant le détail de ce dossier je vois que la taille monte à environ 38go, j'ai donc bien entendu fait le test de supprimé un truc de mon disque C et de regarder comment le stockage réagissait, et effectivement il récupère ce que je libère.

Je me demande donc maintenant : comment je fais ? Le disque étant saturé je n'ai absolument pas la moindre idée de si la réparation aura lieu et ayant déjà attendu 8h, ça me ferais un peu mal de continuer jusqu'au bout, si c'est pour apprendre à la fin que ça a échoué pour faute d'espace disque, surtout qu'après ces 8h je suis à 370 000 000/3 907 024 001 donc ce n'est pas encore gagné comme vous pouvez le constater...

Voilà mon pavé est actuellement terminé, j'attend avec impatience la personne assez clémente pour lire le tout et me sauver !

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
21 juin 2019 à 21:45
Hello,

Dans ton cas, le mieux est de tout effacer proprement. Pour cela, je te conseille DBAN.

Tu trouveras toutes les informations ici : https://www.lifewire.com/dban-dariks-boot-and-nuke-review-2619130

Toutefois, comme c'est précisé à la fin, le soft n'a pas été mis à jours depuis 2015. Je te propose donc de le télécharger, et, si ton disque est reconnu, de faire la manip.

Dans le cas contraire, nwipe devrait lui fonctionner, il est mis à jour assez régulièrement.

C'est ici : https://wiki.andybev.com/doku.php?id=nwipe

Bon courage !
0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 00:13
Merci pour la réponse, je vais essayé l'un puis l'autre en cas d’échec. De toutes façon TestDisk a fait planter mon ordi pendant la nuit (j'étais méga content t'imagines pas)
J'ai réussi à lancer un formatage du disque mais pas en rapide, et après presque 10h de chargement windows annonce à la fin qu'il ne peut pas formater le disque...

Juste comme ça, pour le logiciel DBAN et nwipe, ça peut prendre beaucoup de temps ? Que je ne m'inquiète pas en cas de processus lent
0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 00:48
Après avoir regarder les logiciel je n'arrive à en faire fonctionner aucun (je dois être une véritable quiche)
Si je comprend bien il faut utiliser un CD ou un autre disque externe, ce que malheureusement je ne possède pas =/
Je commence légèrement à désespérer pour le coup
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
22 juin 2019 à 10:35
Tu peux utiliser une clé USB, tu dois bien en avoir une quelque part :)

Une fois DBAN installé (il y a un tuto détaillé sur le site), tu vas dans le BIOS, et dans les priorités de boot, tu mets USB en premier. Tu insères la clé, tu redémarres le PC (il devrait booter sur la clé) et il ne te reste plus qu'à suivre les instructions.
Tiens-moi au courant.
0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 13:26
Je vais essayer de trouver une clé usb, mais sans blaguer je ne suis même pas certain d'en avoir une quelque part... c'est for-mi-dable
Mais au cas où j'en trouve une, j'ai trouvé plusieurs versions de DBAN, une je pense était pour linux sous forme d'iso, et l'autre c'était plus un .exe je crois, je suppose que le bon est l'.exe ?
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
22 juin 2019 à 14:05
Non, il faut prendre la version ISO, comme précisé dans le tuto ici : https://www.lifewire.com/how-to-erase-a-hard-drive-using-dban-2619148

En fait, c'est une distribution bootable totalement indépendante de ton OS.

Pour la clé USB, tu en trouves à moins de 10€ dans n'importe quelle grande surface. Tu n'es quand même pas démuni à ce point-là ? ;-)
0
MPMP10 Messages postés 39715 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 223
22 juin 2019 à 15:20
Bonjour ,
Ça sent le disque dur HS...
Un petit contrôle s'impose :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 18:21
ça me ferait mal quand même le disque est totalement neuf...
0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
Modifié le 22 juin 2019 à 18:59
Je viens de l'installer, je dois faire quoi exactement ? Vérifier si le DD est détecté ?




Parce que visiblement il ne l'est pas, normalement il se nomme F:
Là il n'apparaît pas, ce qui est louche puisque quand je regarde mes disques dans Ce PC, je le voit malgré le fait qu'il soit inutilisable et impossible à formater. Idem dans la Gestion des espaces de données, je le détecte aussi avec TestDisk, mais là je ne le vois pas du tout :/
0
MPMP10 Messages postés 39715 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 223 > KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
Modifié le 22 juin 2019 à 19:13
" il n'apparaît pas "
Pour moi le disque est HS.
0
KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 19:17
Super... A mon avis le problème vient du disque à la base, c'était un formatage rapide et il a planté instantanément quand j'ai voulu le formater alors qu'en général c'est instantané ub rapide. Surtout sur un disque vide
Je pense que je vais contacter le SAV
0
MPMP10 Messages postés 39715 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 223 > KoroSensei59 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
22 juin 2019 à 19:19
Sage décision ( il est cuit )..
0