Virus boite mail professionnelle

- - Dernière réponse : *_Francis_*
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- 11 juin 2019 à 14:25
Bonjour,

Dans notre boite mail de notre travail (adresse pro), on reçoit des milliers de mails virus, qui se suppriment automatiquement grâce à apple, mais qui obstruent quand meme la boite car on voit sans cesse ce type de message :
"Téléchargement des messages
x.xxx sur y.yyyy"
(J'ai fait une capture d'écran mais je ne sais pas la mettre ici)

Comment peut-on se débarrasser de ce virus?
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3 réponses

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Bonjour,

Il n'y a très probablement aucun virus sur votre Mac. (ou sur vos Mac).

Mais votre adresse mail est probablement utilisée de manière frauduleuse par un ou des spammeurs, et ensuite, vous avez probablement les retours de spams refusés ailleurs.

Pour vérifier si le Mac est sain, utilisez MalwareBytes
https://www.malwarebytes.com/mac/

voyez également cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-adwares-pubs-intempestives-sous-mac-os-x

nettoyez votre boite mail, cassez les mails valides dans des dossiers, ne les laissez pas dans la boite de réception, et videz la corbeille.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1001/mac

Pour publier une image ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

Cordialement.
-
Bonjour,

Je me doutais bien que ce n'étais pas le mac, vu que le virus est sur tous les autres ordinateurs, y comprit des windows.

Merci pour tous ces liens, je regarde ça attentivement puis je reviens si jamais j'ai d'autres questions.

Merci pour votre temps :)
seekingtheblue
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Bonjour,

Vos liens ne m'ont pas beaucoup aidé car je n'ai aucun problème sur mon mac et je sais comment supprimer un mail de ma boite mail...

Je réitère ma question : comment faire pour se débarrasser d'un virus sur sa boite mail professionnelle?

J'ai ce type de message qui apparait sans cesse :

Mais aucun message qui s'affiche, ce qui veut dire qu'Apple les supprime automatiquement car ils ont détecté un virus, mais cela encombre tout de meme ma boite mail...

Merci d'avance pour votre réponse.
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Bonjour,

Je soupçonne un problème de gestion de vos mails.

- Dans ma réponse initiale, je disais cela :

nettoyez votre boite mail, cassez les mails valides dans des dossiers, ne les laissez pas dans la boite de réception, et videz la corbeille. 
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1001/mac



NB : Il faut lire "classez les mails valides" et non "cassez les mails valides"... (erreur de frappe)

En effet, probablement, vous ne recevez pas "5744 mails sur 6812" comme l'indique votre copie d'écran, mais vous avez probablement 6812 mails dans votre boite de réception de type imap. Et chaque fois que vous ouvrez votre application de messagerie ils se rechargent en local sur votre ordinateur. (c'est la synchro des comptes imap) . Si vous classez ces mails dans des dossiers locaux, ou des dossiers spécifiques sur le serveur, il ne seront plus dans votre boite de réception, et n'auront plus a se synchroniser à chaque connexion sur votre compte de messagerie.

Cordialement.

seekingtheblue
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Non ce n'est pas le cas, ma boite mail est ouverte depuis 3h maintenant et là encore à cette seconde précise, il est écrit téléchargement de 1015 messages. Alors que les 6812 avaient déjà été téléchargés...
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Dans ce cas, vous subissez peut-être ce que j'ai moi même subi il y a plusieurs années :

Votre adresse mail peut avoir été usurpée puis utilisée pour l'envoi de milliers de spams à travers le monde, et tous les ordinateurs qui sont dotés d'une application anti-spam vous retournent, à vous et de manière automatique, les spams que les système de messageries voient comme s'ils émanaient de votre adresse mail.

La seule manière que j'avais trouvé à l'époque, pour me débarrasser de cette pollution, a été de laisser ma boite mail volontairement déborder, pour que ma propre messagerie renvoie à son tour les retours de spam dont en réalité je n'étais pas à l'origine. (environ 800 par jour...). Je recevais même certains spams qui étaient vus comme étant partis de mon adresse usurpée.

Il faudrait examiner quelques uns de ces spams pour retracer les différentes adresses mail et IP de cheminement pour mieux comprendre.

Et lorsque vous dites :

Je réitère ma question : comment faire pour se débarrasser d'un virus sur sa boite mail professionnelle? 


pour ma part je continue de penser que le souci n'est pas du à un virus "présent sur votre boite professionnelle" ... Mais que vous êtes victime d'une usurpation de l'une de vos adresse mail. Je me trompe peut-être
Et donc, si virus il y a, (et que c'est ce dernier qui vous bombarde de spams), il peut être installé sur n'importe lequel de vos ordinateurs. Mac ou PC. Je ne vois pas exactement ce que vous entendez par "un virus sur sa boite mail professionnelle"... que le virus soit présent dans son application de messagerie, privée ou pro, ou ailleurs sur l'ordinateur, le nettoyage devra être fait sur chaque ordinateur.

Pour une vérification de vos Mac, je vous ai déjà indiqué MalwareBytes, et vous pouvez également lire cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-adwares-pubs-intempestives-sous-mac-os-x

Pour le nettoyage de vos PC sous Windows, je n'ai pas les compétences, mais des collègues peuvent vous aider sur le forum Windows :
https://www.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

Cordialement.
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