Problème configuration ?

Fermé
4ecofuel - 2 juin 2019 à 00:39
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2019 à 11:58
Bonjour,
Pour lire mes mail, j'utilise Thunderbird. Avec mon ancien pc d'est que j'ouvrai Thunderbird, mes mails y étaient transférés et ils disparaissaient de ma boîte mail Lagoon (Nouvelle-Calédonie). Ca fait que ma boîte Lagoon étaient tout le temps quasiment vide.
Avec mon nouveau pc lorsque mes mails sont transférés vers Thunderbird ma boîte Lagoon ne se vide pas et donc tout les mois elle est pleine. Ca fait que je suis obligé de vider ma boîte Lagoon et mes mails disparaissent également de Thunderbird.
Le problème vient d'une mauvaise configuration de Lagoon ou de Thunderbird.
Merci pour votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2019 à 05:13
Bonjour 4ecofuel


"Le problème vient d'une mauvaise configuration de Lagoon ou de Thunderbird"


Effectivement. Ce qu'il t'arrive est la conséquence d'un changement de paramétrage.
Je ne dis pas qu'il est "mauvais" mais encore faut-il savoir ce qu'on veut obtenir comme résultat en toute connaissance des effets de chaque protocole.

Dans ton ancien Thunderbird, ton compte était défini en POP, protocole qui ne fait qu'importer dans Thunderbird les mails de la boite "reçus" de ta messagerie. Par défaut, il est paramétré pour ne conserver une copie des mails sur le serveur que pendant 14 jours, donc la boite ne contient que les 14 derniers jours de mails reçus. Ce délai permet de lire les mêmes mails à partir d'autres équipements avant qu'ils ne disparaissent du serveur.

Avantages :
- Les mails sont soustraits à la convoitise des pirates qui entrent dans le compte.
- Les mails reçus dans Thunderbird ne peuvent pas être supprimés par une interférence avec un autre équipement par le jeu de la synchronisation avec le serveur.
- La boite mail sur le serveur se gère toute seule sans avoir à y faire le ménage.

Ce délai de 14 jours est paramétrable et ajustable dans les paramètres serveur du compte. On peut également le paramétrer pour ne jamais supprimer du serveur, sauf si on les supprime de Thunderbird.
C'est la configuration la plus sécurit et recommandée.

Inconvénient : Les mails envoyés depuis Thunderbird ne sont pas sur le serveur.

Dans ton nouveau Thunderbird, ton compte est paramétré en protocole IMAP, lequel synchronise les dossiers d'un compte Thunderbird avec leur équivalent sur le serveur.

Avantages :
- Tous les mails des dossiers synchronisés (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...) sont présents sur le serveur.

Inconvénients :
- Tous les mails des dossiers synchronisés (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...) sont présents sur le serveur, donc piratables et si on n'y fait jamais le ménage, on arrive à une situation de boite pleine.
- Si un autre équipement (ou un pirate) supprime des mails dans ces dossiers, ils sont également supprimés du serveur, donc de Thunderbird grâce à la synchronisation des dossiers.

La bonne gestion d'une messagerie impose une pratique adaptée à chacun de ces protocoles :

En POP :
- ajuster les paramètres serveur en fonction de l'usage qu'on fait de ces mails sur le serveur.
- Ne pas panacher l'envoi de mails tantôt depuis le serveur, tantôt depuis Thunderbird car les messages envoyés par un des modes ne sont présents et stockés que dans ce mode.

En IMAP :
- Ne pas laisser tous les mails entrants et sortants dans les boite de réception et envoyés mais les classer par sujet dans des dossiers non synchronisés sous "Dossiers locaux" afin de les supprimer du serveur et les conserver sans interférence possible avec d'autres équipements. De cette façon, on ne tombe jamais en condition de boite pleine et le compte sur le serveur se gère tout seul.
Laisser ses mails s'empiler à l'infini dans la boite de réception, c'est comme de classer son courrier papier dans la boite aux lettre qui est dans la rue !
Les disparitions que tu constates sont due au fait que tu laisses tout dans ta boite de réception, donc, si tu supprimes du serveur, les mails sont également supprimés de Thunderbird.

Précaution de base : Moins on en laisse sur le serveur plus c'est sécurit.

Dans tous les cas :
- Faire des sauvegardes locales du dossier de stockage "profiles" de Thunderbird. C'est là que les messages sont et doivent être conservés. Le serveur n'est qu'un lieu de passage et ne doit pas être le conservateur des mails.

- Lorsqu'on utilise un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird, si il est bien paramétré, il est totalement inutile et superflu d'aller voir le compte sur le serveur car celui-ci se gère tout seul (sauf en dépannage lorsqu'on n'est pas sur son propre PC).

Pour changer le paramétrage d'IMAP à POP, il est impossible de le faire par un simple changement de paramètre du protocole dans le compte.
Par contre, il est possible de définir deux fois (sous des noms différents) le même compte : une fois en POP et une fois en IMAP.
Déplacer les messages à conserver d'un compte à l'autre, puis supprimer le premier.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2019 à 09:13
En complément : Puisque Thunderbird stocke tout (mails, pièces jointes, contacts, paramétrage) dans un dossier "Profiles" sur l'ordinateur, lorsqu'on change d'ordinateur il est recommandé de transférer cet historique sur le nouvel ordinateur au lieu de tout ré-installer.

Si ton ancien ordinateur est encore en état de fonctionnement, tu peux le faire pour tout retrouver exactement en l'état ou tu l'as laissé sur l'ancien ordinateur.

Plus sur demande.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
2 juin 2019 à 13:27
hello
Vérifier clique droit sur Courrier entrant -> Propriétés -> Règles de conservation
0
Merci pour les infos.
Comme le dit "SerBal22" et également mon opérateur internet, je suis paramétré en IMAP.
Pour retrouver un fonctionnement comme sur l'autre PC il faut je re-paramétre Thunderbird en POP. Et là j'arrive pas à trouver comment on fait.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 09:58
"Et là j'arrive pas à trouver comment on fait"

Je te l'ai indiqué à la fin de mon précédent message
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4ecofuel Messages postés 27 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13
3 juin 2019 à 10:09
Je crois que j'ai trouvé. Tout est indiqué sur ce lien: https://support.mozilla.org/fr/kb/changer-compte-imap-en-pop
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 11:58
C'est exactement, en plus détaillé, ce que javais indiqué.
0