Traduire en creole guadeloupéen [Résolu]

- - Dernière réponse :  nicol - 21 juin 2019 à 00:09
bonjour! merci de me traduire: "et sauras tu bientot si tu peux venir et quand à ...?"
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
49613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
10442
2
Merci
et sauras tu bientot si tu peux venir et quand à ...?
:
é ès ou ké sav a dan pa lontan si ou ké pé vini et qui tan ... ?
Et est-ce que tu vas savoir dans pas longtemps si tu vas pouvoir venir et quand littéralement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58235 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
49613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
10442
0
Merci
Mon ami ChariduP, n'aggrave pas ton cas en parlant de "dialecte" :-)

Je te recommande l'article Créole dans lequel tu liras notamment
"La langue créole ou la désignation de créole n’est pas exclusive aux Antilles françaises. 
Un créole est au départ un parler régional. Il diffère d’une île à l’autre sans règle précise, très vivant selon les périodes, il est originaire d’une transformation du français, de l’anglais, de l'espagnol, de langues africaines ou de la langue des Indiens caraïbes, voire d’autres langues de l’époque coloniale (minoritaires et confinées au statut de langue « clandestine » dans le système esclavagiste et colonial). Le créole, qui a été dans un premier temps un pidgin (cf. les différences entre un pidgin et un créole) est devenu la langue maternelle des descendants des esclaves et par extension des populations de la région concernée. Les mots empruntés aux langues-bases, en effet, ont subi un ensemble de modifications (phonétiques, sémantiques, etc.) qui leur donnent une identité propre mais les laissent parfois reconnaissables par les locuteurs de la langue mère.
Il existe plusieurs genres de créoles. Aux Antilles françaises, ce moyen linguistique de communication s’est constitué de mots de diverses origines mais possède une syntaxe, une grammaire et une conjugaison basées sur le modèle des langues d’Afrique de l’Ouest. À la Réunion ou à l’île Maurice, les emprunts à la syntaxe, la grammaire et la conjugaison des langues africaines sont en revanche plus discrets qu'aux Antilles françaises."
Tu pourras aussi utilement consulter la page Langues et dialectes qui confirme que :
Les dialectes sont des variétés géographiques d'une langue.
La France est riche par sa diversité de langues. Il en existe une multitude plus variées les unes que les autres... En voici plusieurs !
France métropolitaine = Langues d'oïl - Langues d'oc - Arpitan (Francoprovençal) - Breton - Basque - Catalan - Corse - Flamand - Allemand d'Alsace-Moselle
France d'outre-mer = Créoles (Guyane, Antilles, Réunion) - Langues Kanak - Langues maori - Langues amérindiennes de Guyane - etc...
CQFD
xplom
Messages postés
33961
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
124 -
bonjour Raymond !
je prendrai bien exemple entre tours et Bourges : ce tantôt (aprés midi)
utilisé par les uns et inconnu des autres
alors entre Martinique et Guadeloupe...ouh lala ! c'est pire qu’une tempête tropical !
mes antillais sont repartis faire leur quartier d'hiver en Martinique en début de semaine, dommage j'aurai eu la réponse en live !
si ça creuse dur je veux bien écrire le mail de réponse de tata (j'ai pas encore demandé)
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
3689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2019
441
-1
Merci
Bonjour Nicol,

Google Traduction : epi èske w ap konnen byento si ou ka vini ak kilè

Cordialement,
Raymond PENTIER
Messages postés
49613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
10442 -
Désolé ! Ton truc ressemble plutôt à du créole haïtien !
ChariduP
Messages postés
3689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2019
441 > Raymond PENTIER
Messages postés
49613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
-
Effectivement, je ne pensais pas qu'il y a plusieurs dialectes.

Merci,
Commenter la réponse de ChariduP