Besoin d'aide pour réinstaller système d'exploitation.

Fermé
MarTHrOyS Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - Modifié le 1 juin 2019 à 13:31
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 juin 2019 à 18:19
Bonjours à tous,

Alors mon problème est de nature matériel je pense mais je viens en être certains avec votre aide.

Ma copine m'a ramené un ancien ordinateur portable qu'elle n'utilisaient plus depuis un moment. ( un HP Pavilion g6)

Le problème de cet ordinateur c'est qu'il étais devenu lent alors qu'il dispose de 6go de ram.
J'ai donc décidé de le réinitialiser avec les paramètres de Windows 7 parce que oui il étais encore sur windows 7..

Après avoir lancé la réinitialisation et passé la suppression de tout les fichier système et personnel, il ne restait plus que la réinstallation de tout les fichier mais l'ordinateur s'est éteint brusquement sans se rallumer tout seul.

J'ai tout de suite compris que la réinitialisation se serais mal passé et que j'allais devoir passer par une installation manuel d'un nouveau système d'exploitation.

J'ai donc rallumé l'ordinateur et quel fût ma surprise quand celui ci me dit qu'aucun système d'exploitation n'est installé sur le disque dur.

J'ai donc entrepris de mettre Windows 10 sur clé USB et de l'installer comme cela.

J'ai configurée correctement celle ci mais mon problème maintenant est que quand je démarre l'ordinateur avec la clé USB, celui redémarré plusieurs fois d'affilée en essayant de se connecter à la clé USB je pense ( c'est une clé USB qui clignote rouge quand elle est utilisé) et elle clignote 1 fois avant que l'ordi ne redémarré et cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'il reste allumé pendant bien 10 minutes avant de s'eteindre complètement sans rien avoir fais.

Je n'arrive donc pas à démarrer l'ordinateur sur la clé USB ou alors l'ordinateur n'arrive tout simplement pas à lire la clé USB à cause d'un problème matériel mais je je suis sûr de rien et aimerais avoir votre avis.

( Le côté gauche de l'ordinateur chauffe énormément quand il charge à l'infini au démarrage)

5 réponses

passionndinformatique
1 juin 2019 à 14:28
Bonjour,
Premièrement, il est fort possible que ce pc portable surtout si il est vieux, il doit surchauffer puis ce couper, donc il faut se débarrasser de la poussière, minous et peut être changé la pate thermique ce qui peux déjà être compliquer pour un novice de démonter et remonter un pc portable proprement;

Deuxième point, pour démarrer sur la clé USB, il faut sur un HP appuyer au démarrage de l'ordinateur sur F10 pour sélectionner le périphérique auquel vous voulez booter, il faut par cela également aller dans le bios pour voir si la clé USB est bien pris en compte surtout encore si il s'agit d'un vieux PC.

Ensuite si vous rencontrez encore des problèmes il se peut que le disque dur soit peut être HS ou partiellement.
1
MarTHrOyS Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
2 juin 2019 à 10:19
Alors déjà merci d'avoir répondu aussi vite.
Pour la poussière je l'ai déjà démonté et remonté, enfin ce que j'ai pu démonter en tout cas, je n'ai pas réussis à le démonter complètement et n'ayant pas envie de casser quoi que ce soit, je fais uniquement ce dont je suis sûr.
Mais la poussière n'est pas un problème je penses parce qu'il ne chauffe pas même si je le laisse allumé longtemps sur la page qui me dit que je dois installer un système d'exploitation.

Pour ce qui est du BIOS pour démarrer sur clé USB c'est bien ce que j'ai fais mais le problème est que quand il veux boot sur la clé, il redémarré plusieurs fois et ensuite bloque au démarrage et c'est là que l'ordi commence à faire l'avion et à chauffer.

En parlant du disque dur, j'ai voulu faire le test qu'il y a directement dans le BIOS pour tester le disque dur interne et le test échoue quelques secondes après l'avoir lancé.
Donc à mon avis il faudrait que je change le disque dur interne pour ensuite boot sur la clé et installer windows au propre sur un nouveau disque dur.

Mais est-ce normal que l'ordinateur bloque comme cela juste parce que le disque dur n'est plus au top de sa forme ?

Parce qu'avant de vouloir réinitialiser l'ordinateur et qu'il plante au milieu, l'ordinateur n'avais presque pas de problème, en tout cas, pas de problème qui empêché l'utilisation de l'ordinateur.

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseiller, dois-je prendre du temps et un peu d'argent pour remettre cet ordinateur en état ou c'est peine perdu et le revendre pour pièces est la meilleur option ?

Merci d'avance !
0
passionndinformatique
Modifié le 2 juin 2019 à 10:52
"Mais est-ce normal que l'ordinateur bloque comme cela juste parce que le disque dur n'est plus au top de sa forme ?


Oui, on peut rencontrer divers erreur ou plantage



"Maintenant j'aimerais savoir ce que vous me conseiller, dois-je prendre du temps et un peu d'argent pour remettre cet ordinateur en état ou c'est peine perdu et le revendre pour pièces est la meilleur option ? "

Si il date de 10 ans ou presque sous Windows 7 je conseillerais fortement de le changer car windows 7 d'ici 2020 ne sera plus Mis à jour, bon bien-sur il est possible d'upgrade sous le 10 mais Windows 10 est un peu plus lourd, là est le problème, donc je vous conseillerais quand même de le changer avec un plus récent et je vous conseillerais d'en prendre un équiper d'un SSD (de 250Go minimum) ça remplace les disque dur mécanique et accélère les temps de chargement de Windows et programmes, maintenant d'ailleurs, tout le monde qui si connait un peu en informatique vous en conseilleront un.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 2 juin 2019 à 11:17
0
MarTHrOyS Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
2 juin 2019 à 15:42
Merci à vous deux pour votre aide.
Pour que tu comprenne bien Passiondinformatique, je m'y connais en informatique mais très peu en programmation et en composant tel quel.
Je sais reconnaître une carte graphique, un disque dur et je connais la différence entre un HDD et un SSD, en tout cas les différence technique.

Maintenant je vais essayer ce que tu me propose pingouinormand et essayer un autre système d'exploitation mais je penche plutôt pour du windows 8.1 histoire d'etre au dessus du 7 qui est vraiment délaissé de MAJ et en dessous de W10 qui comme le dit passiondinformatique, est sûrement trop lourd aussi pour un ordinateur portable qui dois avoir de l'âge. ( je demanderais à ma copine de quand il date ^^ )

Merci en tout cas et je vous tiens au courant.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
2 juin 2019 à 16:26
Pour installer Windows 8.1, il te faudra acquérir (payant), un numéro de licence.
Je pense que tu devrais tenter Linux afin de voir si le PC rencontre ou non un problème matériel.
Si tout va bien, je te le souhaite, tu pourras réinstaller Windows 7 et faire la migration vers Windows 10, qui fonctionne toujours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
Modifié le 2 juin 2019 à 18:19
Et aussi, avant de parler de mettre tel ou tel OS, il faut savoir ce que cette machine "est" , si portable, marque et modèle précis.
Vu que là on parle sans avoir aucun idée de ce sur quoi on "travaille" :-)

Inutile de faire des frais si le pc est trop vieux et qu'il va ramer, par faiblesse de certain éléments.
Mais si le bios n'arrive pas à tester le disque oui on pourrait se "contenter" de la changer.
Pour ça il faut le tester et si le test du bios avec le matos d'origine flanche, je ne pense pas que ce soit utile de booter sous linux juste pour tester un os.(mais ce n'est pas interdit non plus :-) ).
A mon sens c'est beaucoup de chipo pour peu de chance d'arriver à autre chose que le Disque est mort ou presque.
Au pire si une connaissance à ce qu'il faut, démonter le disque, le mettre dans une autre machine (fixe ou dans un boitier externe USB) et le tester à partir de là avec cristal.

bav

0