Carte graphique mal enclanchée dans carte mère

Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
- - Dernière réponse : AluMinioume
Messages postés
1028
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
- 2 juin 2019 à 15:33
Bonjour,
depuis que je possède mon PC que j'ai monté moi-même en Octobre 2015, il y a toujours eu un léger problème avec ma carte graphique GTX 970 : elle s'enclenche mal dans ma carte mère MSI B85-G41 PC MATE.
Le truc c'est que la GTX 970 est balèze et donc lourde (comme toutes les cartes graphiques puissantes il me semble), et la carte mère étant à la verticale dans la tour, lorsque j'enclenche la carte graphique dans la carte mère (en appuyant sur le clip pour bien locker la CG à la CM) il y a quand même du jeu la carte graphique sous l'effet de la gravité : elle bouge un peu de haut en bas, elle n'est pas bien fixée sur la CM. Le problème c'est que ça peut facilement créer des faux contact au moindre choc sur la tour (ou même en la déplaçant un peu car elle me gêne ou autre). Il n'est donc pas rare que mon PC s'éteigne subitement car ma CG a légèrement bougé et qu'il n'y a plus de contact électrique avec la CM.

Jusqu'ici ça ne m'avait pas trop dérangé : on ouvre le PC, on remet la CG bien en place et on rallume. Le problème c'est qu'aujourd'hui au moindre micro choc la CG se déconnecte de la CM et du coup mon PC ne s'allume plus. Je cherche donc un moyen de la faire tenir bien en place pour que ça n'arrive plus, soit en bricolant soit en changeant de carte mère en prenant une qui aurait un meilleur slot pour CG (peut-être que le slot CG sur ma CM a un défaut).

Si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance !
Afficher la suite 

6 réponses

0
Merci
Salut , il ni aucune raison valable pour que la carte bouge sauf si la plaque métal de fixation n'est pas exactement en place , il y as une fente pour placer cette plaque qui possède un ergot en bas . Selon le type de fabrique du boitier il est plus facile de mettre à coté que bien dans le logement prévue cette équerre de fixation qui doit parfaitement plaquer au boitier et pas de travers . D'autres part si cela fait longtemps que la plaque est de travers il est fort possible que le support sur la carte mère est subi une torsion et que une ou plusieurs soudures on cédées c'est peu probable . Il faut donc vérifier que l'équerre de fixation n'as aucun jeu avec le boitier si tu es obliger de forcer pour mettre la vis de maintien c'est forcément à coté ? rien n'est moins sur sur une panne intermittente que de voir que ce que l'on veux , une autre possible voie à suivre est que les attaches du ventirad ne sont bien mises ou cassé si ces des attaches en plastiques
Commenter la réponse de seargent
Messages postés
28989
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
2748
0
Merci
Ta CG est-elle fixée au boîtier à l'aide d'une ou 2 vis?

Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1 -
Non je n'ai jamais eu de vis pour la fixer sur le côté et même en essayant avec une vis qui sert à bien fixer les trappes sur les côtés (pour ouvrir le PC) eh bien la CG est certes mieux fixé mais elle bouge encore un peu, et il n'y a qu'un trou pour mettre une vis fixant la CG à la tour.
Commenter la réponse de epango
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1
0
Merci
Je viens de cibler le problème : j'ai allumé mon PC, tout fonctionnait bien, et j'ai à peine bougé le câble qui relie l'alimentation à la CG que mon PC a sauté. Donc c'est ce câble qui fait sauter le jus au moindre micro mouvement (je l'ai vraiment effleuré et le PC s'est éteint).
Commenter la réponse de Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1
0
Merci
Voici des photos
Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1 -
Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1 -
Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1 -
C'est donc le câble de droite qui me fait défaut.
Commenter la réponse de Samouman
0
Merci
faut vérifier les attaches nylon du ventirad , ce type est une source de problème , bien que la photo montre le dessus de la carte graphique , est que tout est normal c'est la face arrière de la plaque de maintien et le châssis qu'il faut voir . Pour moi qui est l'habitude d'utiliser des câbles pas d'origines il ni a rien d'étonnant que une fiche ne sois pas conforme et qu'il faut forcer dessus pour que les contacts sois assurés , dans ce cas faut pas hésiter à prendre un autre câble
Samouman
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
1 -
D'accord, désolé mon niveau d'expérience assez peu avancé mais qu'est ce que les attaches nylon du ventirad ? Tu me conseillerais donc de changer le câble qui relie l'alimentation à la CG ? Le truc c'est que je n'en ai pas d'autre...
les attaches nylon c'est les truc noir qui maintiennent l'ensemble radiateur et ventilatateur sur le processeur d'ou le nom de ventirad ? C'est l'un des point sensibles à vérifier lorsque cela merdouille sans cause avérée . Si tu peux pas changer le câble sur la carte graphique tu peux au minimum vérifier que dans la fiche une pin ne c'est pas débiné par rapport aux autres
Commenter la réponse de seargent
Messages postés
1028
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
62
0
Merci
Salut,
Le contact ne se fait pas bien, mais est-ce que c'est le port femelle de la carte graphique qui pose ce problème, ou le port mâle de l'alimentation ?
Si tu ne sais pas, inverse simplement les deux câbles. Comme tu as dit que c'est le droit qui bug, si après avoir fait cela c'est l'autre, c'est du côté alimentation. Si toujours la droite, c'est la CG.

Tu peux essayer de nettoyer les ports à la bombe contact et air comprimé (même si peu de chance de résultat), et de bien les renfoncer (ne pas hésiter a appuyer). Si ça ne marche toujours pas, va falloir songer à changer l'alim, ou la CG en fonction de qui est coupable. (sauf si tu te sens d'essayer de refaire les soudures du connecteur défaillant ou en souder un autre (achetable pour pièce sur eBay), ou a ponter... bon courage).

Commenter la réponse de AluMinioume