Alimentation insuffisante pour carte graphique? [Résolu]

Signaler
Messages postés
73
Date d'inscription
lundi 16 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
-
 passionndinformatique -
Bonjour à tous.

Voici ma question : il y a 2 ans et demi (donc pas si longtemps que ça!), nous avons acheté un pc tout monté (par Megaport)
Config avec :
- AMD A10-7860K 4 X 3.6GH Turbo Core
- CM Gigabyte GA-F2A78M-DS2
- 8GO DDR3 RAM 2133MHH
-carte graphique AMD radeon R7 intégrée
-Alim 420Watt LC Power

Nous lui avions tout de suite rajouté une CG nvidia GT 640 qui se connecte sans alimentation supplémentaire (juste le slot pci Express)

Sauf que les enfants jouant dessus, , cela devient (les jeux sont de + en + exigeants) trop lent (jeux lancés pas au maxi des performances graphques, graphisme saccadé, perte en fps, pc qui s'éteint parfois en plein milieu d'un jeu...). Nous avons donc décidé de changer la carte graphique (512 RAM seulement pour la nvidia) au profit d'une RADEON RX470 GB .
Problème : impossible de connecter l'alimentation à la CG car il me faudrait un connecteur 8 pins (pci Express? en fait avant d'acheter la CG , j'ai bien vérifié mais je crois que j'ai confondu slot pciE de ma CM et prise pci E (je croyais bêtement que c'était le même chose) ) et j'ai bien l'impression que mon alimentation n'en a pas! elle n'a que des molex ou des sata de dispo....

C'est possible de vendre un pc fin 20146 avec une alim sans PCI Express ou est-ce que je suis totalement à la rue et il y a quelque-chose qui m'échappe?
Vous pensez que ça servirait à quelque-chose que je rachète une autre alimentation? (j'ai peur ensuite de me retrouver avec un autre élément du PC qui ne suive pas... et de devoir en fin de compte tout racheter!!!

Si je pouvais avoir un conseil avant de refaire des bétises...

3 réponses


Bonjour,

les PC basiques ne possèdes pas de port d'alimentation PCI-E, c'est un choix du constructeur qui décide de mettre que le stricte minimum pour juste alimenter les composants que contient le pc de base et pas d'autres.

Cependant le problème pour vous ne s’arrête pas là car l'alimentation de votre pc est une "noname" (Advance, heden, LC power en font parties), ce que ça signifie, c'est qu'elles sont de très mauvaises qualité, elle ne font pas leurs puissance annoncé, ne possède pas de port PCI-E justement, ne sont pas du tout économes et ne sont pas très sécurisé.

Donc je vous conseille fortement de ne pas utiliser d'adaptateur PCI-E dessus à moins que vous preniez le risque de cramer votre PC.

Pour mettre une RX470 il faut une alimentation de 450 watts de bonne réputation (Garantie minimum 3 ans, PFC actif, certifié 80+, etc...), le genre d'alim qui possède obligatoirement une prise PCI-E 8 broches pour votre carte graphique.

Si votre alim de base est au format ATX, ça ne posera pas de problème pour en prendre une du même standard.
Messages postés
28302
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
5088
Salut,

C'est ça d'acheter Megaport...

Machines pourries jusqu'à l'OS avec des composants à problèmes. On en voit encore trop souvent sur les forums...

Il faudra changer l'alimentation dans tous les cas. La 420W que tu as ne doit tenir que 300W max en charge et sur tous les rails cumulés... largement insuffisant pour cette carte avec le reste de la config et avec une marge de confort pour l'alimentation.

Cela étant, ensuite ça sera le processeur qui ne suivra pas... ils sont beaucoup trop vieux, ces A10...
toune30
Messages postés
73
Date d'inscription
lundi 16 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019

arghh! le processeur ne suivrait pas sur/pour quoi? pour gérer la Cg ou pour faire tourner les jeux? (je n'y connais pas grand chose...), qu'est-ce qui se passerait?. J'ai vraiment peur de refaire des frais avec l'alim pour rien... comment être sûr? (je ne peux pas tout changer quand même ... y'aurait moyen d'équilibrer le truc dans une config raisonnable ? on a acheté ce pc il n'y a que 2 ans et on ne peut pas refaire trop de frais...
Messages postés
73
Date d'inscription
lundi 16 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019

merci de cette réponse qui va dans le sens de la 1ère : donc il faut que je change d'alimentation. Vous en avez une à me conseillet et dans des prix abordables? Je n'avais pas conscience qu'elle n'était pas bonne (je n'aurai pas du faire confiance à Megaport...) Ceci dit, je devrai peut-être maintenant transférer mon message sur un autre forum pour savoir si ça suffira à remettre notre PC en fonctionnement satisfaisant pour les jeux, ou si, comme Judge le dit le processeur ne suivra pas....

https://www.amazon.fr/EVGA-WHITE-Garantie-Alimentation-100-W1-0500-K2/dp/B00H33SFJU/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1F3UWQ1SV8VK4&keywords=alimentation+pc&qid=1559991056&s=computers&sprefix=alim%2Caps%2C180&sr=1-13

Celle-ci me parais bien pour vous