Menu

Inverser le noir et le blanc d'une photo sans alterer les autres couleurs

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
- - Dernière réponse : bibilapuree
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
- 15 juin 2019 à 20:37
Bonjour,

Voila, je souhaiterais inverser les couleurs de fiches techniques, c'est super pour les regarder sur un ecran mais quand je veux les imprimer ca me bouffe une cartouche d'encre noir par page...
Je connais l'astuce avec Paint mais le passage du mode sombre en normal inverse bien le noir et le blanc mais cela inverse aussi toutes les autres couleurs alors du coup mes documents techniques sont tout faussé, je vous ai fait un exemple d'image par soucis de confidentialité, je ne peux pas deposer un document type mais j'ai créer un jpeg et vous comprendrez le principe, merci
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
7
0
Merci
Bonjour,

De mon point de vue, il faudrait isoler les 2 couleurs concernées sur des calques et faire les modifications exclusivement sur ces calques.
En effet, tu as des valeurs de noir et de blanc dans toutes les couleurs, d'où le fait qu'elles sont impactées quand tu fais tes modifications.
Si tes dessins sont comme sur ton image, tu ne devrais pas avoir de mal à sélectionner les zones concernées.
Commenter la réponse de bibilapuree
0
Merci
Merci, non ce nest pas forcement des dessins mais des ecritures aussi...par contre les couleurs sont toujours les memes ,4 ou 5 differentes mais jai beaucoup de documents et il faudrait traiter par lot...donc il faut un logitiel comme photoshop?
bibilapuree
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
7 -
Actions scriptables, mais il y a certainement des points d'arrêts. Cliquer sur un bouton et laisser le logiciel faire, il faut voir si c'est possible. Il faut tester.
Je parle de Photoshop, c'est le logiciel que je connais. :-(
Commenter la réponse de Optimini
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
0
Merci
Ce n'est pas le sujet qui suscite beaucoup de retour...je comprends aussi que ca reste assez difficile a faire quand on a aucune notion de photoshop les actions scriptables, aurait tu un lien d'un tuto qui correspondrait a peu pres a mon besoin?merci
bibilapuree
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
7 -
oh, il n'y a pas de petit sujet. Quelqu'un trouvera peut-être des réponses en parcourant cette discussion.
Si tu travailles sur Paint ou Paint.net (je croyais que tu parlais de Paintshop), c'est impossible à faire en script.

En revanche, avec Photoshop, il faut maîtriser les scripts. Relativement simple pour un utilisateur même occasionnel du logiciel. "Photoshop + scripts" sur Google. Mais si cela peut réduire le temps du processus, il faudrait tout même l'accompagner. Ce ne serait pas pleinement automatique.

Ce genre de choses, comme beaucoup en graphisme, il faut y penser AVANT de se mettre au boulot. Si c'est un oubli (une faute professionnelle dans mon cas), on se tape le sale boulot sans discuter.
Pour ma part, j'aurais travaillé ce genre de graphisme sur Illustrator, chaque dessin sur un plan de travail. Je n'aurais même pas créé de version B pour le négatif. Sélectionner et modifier une couleur sur tout le doc prends 3 secondes.
Commenter la réponse de optimini