Problème de lenteur au démarrage du PC

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - Modifié le 10 juin 2019 à 17:13
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 12 juin 2019 à 16:34
Hello, tout le monde !

J'hésite à poster ça ici car je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un problème logiciel mais, bon, vous me direz ce que vous en pensez.

Voilà, depuis quelques jours, je rencontre un problème de lenteur au démarrage du PC, c'est à dire que dès que l'écran de la carte-mère s'affiche, c'est parti, le temps d'attente s'allonge. Concernant cet écran, je dirais qu'il faut environ 30s à 1min avant qu'il disparaisse (plutôt qu'environ 5 secondes, initialement). Ensuite, lorsque la session Windows cherche à s'ouvrir, j'ai un écran noir (pas de signal écran) pendant, aussi, environ 2-3 minutes (5-10 secondes, initialement). Puis j'arrive sur l'écran de mot de passe et, là, il m'arrive de devoir attendre 4-5 minutes (aucun temps d'attente, autrefois) pour que le curseur et le pointeur de la souris s'activent (ne soient plus figés), que je puisse cliquer dans le champ-texte et écrire au clavier mon mot de passe. Ensuite, une fois Windows lancé, tout va bien. Là, je n'ai plus de lenteur !
Je précise aussi que j'ai eu, à un moment donné, un écran bleu au démarrage qui m'indiquait que Windows s'était mal éteint, qqch comme ça.

Croyant qu'il s'agissait peut-être d'un problème de virus, de corruption de fichiers ou de SSD défectueux (ce qui m'aurait un peu étonné car il a seulement un an), j'ai fais un nettoyage et un check disk à l'aide de Glary Utilities + un scan avec MalwareBytes.

Ne constatant malheureusement aucun résultat, je me suis dis qu'il était peut-être temps de réinstaller Windows (ça faisait longtemps qu'il était installé, beaucoup de logiciels, programmes et sous-programmes présents et ça ne me semblait pas très propre). Donc je formate puis supprime mes 2 partitions pour en recréer une seule et réinstalle Windows. je pensais sincèrement que ça allait résoudre le problème. Malheureusement, toujours aucun résultat !

Bref, là, je sèche ! Je me dis : peut-être un souci avec la carte-mère ? Il est vrai qu'elle n'est pas toute jeune mais je l'entretien régulièrement (dépoussiérage à la bombe tous les 6 mois, voire moins), j'ai encore remplacé la pile, il y a moins d'un an, la pâte thermique ainsi que le ventirad, il y a 3 mois. Au même moment, j'ai aussi ajouté 4 Go de RAM aux 4 Go déjà présents.

A noter : depuis quelques temps, j'entends régulièrement un petit son aigu et faible émis depuis l'unité centrale lorsque le CPU doit effectuer un calcul. Par exemple, je cherche à ouvrir un dossier, hop, j'ai ce son. Je me demandais si c'est normal car je ne l'avais pas remarqué, avant.

Merci d'avance pour votre aide ! ;-)

Ma config :


Carte-mère : ASUS M4A77TD PRO
CPU : AMD Phenom II X4 955 Black Edition
Ram : 8Go - 4x KVR1333D3N9K2_4G
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 710
Système : Windows 7 Home 64bits

 
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 474
10 juin 2019 à 16:18
Bonjour,
Teste ton/tes disques durs avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
11 juin 2019 à 09:42
Hello, Bazfile ! Merci pour ta réponse et pour ce petit programme ! :-)

Ca me donne une couleur bleue : très bon état ! Manifestement, le souci est ailleurs...
 
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié le 12 juin 2019 à 16:34
Je me demande si le souci ne pourrait pas se situer au niveau de la reconnaissance périphérique ?
J'ai de temps en temps des soucis de clavier qui ne fonctionne plus. Et depuis quelques jours, j'entends un périphérique qui se déconnecte/reconnecte régulièrement. J'entends, en effet, successivement et de façon très rapprochée le son produit par Windows lors du débranchement puis branchement d'un périphérique.
0