Problème dans la feuille shEnCours [Résolu]

Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
- - Dernière réponse : Patrice33740
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 10 juin 2019 à 01:10
Bonjour,
Je crée le référentiel dessert midi retraite. Les données saisies s'inscrivent correctement dans la feuille shListeDessertMidiRetraite ainsi que dans la feuille shEnCours, colonne Identifiant dessert midi retraite.
Je crée le référentiel dessert soir. Les données saisies qs'inscrivent correctement dans la feuille shListeDessertSoir mais c'est le cafouillage complet dans la feuille shEnCours : Les références s'inscrivent respectivement dans les cellules A1 et B1 (au lieu de A2 et B2) et le contenu des cellules A1 et B1 (respectivement Identifiant dessert midi retraite et Identifiant dessert soir) descendent respectivement en A2 et B2 au lieu de rester en A1 et en B1.
Merci de m'expliquer le pourquoi de cette anomalie et comment y remédier.
Bonnes soirée et continuation.
https://www.cjoint.com/c/IFfswPp5lv3

Configuration: WINDOWS 7 EXCEL PROFESSIONNEL 2010

Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224
0
Merci
Bonjour Christian,

Le plus simple serait que tu procèdes toi-même au débogage de ta macro.
C'est la seule façon pour que tu comprennes où se situe ton erreur.
Pour cela, il suffit de placer des points d'arrêt au endroits stratégiques et d'analyser la valeur des différentes variables. Tu peux aussi à partir de là, continuer l'exécution de la macro en mode pas à pas.

Je t"ai déjà expliqué en détail comment faire, le fichier change mais la méthode reste la même :
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-34084967-type-de-variables-et-quels-objets?page=2#239
et même en détail
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-34084967-type-de-variables-et-quels-objets?page=2#208
Patrice33740
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224 -
Il n'y a pas de raison que le mode débogage ne te permette pas de trouver l'erreur, il faut approfondir tes recherches.
BUDGETS
Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
Comment approfondir mes recherches. Vous êtes tous libres de ne pas me croire, mais je répète, persiste et signe je ne suis pas un expert en développement. Comme je l'ai lu quelque part, et je le confirme, les erreurs signalées par Excel sont nébuleuses et très souvent incompréhensibles. Mais là, il ne me signale aucune erreur d'aucune sorte : la compilation de fait, pas d'erreur de syntaxe, d'orthographe, etc. mais le programme ne s'éxécute pas correctement.
Patrice33740
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224 -
C'est pour cela qu'il faut analyser ce qui se passe à chaque pas de programme pour voir quand et pourquoi ça ne fait pas ce que tu voudrais.
Je ne vois pas pourquoi ce serait nous, plutôt que toi qui devrions effectuer cette démarche.
As-tu pris le temps de consulter et comprendre tout ce qui est dit dans les 6 liens que je t'ai donné au post n° 3 ?
BUDGETS
Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
J'ai posé le problème sur un autre site. Et miracle, le problème a été résolu. Je n'avais fait aucune erreur. Tout ce que j'avais fait était bon. Par contre, je suis allé dans développeur, enregistrer une macro, accueil, trier et filtrer, tri personnalisé, et les quatre macros de tri ont été ainsi créées et c'est là que le problème a été crée : header = xlguess au lieu de xlyes. Ceci modifié, la feuille En cours se remplit normalement et correctement. Je vais reprendre mon fichier initial et y apporter les modifications nécessaires, l'exécuter. Et si tout va bien je considérerai le problème comme étant résolu.
Patrice33740
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224 -
Bien sûr que tu as fait une erreur : tu as créé un code avec l''enregistreur de macro et tu n'as pas vérifié que le code généré correspondait exactement à ton besoin. Tu t'est donc retrouvé avec une syntaxe générique inadéquate qui provoquait le dysfonctionnement !
Il faut toujours vérifier chaque instruction avec minutie.
Lorsqu'elle est générée par l'enregistreur de macro, il faut la corriger dans 999 cas sur 1000.
Commenter la réponse de Patrice33740