Configuration de mon reseau Domestique

Fermé
M.tatard - 4 juin 2019 à 09:19
 M.tatard - 4 juin 2019 à 13:10
Bonjour,

Je ne comprends pas comment configurer mon réseau Domestique.

Les Ordinateurs sont tous relié par rj 45 à la Box de chez orange.
Les ordinateurs sont tous sous windows 10

Le nom du réseau diffère selon les ordinateurs, réseau ou réseau 11 etc...
Je ne peux pas partager de fichiers.

Bref comment configuer le réseau une bonne fois pour toute pour partager les fichiers ou lire les médias.

Merci à vous.

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 juin 2019 à 09:54
Salut,
Le nom de réseau n'a pas d'importance, ça peut se changer, la signification n'est que locale.
Pour partager les fichiers:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
clic droit sur le dossier à partager >> on crée un partage réseau et on lui donne un nom.
Bien entendu sous windows 10, les PC doivent être rendus visibles sur le réseau.
ensuite il faut les comptes utilisateur qui vont bien sur les dossiers physiques partagés (pas sur le partage réseau) autorisations NTFS.
0
Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup...
0
Je ne comprends rien de la manière dont Windows 10 gère le réseau.

Certains ordinateurs éteints s'affichent toujours dans le réseau, des autres ordinateurs....et d'autres ordinateurs bien allumé et dont le partage réseau est activé ne s'affichent pas dans le réseau....

C'est juste un Bordel sans nom...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 4 juin 2019 à 10:24
ça na jamais été simple, mais ça n'est pas le bordel non plus si on s'y prend bien, les règles sont expliquées plus haut:
des noms de machines différents, les machines visibles sur le réseau, un partage réseau sur une machine, inutile que tout le monde partage des choses, on met tout ce qui doit être partagé sur une seule machine, qui jouera le rôle de serveur.
Il y a quelques règles, il faut les suivre.
après, il y a les fichiers son, images, vidéo qui peuvent être partagés autrement, via le DLNA dans le media player.
0
Merci Brupala mais vous ne m'expliquez aucune procédure...donc je ne sais rien faire...Merci aussi pour le lien mais cela date de windows XP et je suis sous windows 10. J'imagine bien qu'il y ai des similitudes mais tout de mème, XP c'est l'age de pierre aujourdh'ui...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > M.tatard
4 juin 2019 à 11:00
c'est réalisé pour XP, mais le principe est toujours le même seuls les affichages ont changé le principe est toujours bon et c'est ce qu'il faut suivre pour que ça ne soit pas trop le bazar.
clic droit sur un dossier partager et aussi onglet sécurité pour les comptes utilisateur, c'est le principal de la procédure.
0
Mais brupala J'ai trois pc et j'en ai un qui ne détecte pas les autre je comprends pas...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > M.tatard
4 juin 2019 à 12:24
Un parefeu, peut-etre ....
0
Après recherche sur internet:

Il existe une solution, qui nécessite plusieurs opérations successives et concomitantes.
Voici cette solution :

La mise à jour officielle de Windows 10 Spring Creators version 1803 soulève plusieurs problèmes.
Parmi les problèmes notons un problème qui empêche les PC, les périphériques et les ordinateurs sous le même réseau local d’être reconnus, et donc impossible d’accéder à un autre PC local ou un partage réseau en générale après une installation de cette nouvelle version.

1°) Activer l’état du service de découverte des fonctions

1- Allez au menu Démarrer de Windows
2- Tapez « services.msc » et lancez la recherche, cela va ouvrir le gestionnaire des services Windows
3- Cherchez dans la liste des services, le service « Publication des ressources de découverte de fonctions ». En anglais « Function Discovery Ressource Publication ».
4- Double cliquer sur le service en question pour accéder à ses propriétés
2-
5- Changez maintenant le Type de démarrage de « manuel » à « automatique » puis « appliquer les modification »
6- Redémarrez votre PC.

2°) Activer l’accès aux NAS et aux BOX du réseau

Pour avoir accès aux NAS et BOX il faut en plus activer le support de SMB V1.
1/ dans les paramètres aller dans “applications”
2/ dans “applications et fonctionnalités” cliquer sur “programmes et fonctionnalités” (à droite de la fenêtre)
3/ dans la nouvelle fenêtre cliquer sur “activer ou désactiver des fonctionnalités Windows”
4/ dans la nouvelle fenêtre cocher “support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS” puis cliquer sur OK
5/ il faudra redémarrer l’ordinateur

3°) Nettoyer les anciens paramètres réseau

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur > Oui.
Dans l’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes dans l’ordre où elles apparaissent, puis vérifiez si cela résout le problème de connexion :
Tapez « netsh winsock reset » et appuyez sur Entrée.
Tapez « netsh int ip reset » et appuyez sur Entrée.
Tapez « ipconfig /release » et appuyez sur Entrée.
Tapez « ipconfig /renew » et appuyez sur Entrée.
Tapez « ipconfig /flushdns » et appuyez sur Entrée.
Redémarrer ensuite l’ordinateur.
Eventuellement renommer chaque ordinateur du réseau en cas de blocage persistant.

4°) Modifier l’état de la carte réseau

Cliquer sur « Paramètres »,
Ouvrir « Réseau et internet »
Cliquer (en bas de l’écran, au centre) sur « Centre réseau et partage »,

Clic droit sur la carte active, puis sur « Propriétés »,
Cliquer sur la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) »
Cliquer sur « Propriétés »,
Cocher « Utiliser l’adresse IP suivante »,
Entrer l’adresse IP fixe de l’ordinateur, l’adresse IP de la passerelle par défaut, les adresses du serveur DNS de votre fournisseur d’accès. A vérifier sur le site de votre fournisseur d’accès, car ces adresse changent régulièrement,
Cliquer sur l’onglet « Avancé » en bas à droite,
Ouvrir l’onglet WINS,
Cocher « Activer NetBIOS sur TCP/IP »
Cliquer sur « Ok »,
Cocher « Valider les paramètres en quittant »,
Cliquer sur « Ok », puis sur « Fermer » dans l’écran suivant,
L’utilitaire de résolution de problème doit indiquer qu’il n’a pas détecté de problème.

Votre réseau devrait maintenant fonctionner normalement
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 4 juin 2019 à 12:46
et ça va mieux ?
La plupart des manips faites étaient inutiles si le PC en question accédait à l'internet.
0
J'ai pas testé encore je fais les MAJ d'abord
0
J essaye aussi de faire passer tous les pc à la derniere version de window de mai 2019...
0