ProFTP acces distant

Résolu/Fermé
mikmik56 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - Modifié le 31 mai 2019 à 21:55
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 juin 2019 à 18:40
Bonjour,

J'ai installé Openssh-server sur mon ubuntu afin de faire quelques tests et apprendre à déployer un FTP.
Pour le ftp j'ai choisi ProFTP.

L'adresse de mon Ubuntu est 192.168.1.101. En local, via putty ou Fizella lancé depuis une machine distante, la connexion FTP se fait. Elle est bonne et ca marche.

Je voudrais désormais que le serveur soit accessible depuis internet. J'ai dans mon routeur effectué cette config dans la partie VIRTUAL SERVER selon les champs requis:

Name: FTPtest
Wan Port: 21
Lan IP: 192.168.1.101
Lan Port: 21
Protocol : TCP/UDP



Quand je pars sur une autre machine et que je saisi l'adresse IP Publique affiché dans le routeur dans un navigateur. aucune connexion ne s'établit.

AI-je mal configuré quelque chose dans la BOX ? ProFtp nécéssite t'il des config supplémentaires ?

Besoin de votre aide svp



Configuration: Linux / Firefox 67.0

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 juin 2019 à 10:59
Salut,

Il faudrait savoir si ton FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) (MTN Côte d'Ivoire ?) autorise la sortie et l'entrée depuis son adresse publique.

Chez nous en France, ce n'est pas possible depuis Orange ou SFR, mais possible chez Free.

Il te faudrait tester l'accès depuis un autre poste en dehors de ton réseau local.

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
1 juin 2019 à 16:32
Bonjour,

> Quand je pars sur une autre machine

Une autre machine située dans le même réseau local, ou appartenant à un autre réseau différent ?
Parfois, certains routeurs ne permettent pas d'atteindre leur IP WAN depuis le LAN

> et que je saisi l'adresse IP Publique affiché dans le routeur dans un navigateur. aucune connexion ne s'établit.

Si tu essaies d'accéder à http://aa.bb.cc.dd/
-> le navigateur utilise le port 80
-> le protocole HTTP est utilisé

Essaie plutôt : ftp://aa.bb.cc.dd/ ou ftp://aa.bb.cc.dd:21/ si ton navigateur prend en charge FTP
Sinon utilise plutôt un client FTP plutôt qu'un navigateur

Autre point, assures-toi que l'adresse d'écoute de ton serveur FTP permettent l'accès depuis l'extérieur. Tu peux vérifier cela simplement en tentant d'accéder à ton serveur FTP avec une autre machine dans le même réseau local. Bien-sûr, assures-toi que le port 21 soit ouvert au niveau du pare-feu de ton serveur (iptables, firewalld ou ufw).

Dans le router, en plus de configurer la redirection "virtual server", assure-toi que le port 21 soit ouvert (non bloqué par le pare-feu intégré au routeur).
0
mikmik56 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 1
3 juin 2019 à 00:18
Bonsoir, désolé pour le retard. En réseau local, j'arrive à accéder au serveur via Putty ou Mozilla en utilisant le port 21.

Concernant l'aces depuis internet, Oui le la machine qui essaie de se connecter au serveur aussi connecter au routeur
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
3 juin 2019 à 18:40
Pour tester l'accès depuis Internet, il faut donc vérifier... depuis Internet, et non depuis le LAN.

Si ça fonctionne depuis le LAN, cela ne garantit pas encore que l'accès fonctionne depuis l'extérieur. Il s'agit de deux situations différentes.

Inversement, cela peut ne pas marcher depuis le LAN mais fonctionner depuis l'extérieur.
C'est le cas avec les routers qui ne gèrent pas le "hairpinning" ou "NAT loopback" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hairpinning
https://en.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation#NAT_loopback
0