Créer un site internet gratuit

Fermé
Jane - 7 juin 2019 à 21:38
 jane - 8 juin 2019 à 21:47
Bonjour, j'aimerai créer un site Internet d'information sur une pathologie. Donc site simple.
# Est-ce possible sans trop de connaissances informatiques en utilisant une plateforme telle que Wix ou autre ?
# Est-ce vraiment gratuit ? Il n'y a pas d'abonnement pour un hébergeur quelconque (Je ne sais pas à quoi correspond l'hébergeur...) ?
Merci pour vos infos.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
L'hébergeur est le service qui permet de publier le site. Internet est un large réseau mondial(WAN) qui permet de relier tout les ordinateurs du monde.
L'un des 3 services d'Internet c'est le WWW ou les sites web. Un hébergeur fournit un ordinateur(serveur) qui diffuse le site enregistré sur son site dur(par http) ainsi que le service(serveur) de base de données.

Wix c'est pas vraiment sérieux et encore moins gratuit mais simple pour pas dire simpliste.
En fait en guise de gratuit vous vous retrouvez avec de la publicité et toutes les fonctionalitées de base vous seront 'proposée' en payant. En gratuit le référencement et par conséquent la visibilité du site est moindre que médiocre, un comble pour un site qui est un outil de communication, donc destiné à être vu et référencé(entre autre par l'indexation de Google et autres moteurs de recherches dont WIX ne respecte pas les conventions faites pour , même en services payant).

Il y a d'autres programmes du même type que wix, certains sont fournis par les hébergeurs.
Un hébergement c'est alentour de 60€/an voire moins nottament en profitant des offres promos sur 1 ou 2 ans vous aurez un CMS du même type que WIX(aussi simple à utiliser) chez 1&1 et OVH (par ex. pour ne citer qu'eux).
En suite il existe des hébergeurs gratuits. Rares sont ceux qui ne sont pas des offre alléchante pour plumer le pigeon en vendant des services plus chers que les autres(comme Wix en fait) et en gratuit rien n'est vraiment sérieux.

Pour la création d'un site le mieux est de le faire soi-même avec un logiciel comme wordpress/joomla/spip/...(ou apprendre les technologies directement mais ça prendra beaucoup plus de temps), cela reste gratuit mais il faut compter un investissement en temps de travail(moindre avec les CMS de l'ordre de quelques semaines, tandis que l'apprentissage des technologies se compterait plutôt en mois). Un site étant fait pour durer et la qualité de celui ci reflétera (dans l'esprit des gens) la qualité de votre activité/projet cela reste la meilleure solution et aussi se démarquer comme mettre en avant le sujet/thème du site. Bref plutôt que quelque chose de mauvais en communication il vaut mieux souvent ne rien faire(donc éviter les trucs gratuits surtout quand ils ne le sont pas vraiment et que vous vous retrouvez avec une pub envahissante en contre-partie).

"Donc site simple. " C'est quoi un site simple? Un site est fait pour refléter vos activités ou sujet, donc il y a autant de sites qu'il y a de demandes de cette communication. En outre une certaine qualité est nécessaire pour avoir une visibilité et être crédible.
C'est finit (depuis belle lurette)les sites vitrines statiques qui n'ont aucune possibilité d'interaction et d'actualités et ne peuvent pas être affichées correctement sur tout type de support(ordinateurs, smartphones, tablettes). Et puis ne pas voir plus loin que le court terme c'est toujours une perte de temps et d'argent.

Bonne chance, justement les programmes de type CMS sont destinés aux gens qui ne sont pas techniciens et permettent une réelle 'valeur ajoutée' pour votre communication.

Ici il il y a plutôt des blogs(je conseille aussi blogger/gblog de Google éventuellement):
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/blog-cms/
très général mais un peu plus expliqué ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
et plus précis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Il y a Google Site qui est totalement gratuit mais je ne connais pas assez pour donner un avis dessus, sauf que c'est assez limité aux outils Google Site; un peu plus fiable que d'autres solutions dites gratuites où vous êtes à la merci de l'entreprise qui peut supprimer votre site du jour au lendemain et/ou vous facturer(extorquer) des extras pour avoir le minimum(ex: Wix mais il n'est pas le seul).

https://gsuite.google.fr/intl/fr/products/sites/

je serais vous j'irais vers un blog gratuit(et pas trop mauvais+sans pub )le temps de trouver une solution meilleure, mais ça vous oblige à double de travail(enfin un blog c'est vite fait puisque qu'il n'y a qu'à remplir des articles une fois un visuel choisit) sauf que justement le blog vous fournit un réseau, et peu être des âmes motivé pour s'y atteler.

Note:
Certains fournisseurs d'Internet(FAI) comme free ou orange proposent des pages persos, en fait c'est un hébergement très sommaire; mais suffisant pour quelques pages de présentation.
à voir si cela peut vous convenir: il n'y aura pas de nom de domaine genre:
voila-mon-site.fr
mais plutôt
pages-perso(free ou orange).fr/voila-mon-site/accueil.html
Par contre il faudra que vous écriviez le site site vous même(HTML/CSS) mais c'est gratuit dans le sens ou vous payez déjà l'abonnement mensuel à Internet et que c'est compris dedans.
3
Bonjour, quand je parle de site simple, c'est juste pour présenter une pathologie et mettre des adresses de groupes Fb ou autres. Pas besoin de commande ou de prise de Rv ????.
Donc si j'ai bien compris :
Faire un site : possible avec logiciel gratuit (c'est du même genre que faire un powerpoint avec animations ?)
Il faut trouver un hébergeur : j'aimerai bien gratuit, mais apparemment pas évident à trouver...
J'ai lu un truc ailleurs sur le nom de domaine : il faut payer ça aussi ?
Merci.
0
plop, je coris avior tout dit dans la réponse.
En gratuit ça existe(voir dernier paragraphe) mais de toute manière ça sera très médiocre quand c'est pas des arnaques pure e simple!

_"Faire un site : possible avec logiciel gratuit (c'est du même genre que faire un powerpoint avec animations ?) "
J'ai donné plusieurs réponses: le blog, les CMS(rien à voir avec Powerpoint ou les animations, voir liens explicatifs) et le faire en écrivant soi-même tout à la main(en utilisant les technologies derrière les CMS ou blog). Tout ça est gratuit(ou peut l'être), la plupart en WYSIWYG(c'est à dire par une interface graphique: What you see is what you get).

_". Pas besoin de commande ou de prise de Rv ????. "
Je n'ai jamais parlé de commandes ou autre rdv, je parle de site dynamique ou le contenu peut évoluer (entre autre) par opposition à site statique qui ne se font plus depuis plus de 10 ans. Voir ce que je dit sur le court terme(6mois) et au delà: perte de temps et d'argent au final. Un site statique c'est possible(voir pages persos ou ce ne sera pas possible d'avoir un nom de domaine) mais n'aura aucun impact ni référencement par rapport à un site qui permet de toucher l'internaute et même de l'impliquer, donc à éviter. Faites comme vous voulez, moi je vous dit simplement ce qu'il faut faire ;)

_"J'ai lu un truc ailleurs sur le nom de domaine : il faut payer ça aussi ? "
Lisez plus! En faisant des recherches par exemple sur Google ou en regardant les offres des hébergeurs. Je ne l'ai pas mentionné car c'était pas la question et que le prix est négligeable communément compris dans l'hébergement et impossible avec les gratuits(comme les pages perso).

Je récapitule donc mon premier message qui me semblait pourtant clair:
J'ajoute ne confondez pas la création du site et l'hébergement de celui-ci(que j'ai détaillé assez pour que vous ne fassiez pas l'amalgame).
  • La création vous avez 3 possibilités en gratuit, dont l'une n'a pas besoin d'avoir votre propre hébergement. Bien sûr il y a des défauts avec un blog entre autres que vous êtes dépendant d'un tiers qui peut tout supprimer du jour au lendemain sans vous demander votre avis.
  • L'hébergement: oubliez en gratuit pour quelque chose de sérieux/crédible/de qualité et ne pas tomber sur des arnaqueurs. J'avais pour quelqu'un un site d'entraide en gratuit qui a permis de recueillir des fonds et qui a disparu du jour au lendemain sans raison autre que 'demander' de passer en payant pour le remettre, bien sûr à des prix 4 à 5 fois ceux du marché.J'ai toute fois donner plusieurs propositions avec hébergement gratuit qui ont un tant soi peu de respectabilité: les plate-formes de blogs, Google Site e au pire vous avez les pages perso (car pas vraiment gratuit mais compris dans votre facture Internet chez certains fournisseurs)mais vous devez apprendre à écrire HTML (ce qui est assez simple).
  • Faire un site statique n'est jamais une bonne solution et le "déclasse" par rapport au reste des sites du World Wide Web tout en sachant que tout ou tard vous aurez à changer quelque chose et que ça sera beaucoup lus compliqué et prendra (énorménment) plus de temps...tandis qu'avec un CMS vous pouvez faire des mises à jour et modifs en simplement modifiant le texte ou ajoutant les contenus voulus sous forme d'articles(ex: le principe des blogs, forums, boutiques en lignes...etc). Wix est un CMS mais commercial et fait par une entreprise il existe la même chose: gratuit, de meilleure facture et venant de l'open source et du monde du libre(par opposition à corporatisme).


Si un des termes que j'ai utilisé(comme site statique ou site dynamique) n'est pas clair faites une recherche. La qualité d'un créateur web c'est avant tout de savoir faire des recherches et non ses compétences informatiques. Sinon payez un professionnel mais l'intitulé du message laissez entendre que vous optiez pour faire par vous même. Voir les suggestions dans le 1er message pour trouver celle qui vous convient.

Je pensait vous avoir donné assez de liens pour que vous puissez chercher (et trouver) par vous même...mais ce ne doit pas être le cas.
Alrs j'a tapé "choix CMS" dans mon moteur de recherhce et ai toruvé cela:
https://www.lafabriquedunet.fr/thematique/choix-cms/

Bien sûr ne vous limitez pas à un son de cloche, la meilleure solution étant de tester pour voir si ça vous convient.
0
Merci pour votre réponse.
0