Menu

Imprimer du blanc sur calque transparent

- - Dernière réponse : contrariness
Messages postés
13688
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
- 13 juin 2019 à 02:18
Bonjour,
Je me pose des questions et cherche une solution abordable concernant l'impression en blanc sur des feuilles pour faire des décalcomanie transfert à base d'eau.

1 - Peut on recharger une cartouche inkjet de couleur 'x' avec de l'encre inkjet blanche qui se trouve dans le commerce? Çà me parait possible de mettre de l'encre blanche à la place du noir après avoir bien nettoyé/ rincé la cartouche.
2 - Retouche de l'image et changement de tout ce qui est de couleur Blanc en Noir après avoir mis le fond en transparent qui ne s'imprimera pas.
3 - Mise en place de la cartouche noire rechargée en blanc dans l'imprimante

Normalement ce qui est noir sur l'image a imprimer devrait s'imprimer en blanc.

Qu'en pensez vous?

Merci de vos observations sur ce procédé qui me semble jouable.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
566
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
30
0
Merci
Bonsoir,

Effectivement, le processus est correct, créer sur l'ordinateur en noir ce que vous voulez en blanc.

Là où j'ai plus de doutes c'est sur la possibilité de mettre du blanc dans une cartouche noir. Dans les cartouches d'encre il y a une sorte d'éponge pour éviter les fuites. Sauf qu'il faut tout rincer et je vous souhaite bien du courage. Je ne suis pas si sûr que les cartouches puissent être démontées sans les abîmer.

Bonne soirée.
Beats_by75
Messages postés
566
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
30 -
Après une brève recherche, beaucoup de sociétés achètent nos cartouches d'encre vides mais je n'ai pas trouver pour les acheter.
Sinon oui c'est en effet une solution, mes les impressions 3D sont souvent peu solides et on ne peut pas garantir l'étanchéité du produit. De plus, ce serait se donner beaucoup de mal de récupérer les circuits du cartouche et de le réintégrer. Sans parler du temps de modélisation de la cartouche avec des cotes ultra précises pour s'adapter à votre imprimante. Mais oui c'est donc possible, Avec beaucoup de patience.
exemple sur un site bien connu, on trouve:
Descriptif : 5 PCS PGI 550 551 Cartouche vide rechargeable + Jetons ARC pour Canon PIXMA IP7250 MG5450 MX925 MG5550 MG6450 MG5650 Imprimante
Haut de page ▲
Caractéristiques: <> Type: Cartouche d'encre vide <> Marque compatible: HP Inkjet <> Emballage en vrac: Oui <> Etat de la cartouche: Vide <> Couleur: C, M, Y, Light Black, K <> Caractéristique: Rechargeable <> Marque compatible: CANON <> Numé

Bonne soirée.
Beats_by75
Messages postés
566
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
30 -
Quel est ce site ?

Mais du coup ? Vous l'avez votre réponse ?
Site: CDIscount ou Amazon après un simple recherche.
J'avais un doute et ta réponse sur l'éponge m'a éclairé. Merci.
Je vais tenter l'expérience.
1l d'encre blanche injet moins de 40 €, cartouche vides 20, un peu de retouche dans l'image, c'est toujours plus économique qu'un imprimeur qui voudra une quantité minimum ou un imprimante qui fait le blanc nativement à un prix inabordable pour des calques perso à l'unité ou très petite quantité.
Bonne soirée.
Beats_by75
Messages postés
566
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
30 -
Effectivement sur Amazon on trouve des cartouches rechargeables. Lors de ma recherche, Google a mal fait son travail :(
Évidemment si vous prévoyez d'imprimer beaucoup et sur le long terme, il est beaucoup plus économique de réaliser la démarche que vous venez de citer.
Vérifiez bien les références de la cartouche quand même, on sait jamais.
Bonne soirée !
Commenter la réponse de Beats_by75
Messages postés
13688
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
2732
0
Merci
L'idee est interessante, mais je doute que cela fonctionne pour faire des decalcomanies a l'eau .!!

Pour que l'encre tienne sur le support, il faut qu'elle penetre dans la partie qui sera le support transferable, et pour un decalcomanie ce n'est pas les encres a colorant qui vont le faire, il faudrait plutot une encre encapsulee (comme par ex. les series K3 de chez Epson).

Avec les Epson equipees de ce type d'encre on peut imprimer des supports destines au "water-printing" ou "Hydro dipping". (pas evident a trouver en France.. on ne trouve que des films deja imprimes)...
Commenter la réponse de contrariness