Latence au démarrage (avant et pendant bios) sur pc neuf

Fermé
LaBeyte - 14 juin 2019 à 12:24
 LaBeyte - 25 juin 2019 à 13:28
Bonjour,

Depuis quasiment le début de l'utilisation de mon nouveau pc, j'ai une latence au démarrge. Mon pc met environ 30 secondes avant le bios puis encore 30 secondes de page bios puis lance windows. Sachant qu'au début il mettait environ 10 secondes à s'allumer entièrement.
Je ne sais pas trop de quoi ca vient, je pense avoir installé tous les derniers drivers.
Si vous pouvez m'aider sur ce point.
Merci d'avnce
Val



Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.90
A voir également:

8 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 14 juin 2019 à 12:49
Bonjour,

Les pc neuf sont souvent pas a jour niveau Windows.

Commençons par vérifier ce point.
> Clic droit sur icon Windows menu démarrer
> choisi système
> regarde sous quelle version est le Windows.

La dernière version étant la 1903

Si pas le cas , utilise ceci pour mettre a jour.
https://download.microsoft.com/download/9/b/f/9bf08afb-bfd8-488a-9ce6-90134cea4d8f/Windows10Upgrade9252.exe
Attention, si le pc n'était pas a jour, possible que sa cache un autre problème.
Vue qu'il pourrait y avoir des risques de plantage, une sauvegarde avant maj est conseillé.

Après test sur 2 ou 3 démarrages et selon se que ça donne, on regardera niveau logiciel au démarrage ou bios ordre de boot ou ...

0
Bonjour gugu01 et merci pour ta réponse,
j'ai mis à jour windows qui effectivement n'était pas à jour mais cela n'a rien changé.
As-tu une autre solution?
Merci d'avance
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
14 juin 2019 à 13:20
Salut,

Fais un reset CMOS pour voir : https://www.malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/
Assure toi que le Fast boot (démarrage rapide) est activé dans le BIOS.
Ainsi que dans Windows 10.
0
Bonjour malekal,
Je ne suis pas un As de l'informatique et je ne sais pas si j'ai envie de toucher à des composants ou au bios.
N'y a-t-il pas quelque chose de plus simple? :)

Je précise que mon pc fonctionne très bien et qu'il a 6 mois, C'est un pc "gamer" avec une bonne config:
Carte mère A320M PRO-VD/S (MS-7A36)
Processeur AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor, 3400 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Carte graphique Nvidia geforce gtx 1060 6gb

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi il met autant de temps à démarrer alors que les 2 premiers mois, tout allait très vite.

Merci d'avance
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 14 juin 2019 à 16:05
Il y a plusieurs piste/solutions possible

Comme dit Malekal, il faut vérifier :
"Assure toi que le Fast boot (démarrage rapide) est activé dans le BIOS.
Ainsi que dans Windows 10. "


Le démarrage rapide est une fonction sous le bios et sous windows.
Les deux activé fait que le démarrage tourne vers les 30 secondes et si désactivé pour je ne sais quel raison, le démarrage prends vers les 1 min 30.
Ca peut coller.

Pour vérifié si bien activé sous windows

> Tous les paramètres
> Puis système
suivre les images




Pour vérifier de l'autre coté , dans le bios, depuis ton bureau :

Au plus simple, tu devrais avoir un utilitaire du fabriquant, qui te donne accès au réglage du bios.
Suffit de l'ouvrir et fouiller dans les paramétrages pour trouver une ligne du genre "démarrage rapide" et regarder si bien activé.
Ne rien modifier dans les paramètres, sans connaitre, juste lire.

------------------------------
Après quelques questions pour de futur pistes.

As tu installé un logiciel juste avant se souci, donc possible rapport ?
As tu des périphériques branchés sur ce pc et cela donne quoi si tu les débranche ?

0
Alors voici quelques informations :
Le démarrage rapide de win10 est bien activé
Je ne trouve pas de commande fast boot ou quelque chose du genre dans le bios
Pour rentrer dans le bios, j'ai eu du mal. Voici ce qu'il se passe au démarrage :
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage de ma tour, il faut 1min10 (écran noir) pour que j'arrive à la page du bios où on me demande d'appuyer sur un bouton (del, ctrl +f...). Or si j'attends d'etre sur cette page pour appuyer cela ne me dirige pas dans le bios, rien ne se passe et au bout d une minute supplémentaire ou la page bios reste bloqué, j'arrive sur windows.
Par contre si j'appuie sur le bouton Del pendant la page noir d'1min10 qui précède la page du bios, j'arrive (au bout des 1min10) sur la page du bios. J'espère que vous suivez.
Bref, sur cette page, dans le menu settings (car le reste c'est pour l'OC ou le M-flash), je ne trouve pas quelque chose correspondant au fast boot.
J'ai un module : Power magement Setup ou j'ai :
Erp ready (disabled)
Restore after AC power loss (power off)
System Power Fault protection (Disabled)
J'ai aussi un module boot ou j'ai :
full screen logo display (enabled)
bootup numlock state (on)
info block effect (unlock)
post beep (disabled)
auton clr-cmos (disabled)

Sinon j'ai pas de périphériques branchés à part ma souris et mon clavier ;)
Et je n'ai pas installé un logiciel qui m'a fait perdre les 2 minutes au démarrage ou en tout cas qui m'a fait tilter quand je l'ai fait.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 14 juin 2019 à 18:35
J'ai aussi un module boot
A se niveau tu devrais avoir le fast boot.
Parfois faut aller sur les lignes pour en avoir d'autres.

de plus tu devrais avoir l'ordre de boot et profite en pour remonter le dd avec Windows en tête de liste.

+ -------

Si tu as avast comme antivirus, désinstalle le avec ceci et vois se que ça donne sans
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

+ --------

Clic droit sur icon démarrer > gestionnaire de tache

onglet démarrage, tu désactive tous logiciels inutiles de se lancer au démarrage.

(3 choses indépendantes)

0
Alors, pour l'antivirus, je n'ai pas avast, j'ai l'antivirus de base windows 10 qui est correct et sinon il y avait trop 'interference avec avast.
Pour ce qui est des logiciels au démarrage, ce n'est pas ça car je n'ai que les logiciels nécessaires qui se lance, je supprime toujours ceux qui ne sont pas nécessaires.
Enfin pour le fast boot, je n'arrive malheureusement pas à le trouver dans mon bios.
Voici ce que j'ai :
Affichage du logo en plein écran (activé)
Bootup Numlock state (on)
Info block effect (unlock)
Post beep (désactivé)
Auto clr-cmos (désactivé)
Boot mode select (legacy + uefi), (je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce qui était par défaut sinon c'est seulement uefi)
et après c'est l'ordre des boot
J'ai mis en 1 mon ssd où il y a windows
Et il y a un autre onglet à la fin : hard disk drive bbs priorities
j'ai mis en 1 mon ssd et en 2 mon hdd

Voila ce que je peux dire la dessus, mais c'est toujours aussi lent.
D'ailleurs depuis que j'ai mis la nouvelle version de windows, le lancement de windows après la page de boot qui était de 3 secondes avant est passé à 30 secondes maintenant... :(

Encore merci pour ton temps passé à essayer de solutioné mon problème
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
14 juin 2019 à 20:46
oui tu peut tester en ne mettant que uefi.
(si Windows mal installer tu peut ne plus avoir accès après. Suffira de remettre comme avant pour y accédé de nouveau)

Sinon tu as fais le Clear CMOS comme dit plus haut ?
Pas compliqué a faire.
0
C'est vraiment bizarre, j'ai cru que c'était bon car il avait démarré plus vite et puis le dernier redémarrage, c'est comme avant 1min10 de page noir, 30 secondes de page bios puis 1 min de démarrage windows donc 2min40 pour qu'il s'allume...pour un pc "gamer" avec un ssd, ca fait beaucoup quand même...
0
Bon ca ne marchera pas avec uefi seulement car quand je choisi cette option, le boot sur mon ssd qui a windows disparait et c'est mon hdd qui passe en 1.
Pour ce qui est du clear cmos, j'ai un module dans le bios qui s'intitule auto clr_cmos.
Tu penses que je peux tester comme ça ?
Et sinon ça ne sert à rien de faire un reset bios?
Voici un lien youtube du meme bios que le mien : https://www.youtube.com/watch?v=5dV5CEIEHn8
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fais un auto clear cmos avec le bios, j'ai éteint l'ordi, débrancher tout, j'ai attendu 10 secondes ,j'ai tout rebranché et appuyer sur le bouton, résultat 22 secondes et j'ouvrais une fenetre google. Je l'ai éteint puis rallumé pour être sur et ca a mis 2 minutes pour être sur windows ... :( je l'ai éteint une 3eme fois, redébranché, 10 sec, rallumé et cette fois c'était 50 secondes... En fait il fait ce qu'il veut mon pc :D
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 14 juin 2019 à 21:34
auto clr_cmos je sais pas si vraiment efficace.
plus sur avec l'idée de la pile.(ca prend 2 minutes, le lien de malekal explique tout)
clr_cmos = reset matériel

sinon ça ne sert à rien de faire un reset bios?
Si par erreur tu a eu un paramètre modifier , pourquoi pas ...
Des chance de devoir remettre le mode legacy uefi pour redémarrer sous Windows après le reset.
reset bios = reset paramètre.

Ensuite voir ce lien pour lenteur démarrage w 10 sur ssd
https://www.malekal.com/demarrage-windows-10-lent-ssd/

Donc on a pu aussi voir que ton w 10 est installé en mode legacy (mode dégradé d'un uefi vers les ancien bios)
C'est toi qui l'a installé ou un vendeur incompétent ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
14 juin 2019 à 21:36
pas vue de suite ton dernier message et entre temps j'ai modifier le mien.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
16 juin 2019 à 23:03
Labeyte ou en es tu ?
0
Salut gugu01!
Désolé, j'ai déménagé et mon ordi n'est pas encore réinstallé.
La dernière fois, il était plus rapide au démarrage suite au clear cmos donc dès que j'ai réinstallé mon pc, je te tiens au courant.
Merci de suivre l'avancement
A bientot
Labeyte
0