Hebergement site web

Fermé
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 2 juin 2019 à 01:05
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 2 juin 2019 à 18:12
Bonjours, je ne sais pas grand chose en informatique, je viens de lancer une agence de voyage et je suis en train de créer un site, J'aimerais savoir s'il est possible d'héberger le site sur mon serveur (sachant que j'utilise le serveur pour mon travail : logiciel de comptabilité, App de travail, les fichiers partagés et etc...)
est ce que c'est une bonne idée ou non

Connexion fibre optique
J'ai comme Serveur DELL PowerEdge R730
Processeur: 2 x Intel Xeon E5-2650V4 (2.2 GHz up to 2.9 GHz, 30 Mo de Mémoire Cache, 12 Coeurs) - Mémoire: 2 x 16Go RDIMM 2400MT/s - Disque Dur: 1 To SAS 6Gbps + 4Disque 300g sas, Lecteur: DVD+/ -RW, SATA - Contrôleur Raid PERC H730P, 2Go Cache - Interface réseau: Qlogic 57800 2x 10Gb DA/SFP+ + 2x 10Gb BT Network Daughter Card - Double Alimentation 750W
System Windows Server Standard 2019 64Bit

merci
A voir également:

4 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
2 juin 2019 à 11:05
Bonjour

possible oui, bonne idée non

le principe d'un site internet c'est qu'il tout le temps disponible, ce qui veut dire que ton ordinateur doit être branché 24/24 et 7/7 donc si tu prends en compte l'usure du matériel, la facture d'électricité et le risque que ton ordinateur meurt en emportant définitivement ton site, tu veux toujours économiser les 5 euros par mois que coute un bon hébergement web ?

Pourquoi crois-tu qu'on héberge nos sites sur des hébergeurs payants si on pouvait le faire facilement sur notre propre ordinateur ?
1
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 16:18
salut, merci pour votre réponse
ce ne sont pas les coûts d'hébergement qui me font penser à cela, mais je cherche juste l meilleur moyen et essentiellement le plus protégée
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
2 juin 2019 à 12:07
Bonjour,

« je ne sais pas grand chose en informatique »
Même s'il est toujours possible d'apprendre, il vaut probablement mieux éviter d'apprendre sur le tas en impliquant le site, les données et les apps qui te permettent de travailler.

Il y a quelques désavantages difficiles à contourner, même pour un "as" :

- Que fais-tu si ta connexion est indisponible pendant plusieurs jours sans rien pouvoir y faire ? Tu pourras continuer de travailler en utilisant une connexion alternative (celle de ton abonnement mobile par exemple), mais difficile d'imaginer de basculer ton serveur sur cette connexion (qui sera vite saturée si le réseau n'est pas tip top, qui n'offre probablement pas d'IP statique, ...)

- En cas de défaillance matérielle, en combien de jours peux-tu recevoir les pièces de remplacement ? Si la carte mère est grillée, oseras-tu ouvrir le capot de ton serveur et tout démonter puis tout réassembler ?

Si toutefois tu souhaites continuer, quelques précautions à prendre :

- Utiliser la virtualisation pour isolé le système que tu exposeras (Linux ou Windows, au choix) du système Windows qui contient tes données/apps. De plus, une machine virtuelle est facile à sauvegarder/restaurer même si tu dois changer de serveur.

- Ne considère pas le RAID comme une solution de sauvegarde, c'est une solution de "uptime", pour maximiser la disponibilité si un disque crash. Cela n'empêche pas : une suppression des données par erreur (humaine, bug, ...), une corruption du système de fichiers, une corruption de la table de partitions, un cryptage des fichiers par un ransonware, etc. La reconstruction du RAID peut être impossible si tu changes de serveur et que le nouveau serveur utilise un autre contrôleur RAID.

- Séparer le réseau du serveur / de la machine virtuelle (réseau DMZ) du réseau de ton ordinateur, smartphone, etc (réseau LAN/WLAN).

- Utiliser les offres "pro" de ton FAI pour avoir une IP statique et des clauses moins restrictives. Les offres pour les "privés" contiennent généralement des clauses du style "les ressources mises à la disposition du client doivent être utilisées raisonnablement, dans le cadre d'une activité normale et privée".

- Utiliser un onduleur / UPS pour éviter à ton serveur de subir des interruptions de courant et les conséquences possibles. Même si ta connexion part probablement avec le courant, au moins, tu évites le risque de perdre les données aussi "bêtement".

Les avantages seraient :

- Grande puissance disponible : mais ton site a-t-il vraiment besoin de cela ?

- Liberté / contrôle comme avec un dédié/VPS loué : mais ici encore, en as-tu vraiment besoin, en quoi les offres mutualisées ne suffisent pas ? Si le contrôle est nécessaire mais que tu n'as pas besoin de la puissance de calcul, pourquoi ne pas opter pour les VPS "Cloud" qui te permettent ainsi d'éviter les questions/problèmes par rapport au matériel ?

- Pas de coût additionnel puisque ton serveur est probablement déjà en fonctionnement 24/7 (si tu disposes déjà de l'onduleur et si tu disposes déjà d'une connexion "pro")

- Certains hébergeurs, même les plus grands, gèrent parfois très mal les situations où un serveur est HS, il n'est pas rare que cela implique quelques jours d'indisponibilité et la perte des données. Donc on est parfois mieux servi par soi-même à condition de savoir ce qu'on fait.
0
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 17:43
slt, le serveur est déjà en marche liée à un onduleur Eaton 6kva avec un switch, NVR, le truc pour le standard téléphoniquee et modem pour le reseau FO avec l'IP fixe, connexion Fibre optique est bien là. j'ai cru qu'un serveur est dédié a travailler plusieurs heures sans arrêt. les données qui sont déjà sur le serveur est synchronisée avec acronis de façon automatique chaque jours.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
2 juin 2019 à 16:55
Salut

Le moyen le plus protégé, c'est de louer un hébergement chez un prestataire dont c'est le métier. OVH, gandi et bien d'autres, le choix est vaste.

Comment créez vous votre site ?
0
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 17:19
slt, j'ai contacté hiere une société de developpement pour creer le site, et on a discuté a propos un contart de maintenance avec eux.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 17:34
un contrat de maintenance n'est utilise que si tu as un site de vente ( tu n'a pas précisé si c'était le cas), pour un site vitrine ce n'est pas nécessaire, le prix d'une maintenance dépassant allégrement le prix du site au bout de quelques mois.

Dans tous les cas, fais marcher la concurrence en demandant plusieurs devis détaillés ( les sociétés de webmastering ne manquent pas et le travail peut être fait de n'importe où) indiquant tous les prix des prestations
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
2 juin 2019 à 17:20
Et niveau hébergement, que vous proposent ils ?
0
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 17:51
lorsqu'on a parlé on a pas discuté de ça mais lundi je vais aller sur place
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
2 juin 2019 à 17:38
Si tu veux lancer une agence alors tu as forcément les moyens de prendre un mutualisé chez un hébergeur ou même un VPS ou autres solutions en fonction de tes besoins. Non seulement tu as pas les connaissances pour t'auto héberger mais en sus c'est ni fiable ni raisonnable de le faire pour une activité Pro. Par contre ce que tu peux avoir chez toi c'est une sauvegarde en sus, on a jamais trop de sauvegardes.
0
yass_11 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
2 juin 2019 à 18:12
je vois que tout le monde est contre l'idée, je verrai ce que l'entreprise me proposera demain
merci à tout le monde
0