Flux téléphonique [Résolu]

- - Dernière réponse : [Dal]
Messages postés
5253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
- 5 juin 2019 à 19:06
Bonjour,

merci d'avance pour vos réponses:

j'aimerais (dans le cadre d'une petite/moyenne entreprise en plein développement) interagir avec les flux téléphoniques ( récupéré le numéro de téléphone voir enregistrer les appels)... puis les stoker dans une base de donnée. (l'idée étant de crée un système permettant de savoir qui à appeler le service informatique combien de fois et pourquoi, afin de mieux cibler les problèmes statistique) mais voilà

c, assembleur ou python apparemment du coté du c j'aurais plus de chance mais je n'ai aucune idée de comment cela peut se passer.

pourriez vous m'aiguiller afin que je puisse au moins coder un petit programme qui m'indiquerais quand le flux téléphonique est activé?

Configuration: Linux / Firefox 67.0
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
5253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
811
1
Merci
Salut ozome,

( récupéré le numéro de téléphone voir enregistrer les appels)... puis les stoker dans une base de donnée. (l'idée étant de crée un système permettant de savoir qui à appeler le service informatique combien de fois et pourquoi, afin de mieux cibler les problèmes statistique)

Si tu veux juste faire des statistiques, et non pas déclencher un programme lors de la réception d'un appel, tu pourrais te contenter de traiter l'historique des appels (Call Detail Records - CDR). La possibilité de récupérer les CDR sous un format texte exploitable dépend largement de la solution de téléphonie que tu utilises.

Les CDR contiennent typiquement la date et heure des appels, les émetteurs et récepteurs, et tu devrais avoir le numéro appelant si l'appelant n'a pas désactivé la présentation de son numéro.

Pour analyser des CDR en format texte et mettre les infos que tu veux dans une base, un script en Perl ou Python suffit.

Quant à enregistrer les appels, c'est une fonctionnalité courante des PBX et IPBX. La question de savoir si techniquement tu peux le faire et comment dépend de la nature du système téléphonique que vous utilisez. Sur un autre plan, tu ne pourras pas faire de tels enregistrements sans le consentement des personnes.

coder un petit programme qui m'indiquerais quand le flux téléphonique est activé

Si tu veux faire un programme qui traite en temps réel les données, c'est plus compliqué que le traitement a posteriori des CDR, à moins que ta société gère sa téléphonie avec un IPBX installé et géré en interne et auquel tu as accès (par exemple Asterisk, et là tu fais ce que tu veux dans le langage que tu veux cf. par exemple http://forums.asterisk.org/viewtopic.php?p=136759 avec un programme ou un script lancé par l'IPBX lorsqu'il achemine l'appel entrant à un poste), ou que le fournisseur de services téléphoniques dispose de services de notification et d'une API te permettant de faire des choses.

Il faut te renseigner sur la nature du système téléphonique que vous utilisez et ses possibilités.

Une autre option est une option "bricolage". Je n'ai jamais fait cela, mais, si la solution téléphonique utilisée est une solution de VoIP, par exemple basée sur SIP, tu pourrais tenter de capturer les trames du protocole SIP avec une carte réseau branchée sur le même sous-réseau. Cela revient à sniffer les informations circulant sur le réseau (et sur le VLAN concerné si, comme c'est souvent le cas, il y séparation logique d'un même réseau physique pour séparer la voix des données) et à en extraire les informations que tu cherches. Tu peux développer cela en C, ou juste utiliser tcpdump chaîné avec un script (comme tu sembles être sous Linux autant en utiliser les outils).

Dal

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 65172 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci énormément, celà répond parfaitement à ma demande, celà va me donner du grain à moudre et de nouvelles pistes à explorer, en tout cas merci pour cette réponse complète.
[Dal]
Messages postés
5253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
811 -
de rien, bon courage pour ton projet :-)
Commenter la réponse de [Dal]