Calcul automatique du volume terrassé

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Bonjour,

J'ai deux tableaux dans le fichier excel.

L'objectif de ces tableaux est de déteminer le volume qui a été enlevé par jour dans sol. Je l'ai représenté par un code couleur avec la date. Dans le tableau 1 le total des cases correspond au volume total de la terre à terrasser. Et chaque case correspond donc à un certain volume. On a deux zone , zone EST et OUEST sachant que pour chaque zone on a 30 ligne et 4 colonne; et chaque ligne correspondant à 1 mètres de profondeur. Car pour ce terrassement on terrasse une partie dans la zone ouest puis une partie dans la zone est puis une autre dans la zone ouest.... et ainsi de suite.

J'ai inséré un calcul dans le premier tableau (tabl1) de telle sorte qu'il me renvoie le nombre de cellules quand je rentre le volume qui a été excavé.

QUESTION : Comment faire pour que le nombre de cellules du tableau 1 correspondant au volume terrassé se colore automatiquement après que j'ai rentré le volume terrassé dans la cellule correspondante (ici tabl 2,colonne C )?

Et comment faire pour relier le tableau 1 et 2 de telle sorte que lorsque je rentre la date dans le tableau 2 (colonne B) il m'affiche dans le tableau 1 les cellules colorées avec la date écrite, et ceci chaque fois que je rentre un nouvelle date et un nouveau volume sans qu'il y ait chevauchement et en distinguant la zone EST et Ouest

J'ai besoin d'une réponse en urgence!!!!

Je tiens à préciser que je préfère quelque chose de simple sans macros.

Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 60.0
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10906
0
Merci
" J'ai besoin d'une réponse en urgence!!!! "
Phrase à bannir absolument ! Il n'y a rien de tel pour décourager toute velléité de réponse ...

Et lorsqu'on se dit pressé, on joint le fichier Excel concerné, et pas de simples images !
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
JD_69
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Bonjour,

D'accord merci pour vos conseils.

Du coup vous trouverez ci-dessous le lien du fichier :

https://www.cjoint.com/c/IFehGgYutrX

Merci.
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10906
0
Merci
  • Je l'ai représenté par un code couleur avec la date : J'ai bien vu la règle "Barre de données" pour la plage D4:K32, qui marche parfaitement. Mais alors pourquoi une autre règle pour la plage D5:G20 ? Il faut la supprimer. Et à quoi sert la formule bizarre =ET($D1=$N$4) où une date est comparée à un volume ? Enfin c'est quoi, cette règle fantaisiste pour R5 qui est hors-tableau ? Il vaut mieux les supprimer ...
  • Comment faire pour que le nombre de cellules du tableau 1 correspondant au volume terrassé se colore automatiquement : Dans la cellule N7 tu mets cette règle de mise en forme conditionnelle :
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
D'accord merci à vous.

En fait j'avais essayé de voir quelques tutoriels sur le fait de colorer des cellules sur conditions car c'est la première fois que je le fais.

En première ébauche j'ai fais un petit tableau (feuil 1)où cellule N6 recherche le dernier volume rentré par l'utilisateur (feuil 2-colonne C), et automatiquement en cellule N7 (feui 1) on lui affiche le nombre de cellules à compléter. Il ne lui reste plus qu'à compléter les cellules désirées dans le grand tableau (feuil1) avec les dates et la cellules se colorent automatiquement pour montrer que cette partie a été terrassée.

Pour la formule bizarre : j'avais essayé un truc mais ça ne fonctionne pas, je l'ai supprimée merci.

Avec la règle des barre de données normalement j'avais sélectionné tout le tableau ça devrait être la même règle pour toute les cellules; mais un autre le problème est que pour certaines dates la cellules ne se colore pas entièrement par exemple 20/02/2000.

Mais comment faire pour chaque date que je rentre qu'il y ait un jeu de couleur qui varie selon la date.

Merci.
Raymond PENTIER
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10906 -
" pour certaines dates la cellules ne se colore pas entièrement "
Mais c'est toi-même qui l'a demandé ainsi !
Tu as choisi la première règle, avec le style "Barre de données", dont le taux de remplissage est fonction de la valeur !

Vouloir changer de couleur à chaque date me semble une très mauvaise idée : Si ton chantier dure un mois, avec 20 jours de travail, il te faudrait 20 couleurs différentes !
JD_69
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
> Raymond PENTIER
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
"Mais c'est toi-même qui l'a demandé ainsi !
Tu as choisi la première règle, avec le style "Barre de données", dont le taux de remplissage est fonction de la valeur "

D'accord il faudrait que je sélectionne quel type de mise en forme ?

"Vouloir changer de couleur à chaque date me semble une très mauvaise idée : Si ton chantier dure un mois, avec 20 jours de travail, il te faudrait 20 couleurs différentes !"

Oui je crois que c'est mieux de garder une seule couleur . Merci.
Commenter la réponse de JD_69