Problème de CPU / Demande d'informations et conseils

Fermé
Pipoudou - 5 juin 2019 à 10:18
 Pipoudou - 5 juin 2019 à 10:56
Bonjour tout le monde,

Je me permet d'ouvrir ce petit sujet car j'ai besoin de vos lumières !

Je viens de faire une upgrade de mon PC personnel, en changeant mon vieux i5 6600 par un I7 9700k. Le premier étant assez vite débordé lorsque je fais du montage vidéo et sur deux jeux assez gourmand en CPU.

Afin d'accompagner cette upgrade j'ai également racheté une carte-mère et un ventirad, je vous liste ma nouvelle config :

Alimentation : Aerocool Xpredator 500, 500W
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PLUS
CPU : Core i7 9700k
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Black Edition
RAM : 2 x DDR4 HyperX Fury, 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
GPU : KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
DD : 1 SSD SATA 128Go, 1 SSD M2 SATA 500Go et 1 disque mécanique 1To

Mon problème : Montage au poil (même si mon boitier moyen tour m'a bien abimé les mains ^^) mais malheureusement, au bout de quelques minutes d'utilisation le PC s'arrête et la carte mère m'indique un soucis sur le CPU ! Elle dispose de led d'alerte pour indiquer un composant non détecté ou qu'elle n'arrive pas à initialiser.

J'ai réinstallé plusieurs fois le ventirad en nettoyant le processeur et le radiateur, puis en réinstallant de la pâte thermique à chaque essai. Même problème.

Je sais que le 9700k est un CPU assez gourmand et qu'il chauffe forcément pas mal (Je ne fais pas d'overclocking !) et je pense tout simplement que j'ai été trop radin sur le refroidissement avec ce ventilo entrée de gamme, bref ca chauffe et ca coupe. (Notamment si il passe en mode turbo)

J'ai donc 4 questions :
- Quel est votre avis sur ce problème ?

- J'ai une deuxième crainte, est-ce que mon alim ne pourrait pas être une cause de dysfonctionnement ? J'avais regardé sur le site de Bquiet et sur le papier elle doit gérer la situation mais j'ai un doute.

- Que pensez vous de ce kit de watercooling, est-ce que ce serait suffisant pour refroidir mon CPU ?: Corsair Hydro H60 Liquide Refroidisseur (Ventilateur PWM, All-in-One Liquid CPU Cooler) Noir

- Enfin, est-ce que mes tests ont pu endommager mon processeur ? (Le PC démarre toujours c'est juste qu'il est inutilisable en l'état.)

Je vous remercie de votre patience et de votre lecture :P

A bientôt !

Pipoudou
A voir également:

1 réponse

monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
5 juin 2019 à 10:44
Bonjour,

Non, les tests n'endommagent pas les composants.

L'alimentation et le ventirad ne sont pas en cause à mon avis du moins pour démarrer le PC, mais un autre ventillateur sur le ventirad ne serait pas un luxe.

Est-ce que le dysfonctionnement est le même si vous démarrez juste sur le SSD de 128 Go ?
0
Merci pour votre réponse ! Alors je précise juste que je n'ai pas de soucis pour démarrer le PC, il est en erreur après une première coupure. (Alerte CPU sur la carte mère) Ensuite le PC peut repartir au bout de quelques minutes (Au moins le temps que j'inspecte mes branchements.)

De mémoire 'est uniquement sur Windows, le PC s’éteint au bout de quelques minutes (durée d'usage la plus longue 8min) C'est pour cette raison que j'ai pensé à un problème de chauffe. Hier j'ai surveillé la température du CPU depuis le bios et je n'ai pas eu de plantage.

Je vais tester de démarrer juste le petit SSD en rentrant et je vous fait un retour, je n'ai pas pensé à le faire hier, j'ai bloqué sur la led CPU. ^^

Cdt,

Pipoudou
0