Virtualdub et vidéos saccadés

Fermé
Miickamickaa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - Modifié le 7 juin 2019 à 17:03
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 juin 2019 à 21:54
Bonjour,
Alors pour résumer j'ai reformater mon pc y'a pas longtemps, j'ai réinstallé virtualdub sur mon HDD (j'ai un SSD et un HDD) avec Lagarith comme codec (j'utilise virtualdub pour reconstituer pleins d'images enregistré à partir de Counter Strike).

J'enregistre mes prises à 240fps, le problème c'est qu'une fois le rendu fini avec virtualdub, la vidéo est hypeeeer saccadée (comme si elle tournait à genre 2fps c'est horrible), quelqu'un aurait la solution? Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
7 juin 2019 à 17:38
Bonjour,

D'abord, tu n'as pas "Formaté" mais réinstallé Windows https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
Il faut utiliser le langage approprié pour bien se faire comprendre..
-- Il faudrait savoir le modèle de ton PC..
-- Ta version de Windows
-- Ta version de Virtualdub ou Virtualdub_MOD..?

-- Et il faudrait connaitre les caractéristiques du fichier Vidéo celui d'avant et celui d'après. Et aussi savoir au juste ce que tu veux obtenir en sortie...??

Pour ça, il faut utiliser le logiciel "Mediainfo" https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14595-mediainfo/ ... tu l'installes sur ton PC, va dans le dossier de ton fichier vidéo et clic droit ===>Mediainfo===>vue===>texte tu copie tout ce texte et le colle ici... qu'on puisse avoir une idée de ta vidéo...

Pour info, la vidéo en France est de 25 images par secondes... 25Fps
0
Miickamickaa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
7 juin 2019 à 18:08
Okok merci alors j'ai un windows 10 64 bits version: 10.0.17763

J'utilise VirtualDub 1.10.4

Concernant la vidéo, en fait avant le rendu y'a pas de vidéo c'est pleins d'images clés en ".tga" que j'assemble après avec VirtualDub justement (j'ai 8769 fichiers en .tga)

Et si j'enregistre à 240fps c'est pour pouvoir faire des beaux ralenties fluides après au montage c'est fait exprès

MediaInfo me donne ça quand je scanne la vidéo après le rendu:

" Général
Nom complet : D:\Users\Mickael\Desktop\frag10000.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Profil du format : OpenDML
Taille du fichier : 14,5 Gio
Durée : 36s 538 ms
Débit global moyen : 3 409 Mb/s
Bibliothèque utilisée : VirtualDub build 35491/release

Vidéo
ID : 0
Format : Lagarith
Identifiant du codec : LAGS
Durée : 36s 538 ms
Débit : 3 409 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 240,000 Im/s
Espace de couleurs : RGB
Profondeur des couleurs : 8 bits
Bits/(Pixel*Image) : 6.850
Taille du flux : 14,5 Gio (100%) "


Le truc c'est que la vidéo est saccadée et lag à mort
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
Modifié le 7 juin 2019 à 19:05
Oui, alors tu as des trucs pas possible..!!! Par ex un fichier de 14Go pour 36 secondes de film... Un film d'une heure et demi DVD, fait 4.7Go
Tu fait une vidéo de 240 images seconde... les logiciels ou PC ne sont pas fait pour ça, c'est beaucoup trop... de plus ton Codec doit faire une compression... qu'est-ce que ça serait sans etre compressé...??
Tu n'as pas répondu pour le modèle de ton PC..?? mais avec de telles valeurs, à mon avis, il n'est pas assez rapide, il n'arrive pas à suivre... je crois même qu'aucun PC n'est capable de faire un si gros encodage en un temps aussi court... c'est faisable mais pas avec des PC du grand publique.

Si tu veux faire ça, il faut d'abord que tu adaptes tes objectifs à la puissance maximum de ton PC et tout revoir à la baisse...
En fait, si tu veux passer au ralenti des images qui sont rapides en temps réel, Tu peux le faire en diminuant la taille de ton image et la passer en 720p...
ensuite ta vidéo doit etre en 25Fps pour etre lisible sur les écrans standards... alors que toi tu es en 10 fois plus.
Donc tu dois placer 10 de tes images (issue du 240Fps) dans une seconde... pour faire le ralenti...
Ainsi, en 10 secondes de ta vidéo, on doit voir une seconde de ton jeu... ça fera du 24fps, c'est bon pour la rétine.
Il faut aussi diminuer le débit de 3409Mb/s vers les 2 ou 10 Mb/sc pour etre plus faisable...

Il se peut que mes valeurs soient à revoir et ajuster, c'est à toi de voir selon le résultat obtenu...

Voici des conseils anti saccades vidéo si tu regarde avec VLC par ex.. mais l'idée générale reste.
https://pcastuces.com/pratique/astuces/4028.htm
0
Miickamickaa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
Modifié le 7 juin 2019 à 19:51
Je vais essayer de refilmer en 2 versions: à 60fps et à 24fps

Pour les 240fps en fait j'avais vu ça sur le forum d'un site qui le conseillait pour des ralenties propres mais à mon avis ça doit s'appliquer que sur quelques secondes j'ai pas du bien comprendre, je tiens au courant si ça marche ou si ça fait le même problème
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
7 juin 2019 à 21:54
Je ne crois pas que tu sois obligé de filmer à nouveau. Tu peux utiliser tes images clées pour faire un montage vidéo, mais en les espaçant davantage pour créer l'effet de ralenti...

Voici un logiciel gratuit qui traite les fichier TGA s'il était besoin.
http://astrolabo.com/2008/10/21/artweaver-055-un-mini-photoshop-gratuit-et-portable/

ça te fait 8640 images en 36 secondes initialement... si tu t'arranges pour faire du 25 images seconde, les mêmes images seront étalées dans le temps, sur environ 345 secondes ... donc un peu plus de cinq minutes, c'est un peu ce que tu veux faire..??

Voici la création d'une vidéo avec une suite de photos et le célèbre FFMPEG
"Transformer une séquence d’images en une vidéo avec ffmpeg"
https://www.lemondedustopmotion.fr/news/voir/7/Transformer_une_squence_dimages_en_une_vido_avec_ffmpeg

je pense qu'il y a des choses à étudier et a essayer là dedans... et que malgré tout ton projet est réalisable sans entrer dans les paramètres démesurés..
0