Flash bios par Ez Flash 3 raté ?

Fermé
Valentin - 17 juin 2019 à 13:34
flo88 Messages postés 25830 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 juin 2019 à 11:10
Bonjour,

Je viens vers vous pour un soucis que j'ai avec mon pc.

J'ai une carte mère asus prime b 350 plus, et j'ai fait la mise à jour du bios en suivant cette méthode pour Ez Flash 3 https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008859/ La méthode préconisée par Asus semble t il. J'ai effectué ce Flash pour résoudre un problème de mémoire : j'ai 2x8Go bien détecté par windows mais seulement 7Go et quelques utilisables. Ayant épuisé la plupart des solutions classiques et sans danger la solution restante était le flash bios.

J'ai suivi les étapes du lien asus sans encombres, j'ai dl le dernier bios en date pour ma cm, décompressé le zip pour extraire le fichier cap sur clé usb. Reboot le pc pour aller dans le bios UEFI, et lancé Ez Flash 3. Je n'ai pas eu le moindre message d'erreur lors du déroulement du flash, le fichier étant bien reconnu et bien daté.

A la fin du flashage, j'ai un message du style "mise à jour du bios réussie, le pc va redémarrer", quelque chose dans le genre.

Seulement voilà, lors du reboot, ni l'écran ni aucun périphérique ne semble réagir (aucune led allumée.. sauf le lecteur cd). Il y a 3 bips de la cm, 1 long puis deux plus court. Selon mes recherches cela semble indiquer un problème mémoire.. Seulement je n'ai rien touché par rapport à avant. Les ventilos tournent, les led de la cm sont allumées.

J'ai essayé de faire un Clear Cmos en mettant en contact les deux pins attribués à cette fonction, pc hors tension et débranché. J'ai enlevé la pile de cm pendant une nuit également. Aussi j'ai essayé de débrancher tous les périphériques, carte graphiques, disques durs et ssd, lecteur cd. Tout mène au même démarrage : 1 bip long, 2 bip courts et c'est tout..


Je suppose que c'est un flash raté mais ayant suivi à la lettre la manip asus, l'ayant fait dans le bios et non depuis l'os directement, ça serait un peu de la malchance.
Je suis à l'écoute de toute solution totale ou partielle, merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
17 juin 2019 à 14:01
Bonjour,
Pour information il est normale d'avoir que 7Go d'utilisable sur la RAM car celle là est utilisé par le système et aussi pour démarrer l'ordinateur donc elle est forcément amputé pour le bon fonctionnement du système.
Je vous recommande de vérifié avec le programme msinfo32.exe ouvrable en appuyant sur la touche "Windows" et la touche R puis taper "msinfo32.exe" et appuyez sur OK. Vérifier sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir la "Mémoire physique totale" dans mon cas par exemple elle est de 7,95 Go alors que ma "Mémoire physique (RAM) installée" est de 8,00 Go... Bon là vous êtes bloqué mais après comme vous avez fait la mise à jour via clé USB il faudrait que vous voyez si vous pouvez laisser la clef USB branché dessus pendant le démarrage pour voir si il se flash lui-même en mode premier secours.

Apparemment tu peux le faire avec cette solutions je ,ne sais pas si tu l'a déjà fait :
1. Get the BIOS your were updating to, not your old one, from Aus website.
2. Copy it on a FAT32 formatted USB drive, named PRB350PS.CAP (I used a USB2.0 one, with nothing else on it, if that matters)
3. Plug it in you machine before booting (I used the port next to the LAN port)
4. Boot and wait. A few moments after the two beeps, I got a single "all fine beep" and the machine was posting again.
0
Merci de la réponse rapide, je sais qu'on a pas accès à toute la mémoire installée mais là j'ai 16Go détecté, pas 8..Je devrais avoir plus que 7Go et quelques de mémoire disponible :)

J'essaierais ta soluce en rentrant chez moi dans quelques jours.
Si j'ai bien compris, je renomme le fichier du bios que je veux installer en PRB350PS.CAP, sur un clé formatée en FAT32 ? Une idée de combien de temps je dois laisser au pc pour "s'autoflash" ?

J'avais lu une autre piste sur un forum mais ça date de 10 ans...
" petit tuto suite a un flashage bios raté sur une mobo ASUS

en rebootant vous devriez voir un ecran noir, avec l ordi qui cherche a booter sur le lecteur disquette, le lecteur cd et une clef usb a tour de role
je vous explique comment faire avec une clef usb

1- formater la en FAT ou FAT32
2- mettez le fichier P5KD.rom du cd de la mobo (le nom peu changer en fonction des mobo) sur la clef vierge
3- ajoutez le bios a upgrader
4- inserer la clef et demarez l ordinateur
5- attender, il va reprogrammer l eeprom
6- rebooter l ordinateur, le tour est joué "


Seulement je n'ai plus le cd de la cm, ta solution semble être la version moderne de cette soluce ?
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
17 juin 2019 à 14:31
"moderne" je ne sais pas mais celle qui a le plus de chance de fonctionner aujourd'hui surement !
La clef USB de préférence en 2.0 sur le port à côté de la prise réseau de la carte mère.
Pour le nom du fichiers je n'ai pas compris si c'est la clef USB qui doit être renommé "PRB350PS.CAP" ou le fichier dans le doute tu ferras les deux.
0
Merci j'essaierais ça en espérant que ça marche.
0